Pages

mardi 1 juin 2021

L'esquisse du bonheur de Akemi Dawn Bowman

Auteur : Akemi Dawn Bowman
Titre VO : Starfish
Traduction : Cécile Tasson
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 6 juin 2019
Pages : 351 pages
Prix : 17.90 euros


Kiko Himura ne s’est jamais sentie à sa place. Avec une mère qui la rabaisse tout le temps et son métissage japonais qui la rend différente aux yeux des autres, elle préfère se rendre invisible, certaine qu’une fois qu’elle aura intégré l’école d’art de ses rêves tout s’arrangera. Car Kiko mise tout sur son avenir, l’esquisse d’un bonheur si proche… Pourtant, quand elle croise par hasard Jamie, son amour d’enfance, et que sa mère lui annonce le retour dans leurs vies de la personne qu’elle déteste le plus au monde, c’est son passé qui resurgit…
Après un roman de SF, je m'étais dit que j'allais partir vers un autre genre, vers quelque chose de plus posé, de plus doux. Mon choix s'est porté vers L'esquisse du bonheur qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment déjà.


Kiko, notre héroïne, est une jeune fille qui fonde de grands espoirs en son avenir. Elle espère qu'une fois qu'elle partira de chez elle, elle aura l'occasion de tirer un trait sur son passé et que tout s'arrangera. Sauf qu'avant de penser à son futur, c'est de son présent qu'elle doit le plus se préoccuper et entre une mère qui la rabaisse sans cesse et un mauvais souvenir qui refait surface, elle devra faire de son mieux pour ne pas sombrer.

La relation que Kiko entretient avec sa mère rythme l'essentiel du récit. Cette dernière est très toxique. Dans mon rôle de spectatrice, je me suis souvent sentie impuissante et surtout en colère d'autant plus que Kiko n'est pas le genre de personne à se révolter, à hausser le ton. Non, elle est calme et elle essaye de ne pas se faire remarquer. Dans ce contexte, l'impuissance se fait encore plus ressentir. Cela ne l'empêche pas d'avoir conscience des comportements problématiques de sa mère et elle se retrouve continuellement tiraillée entre divers sentiments. Elle se sent prisonnière de cette relation et elle va devoir trouver le moyen de s'en affranchir.


Son évolution se fait sur la durée et si j'aurais aimé qu'un déclic arrive plus tôt, la façon dont Kiko tente de s'en sortir m'a plu en l'état. Son caractère étant celui qu'il est, il est normal que la progression de l'histoire soit finalement assez lente. C'est crédible et compréhensible. Ce que je peux reprocher dans tout ça, c'est que la fin m'a paru trop rapide. J'aurais aimé quelque chose de plus, qu'on s'attarde davantage sur quelques points, mais en l'état elle n'en demeure pas moins efficace.


L'esquisse du bonheur reste un roman relativement simple, il comporte certaines évidences scénaristiques, des ficelles couramment utilisées dans le genre sont ici employées. Cela n'est pas gênant, on reste aisément embarqué dans le récit, qui dévoile une intrigue fort touchante et qui serre le cœur à certaines reprises. Au-delà d'une héroïne que j'ai beaucoup aimé suivre, son cheminement est des plus intéressants, l'histoire dévoile des personnages secondaires qui, malgré une présence parfois minime, arrivent à marquer le lecteur. L'autrice est parvenue à ce qu'il se passe quelque chose avec la plupart, à ce qu'à leur niveau, ils l'aident à avancer. Au milieu de tout ça, il y a une jolie romance, qui vient adoucir l'ensemble et qui permet aussi à notre héroïne de prendre peu à peu, de plus en plus confiance en elle. Tout le roman est fait pour que Kiko déploie ses ailes et prenne son envol, et le voyage était fort appréciable.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : L'esquisse du bonheur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.