Titre VO : The Princess and the Grilled Cheese Sandwich
Traduction : Charlotte Faraday
Genre : Bande-dessinée - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 10 janvier 2024
Pages : 1245 pages
Prix : 17 euros
La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?
Mais quel bonbon ! Quelle merveille ! Ce graphique, tant dans sa construction que dans la composition de ses personnages, c'est exactement tout ce que j'aime lire et des histoires comme ça, j'aimerais en lire des tas. Oubliez les travers généraux des romances et ici, si l'autrice en intègre bien quelques-uns, sa manière de les gérer change énormément la donne. Elle écrit de manière intelligente et qu'est-ce que ça fait du bien.
Je me suis plongé dans ce titre par curiosité essentiellement et je dois dire que je n'en attendais rien de spécial, quelle ne fut donc pas ma surprise d'accrocher autant et de voir le coup de cœur poindre le bout de son nez une fois que je l'ai refermé. Ce qui m'a sauté aux yeux au début, c'est la patte graphique et les couleurs des planches. J'ai aimé les tons clairs employés qui offrent une jolie clarté aux cases, ce graphique est pétillant et c'est très appréciable à la lecture. On peut dire que l'histoire répond bien aussi à ce terme, même si elle est plus que ça, elle est belle, touchante, drôle et donc intelligente. Pour revenir aux dessins, l'autrice grossit parfois les yeux de ses personnages lors de comiques de situation, ça m'a rappelé certaines bouilles que je vois généralement dans les mangas et bref, c'est drôle et ça ajoute là aussi un quelque chose au titre.
Au-delà de situations habituelles, donc, des défauts de ses rôles principaux, Lady Camembert et La Princesse Brie sont éclairées, elles connaissent le monde qui les entoure et les obstacles qui mettent un frein à une possible relation entre elles. Il y a aussi le fait que certains éléments ne traînent pas à être révélés et que les conséquences de certaines découvertes n’entraînent pas de sempiternels quiproquos et autres disputes lassantes. Il y a bien quelque chose en ce sens, mais c'est bien traité, ça n'alourdit pas du tout l'intrigue et ici, les seconds rôles ont leur importance là-dedans. Ces derniers sont présents, ils soutiennent ceux à qui ils tiennent et ils sont là pour dire les choses au besoin. Non vraiment, ils ne sont clairement pas à négliger et ils sont plus que sympathiques, de même que nos deux héroïnes que j'ai pris un immense plaisir à suivre dans leur quête difficile du bonheur. La fin est d'ailleurs très jolie, de quoi donner envie que ça continue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.