Pages

mardi 25 mai 2021

Prince Koo, tome 1 de Adam Stower

Auteur : Adam Stower
Titre VO : Prince Koo, book 1
Traduction : Anne Léonard
Genre : Aventure - Jeunesse
Edition : Albin Michel
Parution : le 28 mars 2018
Pages : 176 pages
Prix : 10.90 euros


Alors qu'il tente d'échapper aux caïds de son école, Ben Covert découvre un tunnel le menant jusqu'à une forêt inconnue. Sitôt arrivé dans ce nouveau monde, il rencontre Prince Koo, une fille à barbe ingénieuse et intrépide accompagnée d'un wombat. Aux côtés de cette héroïne experte en fabrication de pièges, Ben va de surprise en surprise.
Prince Koo est une série jeunesse que j'ai repéré il y a un moment. Pour la petite histoire, on avait acheté au boulot, par erreur, le tome 2 avant le premier, donc j'ai longtemps patienté avant de pouvoir la découvrir. Je trouve ça plus sympa de commencer avec le début, afin de bien poser les bases, même si les histoires ont l'air indépendantes. De toute façon, je lirais les tomes dans l'ordre, je préfère. Même si je le sais, j'oublie constamment que le fameux Prince Koo est en fait une fille. Entre son aspect physique et son nom, il y a de quoi bousculer les genres, d'autant plus que pour Koo, tout est normal.



C
omme de nombreux titres jeunesses, cet ouvrage comporte des illustrations. Ici, elles sont en nombre et elles ajoutent un gros plus à l'histoire. En plus d'aider à l'immersion, les dessins sont souvent complètement intégrés au récit, il arrive que les phrases qui y apparaissent fassent suite au texte qu'elles accompagnent. Il ne me semble pas avoir déjà vu ça ailleurs et j'ai adoré ça. Les illustrations sont en plus variées, entre celles qui sont discrètes et celles en pleine page, on trouve aussi des planches de BD. Niveau visuel, ça envoie.


Pour l'intrigue, ce premier tome est suffisamment riche pour accrocher le lecteur. Il est riche en aventure et en humour et pour ne rien gâcher, le duo principal dont on fait la connaissance contribue à rendre l'ensemble très divertissant.

On débute le roman avec un jeune garçon, Ben, qui se fait tyranniser par la brute de l'école et en essayant de lui échapper, il débarque dans une forêt dans laquelle il va faire la rencontre de la fameuse Koo, une petite fille qui y vit avec son wombat, en totale autonomie. Il y a derrière tout ça une sombre histoire de trous qui apparaissent mystérieusement et un homme peu recommandable qui est chargé d'enquêter. Tout est bien entendu lié, à vous de voir comment cela va être démêlé.

Koo est maligne et courageuse. Lorsqu'on envahit son territoire, elle ne va pas hésiter à prendre les armes et à se défendre, au détriment parfois du pauvre Ben. Ce dernier est plus commun comme personnage, j'aurais tendance à dire qu'il permettra aux jeunes lecteurs de s'identifier facilement à lui afin de mieux prendre part à son aventure, puisque c'est au travers de son regard qu'on la vit. Ceci dit, il n'est pas sans ressource et demeure attractif, à sa façon. Je pense qu'il pourrait bien nous étonner dans les prochains tomes.


J'ai passé un très chouette moment, on suit les événements avec plaisir, le duo qu'on découvre est hyper accrocheur et, pour un titre jeunesse assez riche qui prend parfois des raccourcis, tout se tient.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Prince Koo
2. Le trésor de la momie
3. Le truc de l'espace

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Prince Koo, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.