Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

mardi 19 décembre 2017

La loi du dôme, tome 2 : L'espoir de Sarah Crossan

Auteur : Sarah Crossan
Titre VO : Breathe, book 2 : Resist
Traduction : Mim
Genre : Dytopie - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 21 septembre 2016
Pages : 432
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : La loi du dôme, tome 2 : L'espoir*


Bea, Alina et Quinn sont accusés de faire partie de la Résistance. Bea a perdu sa famille, Alina sa maison, et Quinn son insouciance. Ils sont obligés de se cacher car ils sont activement recherchés par l'armée. Leur dernier espoir : rejoindre Sequoia, un refuge où sont regroupés les derniers rebelles. Mais ils découvrent avec horreur la véritable nature de cette communauté ses membres sont génétiquement sélectionnés pour engendrer une nouvelle race d'humains, une race "supérieure" qui puisse vivre avec peu d'oxygène. Bea, Alina et Quinn sont-ils vraiment les derniers à se battre pour avoir le droit de respirer librement ?

Le premier tome avait été une bonne lecture. Sans révolutionner le genre, La loi du dôme restait une bonne dystopie, l'auteure avait bien mené sa barque.


Suite et fin de ce diptyque, j'ai de nouveau apprécié ma lecture, sans toutefois y prendre autant de plaisir. Certes, il y a à prendre en compte le temps qui a passé entre ma lecture du tome 1 et celle du tome 2. C'est toujours délicat d'appréhender une suite lorsqu'il n'y a pas suffisamment de rappels, ou qu'il n'y en a pas du tout (ou lorsqu'on ne lit pas les tomes d'une série les uns à la suite des autres, ce que je ne fais de toute façon pas, mais il faudrait que j'attende moins longtemps, lorsque c'est possible). Ici l'auteure en fait, mais très peu. Je n'ai pas non plus très bien resitué les personnages, pour certains pas du tout. Cependant, il est vrai que déjà dans le premier tome l'auteure ne développait pas énormément ses personnages, ce qui n'était pas un problème, puisque Sarah Crossan était parvenu à les rendre intéressant et attirant, mais pour qu'ils restent en tête, c'est autre chose.

Une nouvelle fois, les personnages sont intéressants. Néanmoins, j'ai perdu cette attirance que j'avais pour eux, tout en les trouvant quand même agréable à suivre. J'étais davantage détachée de leur histoire, j'ai eu du mal à totalement compatir à ce qui leur arrivait et pourtant je ne peux pas dire que l'auteure les épargne. J'aurais tendance à dire que c'est parce que parfois elle ne va pas au fond des choses. Les actions qu'elle mène ont beau être parfois terribles, sa manière d'écrire ne m'emportait pas complètement. Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir. Il n'en reste pas moins qu'au niveau de la composition des rôles, on garde toujours une belle diversité et j'ai encore une fois aimé le fait de switcher entre plusieurs points de vue. Le plus étant que les personnages qu'on suit ne sont souvent pas au même endroit au même moment, et pouvoir avoir un regard aussi large apporte beaucoup à l'histoire. C'est pour moi un des points forts de la série. En plus, ça amène beaucoup de dynamisme à l'intrigue. C'était aussi le cas dans le premier tome.

Par rapport au tome 1, le récit suit son cour. J'ai peut-être était un peu déçu par ce sur quoi l'auteure partait. Pourtant le début était percutant, dès les premières pages on est mis dans le bain et par la suite ce qui se passe augurait du meilleur. Mais le fait que Sarah Crossan n'aille pas vraiment au bout de ce qu'elle amène, ça a vraiment manqué d'impact sur l'ensemble du tome C'est comme si elle coupait les protagonistes dans leur élan et nous avec. J'ai aussi noté des incohérences. Il y a par exemple à un moment un passage avec un gros groupe de gens, vers la fin, et vu le nombre de personnes qui le compose, ça m'a paru étonnant qu'ils ne leur arrivent rien. Et, globalement tout va un peu vite, même la fin.

Je pense que c'est une série qui aurait pu aller plus loin. L'auteure démontre régulièrement de la ressource, elle fait parfois de belles mises en scène et elle a de l'idée. C'est une série que j'ai appréciée, mais qui reste faible sur certains points. Elle ne me restera pas longtemps en mémoire.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. L'espoir
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.