Pages

mardi 22 juin 2021

En équilibre de Morgane Moncomble

Auteur : Morgane Moncomble
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Hugo roman - New way
Parution : le 12 mai 2021
Pages : 378 pages
Prix : 17 euros


Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille.
J'ai souvent vu passer les romans de cette autrice sur les réseaux sociaux et les lecteurs sont généralement très enthousiastes. Je me suis dit qu'à l'occasion, je me plongerai dans l'un de ses écrits et l'occasion est arrivée. Je découvre Morgane Moncomble avec son premier roman young adult et s'il m'a maqué un petit quelque chose, je pense que j'irai voir ce que donnent ses romances.


J'écris cet avis plusieurs jours après avoir refermé ce roman et j’énonçais dans mon introduction qu'il m'avait manqué un petit quelque chose pour réellement l'apprécier. Sur le coup, j'ai pris du plaisir à lire l'histoire de Lara, à suivre son parcours dans un contexte donné, qui était très plaisant en outre, mais je dois dire qu'il n'a pas été aussi marquant que j'aurais pu l'espérer. Je n'ai déjà pas beaucoup de reste, si ce n'est quelques détails. Je pense aussi qu'il m'a manqué plus de passages ancrés dans le réel, on passe beaucoup de temps à partager les pensées de Lara. Ce n'est pas un mal ou un gros reproche, mais j'ai besoin de sentir les personnages que je suis, vivre, en quelque sorte, de les voir actifs. En l'état, ce que l'autrice amène n'était pas suffisant pour moi.

J'ai adoré évoluer dans le milieu du cirque, la passion qu'a Lara pour cet art transparaît aisément tout au long du roman. Cette dernière excelle au cerceau aérien, c'est sa passion, sa vie, ce que ne comprennent pas ses parents. On sait qu'elle y est attachée, que le cerceau lui permet de s'évader, de lui donner ce souffle dont elle manque parfois dans sa vie. Tout ce qui avait trait à cet univers m'a vraiment beaucoup plu, que ça soit au travers des envies de l'héroïne où des passages qui nous permettaient de la voir évoluer dans cette bulle bienfaitrice. C'était d'autant plus appréciable une fois qu'elle essaye de construire son numéro en duo et ensuite lorsqu'elle se rend sur le lieu de travail des parents de Casey. Elle y fait des rencontres que j'aurais aimé voir plus développées et c'est d'ailleurs un autre manque, les personnages secondaires se font assez discrets.

Si le récit se centre sur l'anxiété que Lara peut ressentir ainsi que sur ses différents complexes, il y a aussi une romance. J'ai adoré le fait que le poids de l'héroïne ne soit pas une source de prise de tête, que ça n'entre pas en ligne de compte dans la relation qui se créait entre les concernés. C'est presque naturel. Dans un monde ou beaucoup pensent encore que les minces doivent rester entre eux, et les gros aussi, c'est bien d'avoir ce genre d'histoire ou les choses se développent sans que ça n'entre en compte. Et ce n'est pas si courant que ça dans les romans, surtout YA. Et, le fait qu'elle soit en surpoids ne l'empêche pas d'exceller dans un sport, elle est douée et on nous le répète plusieurs fois. Être gros ne veut pas dire être incapable. Ce genre de message est toujours agréable à lire.


Ce roman dévoile de nombreux éléments attirants et l'autrice a une plume appréciable qui rend l'ensemble très fluide à lire. Je reconnais ses qualités, mais je n'y aurais pas totalement trouvé mon compte non plus. Je n'ai pas eu de gros attachement pour les personnages, malgré l'intérêt que j'ai eu à les suivre et à voir Lara tenter de combattre ses démons. Parfois, la petite étincelle nous fait défaut, ce qui n'enlève pas forcément à la qualité d'un titre.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : En équilibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.