Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 24 avril 2024
Pages : 473 pages
Prix : 19 euros
Neuf mois après la cérémonie de passation des pouvoirs de Grahenne, Sophie Delapointe, désormais installée à Kelvi, en Fréhenne, s'efforce de reprendre le contrôle de sa vie et s'entraîne sans relâche pour devenir une tisseuse de temps digne de sa famille. Lorsqu'elle se retrouve malgré elle mêlée à une série de meurtres, la jeune horlogère voit une fois de plus son quotidien bouleversé.
Après un petit rappel des grandes lignes du tome précédent au début de celui-ci (procédé encore trop rare, à copier honteusement si vous voulez mon avis), nous plongeons tête la première dans un nouvel environnement. Ne me souvenant pas de tout avec de commencer ma lecture, la couverture me laissait avec son lot de questions, que j'aurais résolues si j'avais pu au moins me rappeler du choix de Sophie à la fin du premier volume. Le changement d'ambiance lié à la couverture s'explique tout naturellement par un changement de lieu. Dans cette continuité, Sophie a de nouvelles habitudes de vie et elle côtoie de nouvelles personnes, tout ça offre au lecteur une partie d'installation, qui tient sur une centaine de pages environ. L'autrice en profite tout de même pour y dévoiler son fil rouge.
Si j'ai aimé ce début de tome, attendant tout de même assez frénétiquement que ça s'accélère un peu, une fois passé cette étape, et après avoir tourné la dernière page, le constat a été sans appel. J'ai refermé cette suite et fin de série sur une bien belle déception. Cette fois-ci, ce sur quoi on part ne m'a tout simplement pas attiré. Il y a eu des points positifs, mais pour l'essentiel, je n'y ai pas trouvé mon compte.
Côté bon point, j'ai apprécié le fait d'avoir un autre point de vue dans l'histoire, celui qu'on a est d'autant plus intéressant qu'il nous permet d'avoir accès à des endroits que Sophie ne foule pas, mais même sans ça, il a son intérêt. Par contre j'ai trouvé dommage que ça ne soit pas suivi tout au long du tome, il devient plus succinct au tout d'un moment. Le nouveau décor, et la nouvelle intrigue, ça aussi, c'était une bonne idée, malheureusement le nouveau décor n'est que trop dépeint et l'histoire sur laquelle est partie l'autrice ne m'a tout simplement pas embarqué.
On est sur une vibe Londres Victorien, cf la couverture, avec une vague de meurtres à la Jack l’Éventreur et j'ai eu le sentiment que j'avais déjà trop lu de livre de ce genre. Bon en vrai ça aurait pu le faire quand même, mais je crois juste que je n'avais pas envie de lire quelque chose dans ce goût-là avec cette série. Si on part sur ce type d'intrigue, l'autrice y a forcément incorporé ce qui faisant le sel du tome précédent, à savoir ce qui à trait à l'horolurgie. Quand je parlais de nouveau récit, je n'avais pas précisé que dans les faits, on restait dans la continuité du premier opus et qu'on avait toujours droit à des histoires d'horloges. Neil Pfeiffer développe même certains points à peine abordés précédemment.
Mais voilà, si je reconnais des bonnes choses dans ce tome, le plaisir de lecture n'était pas vraiment là, tout comme l'attrait que j'avais eu pour les personnages. Si Sophie reste égale à elle-même, je crois que ses indécisions générales et celles par rapport à un certain monsieur ont eu le don de m'exaspérer. Elle ouvre les yeux seulement à la fin après des va-et-vient lassants. D'une manière générale, la romance n'a pas eu grâce à mes yeux cette fois et vu ce qu'elle cause ça ne me fera pas dire le contraire. Les autres rôles ne sont pas suffisamment exploités pour m'avoir plu, même s'ils n'étaient pas déplaisants non plus. Pourtant, certains apparaissent régulièrement, mais ça ne l'a pas fait pour autant et peu importe ce qui leur arrive, je n'ai pas ressenti d'émotions les concernant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.