Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Novembre / J'ai lu => Novembre - Décembre / Milady => Novembre

Mes derniers avis

       

dimanche 1 décembre 2019

Les voeux secrets des soeurs McBride de Sarah Morgan

Auteur : Sarah Morgan
Titre VO : The christmas sisters
Traduction : Jeanne Deschamps
Genre : Roman
Edition : Harlequin / &H
Parution : le 6 novembre 2019
Pages : 478 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Les voeux secrets des soeurs McBride*


Dans la région enneigée des Highlands d'Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille !

J'étais curieuse de découvrir ce titre, d'une parce que j'apprécie généralement les romans de cette autrice et de deux, parce que je voulais voir si lorsqu'on sortait de la romance, sa plume me plaisait tout autant. Après ma lecture de Petites confidences et grandes confessions au Martha's Vineyard j'avais quelques doutes étant donné que je ne l'avais pas beaucoup aimé. Au final, Les vœux secrets des sœur McBride aura eu bien plus de succès.


À l'image de Petites confidences... le début m'a paru un peu long. On passe un certain temps à suivre chacune des sœurs dans son environnement et passé l'aspect présentation, il faut encore attendre un moment avant de les voir toutes réunies. Ce n'est pas tant que je n'aimais pas ce que je lisais, qui aura fait que je n'aurais pas forcément trouvé totalement mon compte avec ce titre, que le fait de devoir attendre longtemps ce que je souhaitais le plus de lire. Les passages dans lesquelles les trois sœurs se confrontent, avancent dans leur propre histoire ou lorsqu'elles s'opposent les unes les autres, ne représentent qu'un petit tiers du roman.

Je pense qu'il n'était pas nécessaire de suivre séparément les sœurs McBride pendant autant de chapitres, d'autant plus qu'une fois l'élément déclencheur amené pour chacune, ce qui va faire qu'elles vont prendre le chemin de la maison familiale, elles restent un peu toutes les trois dans leur coin. C'est d'ailleurs pour ça que les moments à plusieurs sont aussi peu présents. Tout ça est d'autant plus frustrant que lorsque l'autrice les mets en scène ensemble, on a droit à des situations que j'ai trouvées réussies.

L'intervention des enfants de l'une d'elles amène par exemple une touche de fraîcheur et d'humour bienvenue et, les discussions qu'elles ont, qui ne sont pas toujours joyeuses, amènent, elles du dynamisme au récit qui en soi n'était peut-être pas déplaisant à lire, mais il avance beaucoup trop lentement. Sur le moment j'arrivais à me contenter de ce que l'autrice me racontait tout en n'étant pas complètement prise par l'histoire. Quand vers la fin est venu ce que je recherchais en ouvrant l'ouvrage, que je lisais enfin des passages plus concrets, faisant avancer des choses ou qui étaient plus vivants, je me suis prise à regretter l'avancée minime des débuts. Pourtant les événements racontés lorsque tout le monde est rassemblé, si plaisants qu'ils aient pu être, n'ont pas complètement répondu à mes attentes non plus. Tout le gros de l'histoire arrive vers la fin et certaines choses sont précipitées ou encore traitées avec une certaine légèreté.


Toutes les sœurs partagent leur point de vue auquel on peut ajouter celui de leur mère qui selon moi n'était pas essentiel. Le roman aurait gagné à être moins épais, il aurait gagné ainsi en fluidité et justement parmi les sacrifices, j'aurais bien vu les chapitres consacrés à leur mère disparaître. Avoir ses ressentis de manière indirecte aurait tout à fait pu suffire, d'autant plus que certaines choses intéressantes avec elle sont éclipsées. Il aurait aussi gagné en fluidité si l'autrice était allée plus rapidement droit au but.

Suzanne, Hannah et Beth sont des personnages sympathiques, elles m'ont davantage parlé que les sœurs de Petites confidences. J'ai aussi beaucoup aimé les professions et autres activités de chacune. Leurs compagnons de vie s'insèrent bien à leurs côtés, même si on peut regretter qu'ils soient peu présents, mais ce qu'on a avec eux reste suffisant pour pouvoir apprécier leur caractère ou pas. Je n'ai vraiment pas aimé ce qui se passe entre Beth et son mari et la façon dont les choses se concluent, était trop facile et attendu bien que ça, ça reste logique. La fin n'était d'ailleurs pas complètement satisfaisante, il y a eu de bonnes et de moins bonnes choses. Le traitement des brouilles et autres réconciliations m'a parfois fait tiquer mais globalement ça n'aura pas été si terrible. J'aurais passé un bon moment de lecture avec Les vœux secrets des sœurs McBride qui reste un roman agréable avec des bons et des moins bons côtés.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce livre et en plus, j'ai très envie de découvrir Sarah Morgan mais, ce n'est pas le livre de Noël qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lire de noël, ce n'est pas forcément celui que j'aurais le plus conseillé de toute façon ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...