vendredi 17 novembre 2017

Momo, tome 2 de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Scénario : Jonathan Garnier
Dessins : Rony Hotin
Genre : Bande dessinée - Jeunesse
Edition : Casterman
Parution : le 30 août 2017
Pages : 83 pages
Nombre de tomes : 2/2
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Momo, tome 2*


Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petites bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

La fin du premier tome amenait à vite, vite, vite, lire la suite. Du coup dès que j'ai pu, j'ai vite, vite, vite, lu la suite.


Le début de ce tome se poursuit là ou le précédent se terminait. On retrouve donc Momo dans une situation absolument pas évidente et tout comme elle, le lecteur est tout tourneboulé. La suite va mettre en relation, de manière plus intimiste, Momo et un personnage aperçu dans le tome 1. De manière générale, les événements racontés vont nous permettre de mieux connaître plusieurs des protagonistes présents dans le premier opus. Ce qui est une bonne chose. Il est drôle pour l'un en particulier, de voir comment les apparences peuvent être trompeuses, comment on peut se forger une réputation pour voir que la réalité est telle que le discours critique qu'on peut tenir. Les mimiques de Momo quand elle découvre la vérité derrière cette personne valent son pesant d'or.

Ce tome est tout dans l'entraide. Momo n'est pas mise de côté, elle peut compter sur toutes celles et ceux qu'elle a croisés auparavant. C'est si émouvant, chacun des personnages apporte sa pierre à l'édifice, chacun va lui permettre d'avancer, à sa manière. Tourments à dépasser, but à atteindre, beaucoup, par une parole ou un acte, permettent à Momo d'aller de l'avant. Ce deuxième tome ne comporte pas beaucoup de dialogue, mais chaque parole est bien choisie. Beaucoup d'émotion se dégage donc de ce second opus, mais, quelques planches et situations prêtent à sourire, de quoi alléger l'atmosphère. Elle n'est pas lourde, mais on apprécie à sa juste valeur ses petites parenthèses par rapport à la situation de Momo.

Ce tome n'est pas aussi percutant que le premier, mais il aurait été difficile de renouveler ça. Il étonnait tellement à la fin, de par la brusquerie de ce qui était amené, qu'on ressortait de cette lecture, très secoué et forcément marqué, plus que de raison. Retrouver ici une situation similaire aurait été presque dommage. Mais, l'auteur, de par ce qu'il développe, parvient à donner un très bon rythme à son intrigue et à offrir un contenu qui contente allègrement le lecteur. Retrouver la petite Momo m'a fait un petit quelque chose, son histoire est adorable, poignante, amusante, divertissante, touchante... bref elle est pleine de saveurs. Il n'y a que la fin, quand j'ai tourné la dernière page, je ne m'étais pas aperçu que c'était justement la dernière et j'ai été comme coupé dans mon élan. Je la trouve brusque, comme s'il manquait un bout. Mais, j'en reste satisfaite et j'ai passé un fichtre bon moment.
 

Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Tome 1
2. Tome 2
-Série termnée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.