Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Janvier / J'ai lu => Janvier / Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

vendredi 20 décembre 2019

Le pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana - La prophétie de Pierre Bottero

Auteur : Pierre Bottero
Couverture : Alain Brion
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Le livre de poche
Parution : le 19 mai 2010
Pages : 614
Prix : 8.60 euros

*Commander sur amazon : Ellana, la prophétie*


Ellana est face à son destin, et doit livrer une ultime bataille pour tenter de retrouver ce qu’elle a de plus précieux au monde : son fi ls, enlevé par les mercenaires du Chaos. Mais où se trouve la cité des mercenaires ? Est-il encore temps de sauver Destan et l’Empire, promis tous deux à un terrible avenir ?

Est-ce que j'aurais davantage aimé ce tome si je l'avais lu il y a des années ? Qui sait... Il va sans dire qu'avec tout ce que je lis, mes impressions sont de plus en plus nuancées, que je suis de plus en plus difficile à convaincre et que certains composants d'un roman en plus de les repérer à des kilomètres, ont moins d'impact sur moi. C'est normal, ça fait partie de l'expérience qu'on acquiert en lisant de plus en plus. Quoi qu'il en soit, ce dernier tome reste plaisant, mais il m'a posé quelques soucis.


C'est toute la première moitié du récit qui n'a pas eu ma préférence. Enfin façon de parler. La nostalgique en moi a adoré suivre plusieurs points de vue et revoir d'anciens visages. Connaître un peu leur devenir m'a énormément plu, mais ce n'est pas non plus ce que j'avais envie de lire en débutant ce tome. Honnêtement je suis fortement tiraillée entre tout ce que le début de ce tome m'a apporté, tout ce qu'il m'a permis de retrouver et entre le fait d'avoir été déçu qu'Ellana soit écartée un temps. Une nouvelle fois c'est une façon de parler. Finalement l'essentiel de ce tome, cette histoire de prophétie ne représente qu'une petite part du roman et tout ce qui s'y rattache va un peu trop vite à mon goût. On passe tellement de temps sur des faits passés, que le présent est pas mal éclipsé.

En fait c'est compliqué pour moi de vous parler de cet opus. Je me retrouve divisée et si je reconnais les points forts des deux parties distinctes que l'auteur a développés, ce sont leurs points négatifs qui prennent le pas. En cause, le fait que dans chaque portion du roman, tout ce que j'aime retrouver dans mes lectures n'était pas réellement présent. Même si les personnages sont qui ils sont, même si je ne peux décemment pas regretter d'avoir pu revoir certains visages que j'avais tellement aimés dans d'autres aventures, pour moi leur développement, leur présence ne me satisfait pas complètement. Par contre j'ai retrouvé l'Ellana sûre d'elle, confiante et douée du premier tome. Ce qu'elle dégage, ce qu'elle transmet à son élève ressort tellement bien.

L'autre reproche que je fais à ce tome est lié au découpage du récit. On ne vit pas complètement une aventure d'une façon classique. Autant on a droit à des moments parfois intimistes, parfois très intéressants et attirants, autant on a droit aussi à des morceaux, à divers vécus. Ca c'est pour la première moitié du texte. Dans la seconde, une intrigue plus complète se dévoile, mais comme écrit plus haut, elle reste courte. On a l'essentiel et une mise en avant de tout un tas de personnages, dont certains dont je ne me rappelais pas vraiment, dommage, mais finalement l'ensemble a manqué de charme pour moi. Enfin c'est le choix scénaristique de l'auteur que j'ai eu du mal à accepter, avec lequel je n'aurais pas forcément trouvé mon compte. Certains passages, certains bouts du récit m'ont tapé dans l'oeil et vraiment revoir un peu tout le monde, ça n'a pas de prix. Leur dire cette fois au revoir m'a fait tout drôle, mais concrètement, ce tome me laisse un sentiment étrange.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. La prophétie
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai découvert Ewilan aux alentours de 11 ans et j'ai adoré l'ensemble des trois trilogies. Ce qui est sûr, c'est que la nostalgie et la magie de cette saga ont une grande part dans mon appréciation et ça me donne envie de relire ce tome pour voir si j'y trouve des points négatifs en me concentrant :)
    C'était en tout cas très intéressant d'avoir un point de vue plus rationnel ! Tu les as tous lus récemment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tome 2 et 3 d'Ellana oui, le premier date déjà un peu et pour Ewilan ça doit faire 15 ans que je les ai lus. J'en garde un excellent souvenir, la série m'avait vraiment plu et marqué à l'époque.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...