Pages

lundi 26 juillet 2021

Princesse Princesse de K. O'Neill

Scénario & Dessins : K. O'Neill
Titre VO : Princess Princess Ever After
Traduction : Célia Joseph
Genre : Bande dessinée - Fantasy
Edition : Bliss
Parution : le 3 juillet 2020
Pages : 56 pages
Prix : 15 euros


Aventurière en devenir, la princesse Amira rencontre la princesse Sadie et la libère de la tour dont elle était prisonnière. À leur grande surprise, elles vont devenir amies malgré leurs différences. Sur les routes du royaume, Sadie et Amira vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie et l’humilie constamment.
Afin de respecter la non binarité de K. O'Neill, lorsque je parle d'iel dans ma chronique, j'emploie des mots neutres.


J'ai entendu beaucoup de bien sur Le cercle du Dragon-Thé, un autre titre de K. O'Neill, que je compte lire sous peu d'ailleurs. J'avais la possibilité de me lancer dans Princesse Princesse avant, donc je ne me suis pas privée, ça m'a permis de découvrir l'auteurice un peu plus tôt.


Princesse Princesse est une bande dessinée jeunesse, son contenu va globalement à l'essentiel. De mon côté je l'ai trouvé un peu juste, mais je reconnais que l'ensemble fonctionne tout de même.

La bd met en lumière et déconstruit certaines notions et certains sujets, notamment le rôle qu'est censé avoir une femme, celui qu'on attribue aux hommes également, et par le biais des agissements et des paroles prononcées par les personnages, on se questionne sur tout ce que semble nous apprendre la société, en terme de genre. Une fille ne devrait pas faire ça, un garçon devrait être comme ça... vous voyez l'idée. L'histoire pour ce faire est basée sur les contes de fées, elle en reprend les codes et l'auteurice se paye le luxe de remanier parfois complètement certaines scènes issues de supports connus. Sur les planches ajoutées au billet, on reconnaît très bien un passage du conte de Raiponce.


Si dans l'ensemble ça manque clairement de profondeur à mon goût, tant du côté de l'intrigue que du développement des protagonistes, en refermant l'ouvrage, je suis restée sur ma faim, mais malgré un ensemble simple, K. O'Neill est parvenu.e à proposer un récit pour le moins marquant. Thématiques actuelles, représentations diverses et remises en question sur certaines idées qu'on peut avoir, le tout adapté à des jeunes lecteurs qui trouveront ici un titre leur permettant d'ouvrir une porte afin de peut-être changer la vision qu'ils peuvent avoir sur leur quotidien. Je pense que c'est le plus important à retenir.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Princesse Princesse

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette petite BD je l'ai trouvé trop mignonne et ça fait tellement plaisir de lire ce genre d'histoires maintenant, même si je suis aussi restée sur ma faim, je pense que c'est parce qu'elle est vraiment plus destinée à un jeune public :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que c'est parce que c'est un titre jeunesse et il contentera ce type de public. Mais pour le coup, même en restant sur notre fin, on arrive aussi à l'apprécier en étant plus grand ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.