lundi 9 décembre 2019

Les demoiselles de Spindle Cove, tome 4 : Tant qu'il y aura des ducs de Tessa Dare

Auteur : Tessa Dare
Titre VO : Spindle Cove, book 4 : Any duchess will do
Traduction : Julie Guinard
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu - Aventures et Passions
Publication : le 19 août 2014
Pages : 379
Prix : 7.40 euros / 5.99 en numérique

*Commander sur amazon : Tant qu'il y aura des ducs*


- Vous êtes sournoise et démoniaque ! Griffin, duc de Halford, s'emporte contre sa propre mère qui a eu le culot de le droguer pour le traîner de force à Spindle Cove. Il faut qu'il se marie, se défend-elle. Et cette ville regorge de filles célibataires. Il n'a qu'à en choisir une, n'importe laquelle, elle se fait fort de la transformer en femme du monde. Ah, vraiment ? Eh bien, dans ce cas, il va choisir la première venue. Et rira bien qui rira le dernier. Evidemment, il n'envisage pas une seconde d'épouser cette Pauline. Sauf qu'avec cette drôle de jeune fille, il n'est pas au bout de ses surprises...

Autant j'avais lu les trois autres tomes plutôt rapidement, ce qui est d'ailleurs un petit exploit, autant ce dernier opus aura largement eu le temps de prendre la poussière dans ma pile à lire. Mais oh les cœurs, il est lu. D'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi il aura attendu si longtemps...


Que vous dire de ce tome à part qu'il est extra. Il possède certains défauts inhérents au genre, mais les bons côtés les surpassent allègrement. Tous les volumes de la série sont même très bons et je dois dire que suite à cette lecture Tessa Dare entre de plain pied dans mon top des autrices de romances historiques préférées. J'aime énormément la façon dont elle met en scène ses personnages, ici ça n'a pas loupé, la rencontre entre Pauline et Griffin est, en passant, grandiose. Il y a beaucoup d'humour dans ses textes, j'ai rigolé à de nombreuses reprises. J'ai parfois dû me retenir, à certaines occasions j'ai lu dans le bus et je ne me voyais pas éclater de rire dans ce lieu, mais le sourire était de la partie.

Pauline et Griffin ne sont pas issus du même monde, ils évoluent dans différentes strates de la société, on ne pouvait pas faire plus opposé. Leur distinction apparaît aux yeux du lecteur dès le début, c'est même une des caractéristiques principale du roman. Elle s'illustre à peine les personnages se retrouvent-ils face à face et le jeu qu'ils mènent est véritablement drôle. J'aime quand une rencontre commence comme ça. Au milieu, la mère de Griffin ne dépareille pas. C'est un second rôle qui s'insère bien entre ces deux-là et si malheureusement j'ai regretté le fait qu'elle finissait par s'effacer passé la moitié du roman, elle vaut son pesant de cacahuètes. D'ailleurs ça manque un peu de présence au niveau des seconds rôles, à mon goût, mais le couple central étant aussi accrocheur, ils parviennent à maintenir éveillé l'intérêt du lecteur.

J'ai beaucoup aimé le postulat de départ, qui aurait pu vite tomber dans le n'importe quoi, mais il est bien amené par Tessa Dare. Les concernés s'entendent en plus sur les détails donc ça facilite les choses. J'ai peut-être à redire sur le fait que leur histoire ne se déroule que sur une semaine et vu les sentiments mis au jour, c'est un peu limite pour moi. Même si dans le fond je n'ai pas fait grand cas de cet élément. J'ai également peu adhéré à la brouille qui se déroule entre Pauline et Griffin, qui, bien que logique, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et la fin du roman est quelque peu rapide. Etant donné que les choses prennent leur temps au début, on a un décalage qui se fait entre les premières et les dernières pages et ça m'a légèrement titillé. À côté de ça j'ai eu droit à bien des passages amusants, à des échanges croustillants entre nos deux héros, à des situations qui étaient hypers plaisantes, lors desquelles je n'ai pu que soupirer d'aise. J'aurais, malgré tout, passé un excellent moment.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1.5 Once upon a winter's Eve
3.5. Beauty and the Blacksmith
4. Tant qu'il y aura des ducs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.