Pages

jeudi 30 mai 2024

New Dragon City de Mari Mancusi

Auteur : Mari Mancusi
Titre VO : New Dragon City
Traduction : Benjamin Kuntzer
Genre : Fantasy - SF- Jeunesse
Edition : Saxo
Parution : le  26 octobre 2023
Pages : 316  pages
Prix : 16.90 euros


Personne n'aurait pu prédire l'apocalypse mais les dragons sont arrivés et ont détruit le monde tel que nous le connaissions.
Noah et son père vivent dans une New York détruite avec un groupe de survivants dans cette nouvelle et dure réalité. Les enfants récupèrent des matériaux dans les maisons abandonnées, mais aussi les livres restants à la bibliothèque. Les adultes, eux, passent leur temps à tenter d'établir une société de fortune tout en se cachant des dragons.
Car face à un dragon, pas le choix, c'est tuer ou être tué. Mais une rencontre fortuite entre Noah et une jeune dragonne l'amène à remettre en question ses convictions. Noah fait alors équipe avec son alliée cracheuse de feu pour découvrir si les humains et les dragons peuvent vivre ensemble...
Mais les différences entre les deux espèces ne se résument pas à une histoire d'écailles contre peau.
Un titre de fantasy qui ne tient qu'en un seul volume, on dit oui. Et quand, en plus, l'aspect fantasy se lie d'amitié avec sa cousine science-fiction, on dit encore plus oui. Pour ne rien gâcher, dans l'intrigue, on peut compter sur la présence de dragons, ce qui a eu le don de me mettre des paillettes dans les yeux. Tout ça mis bout à bout m'a fortement donné envie de jeter un œil à ce roman jeunesse écrit par Mari Mancusi.


Deux points de vue vont s'offrir au lecteur, celui d'un jeune être humain prénommé Noah, ainsi que celui d'une jeune dragonne qui se nomme Asha, cette dernière intervenant un peu moins. Noah ouvre le bal et à travers lui nous constatons l'état du monde suite à l'invasion des dragons survenus il y a quelques années, ainsi que la manière dont les hommes vivent au moment où l'intrigue débute. Les choses ne sont guère enviables, les êtres humains doivent notamment passer la moitié du temps sous terre afin d'échapper aux dragons lorsqu'ils n'hibernent pas, en dehors de cette période, ils reviennent vivre à la surface. Tous n'ont pas ce mode de vie, ce qu'on découvre très vite lorsque Noah ne rejoint pas l'abri sous terre dans lequel il passe le temps avec un groupe de survivants quand les dragons se réveillent plus tôt que prévu. Cette fois, il a d'autres plans.


L'univers qui se présente est assez simple, mais il est suffisamment dépeint et exploité tout au long du roman afin d'impacter sans souci le lectorat. Entre l'état du monde, la menace constante des dragons, qui ne sont pas des enfants de cœur, ou encore la vie et les relations entre les humains restant sur Terre, et qui s'avèrent parfois compliquées, l'autrice a réalisé un bon travail aussi bien au niveau de sa mise en place qu'au niveau de l'exploitation de ses idées. Elle a su également apporter un bon dynamisme à son récit, elle a diversifié son intrigue -pour un roman de cette taille, il se passe pas mal de choses-, elle y a ajouté une légère dose de suspens, sans oublier les deux points de vue qu'on suit et qui aident forcément à rendre le tout d'autant plus énergique. Pas de grosse surprise au rendez-vous à mon niveau, mais ça ne m'a pas tant dérangé.

Des thématiques et autres sujets forts sont amenés et si le traitement qui en est fait reste succinct au vu de la cible du livre, j'ai trouvé qu'ils savaient toucher là où il fallait. Les liens qui existent entre Noah et ses parents sont particulièrement impactant, mais ce n'est pas la seule chose marquante dans le récit.


Côté personnages, je salue là aussi le travail réalisé par Mari Mancusi. Encore une fois, au vu de l'épaisseur du roman, elle a su laisser une bonne place à ses deux héros et malgré une présence moindre pour Asha, cette dragonne est accrocheuse. Il en est de même pour les rôles secondaires principaux et quelques rôles tiers marquent également. J'ai peut-être trouvé dommage qu'on ne voit pas davantage Noah et Asha ensemble, au vu de l'intrigue, ça manque un peu. Ce titre reste une très bonne surprise et si nous avons d'autres romans de l'autrice traduits chez nous, je n'hésiterais pas à y jeter un œil.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.