Pages

mardi 27 juillet 2021

Sur le vif de Elizabeth Acevedo

Auteur : Elizabeth Acevedo
Titre VO : With the fire on high
Traduction : Clémentine Beauvais
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 1er juillet 2021
Pages : 409 pages
Prix : 16.95 euros


Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve.
Autant les récits de cette autrice qui sont écrits en vers libres ne m'attirent pas, je ne suis pas fan de cette forme de narration, autant ce nouveau roman d'Elizabeth Acevedo, m'a donné l'eau à la bouche.


J'aimais beaucoup le postulat de départ, celui de nous permettre de suivre une jeune lycéenne, Emoni, qui est passionnée de cuisine et qui grâce à ça allait pouvoir se voir ouvrir des portes. Ces dernières peuvent lui offrir la possibilité d'envisager un avenir bien différent de celui qui se dessinait pour elle. Emoni vit chez sa grand-mère et elle a également une petite fille dont elle partage la garde avec le père. La famille n'a pas de grands moyens et en tant que jeune maman poursuivant des études, les choses ne sont pas forcément évidentes pour la jeune fille. C'est dans ce contexte qu'on la suit.

Évidemment, l'aspect culinaire du titre a une place importante dans le récit, le goût qu'a Emoni pour la cuisine se fait fortement ressentir et cette dernière est en outre particulièrement douée. J'ai adoré ce côté du roman, entre les différents plats qu'on voit défiler, les cours que va suivre notre héroïne, l'habileté et l'enthousiasme dont elle fait preuve quand elle est aux fourneaux, tout ça compose de très bons moments de lectures. Le fameux cours de cuisine qu'elle va suivre à l'école va être déterminant pour son avenir et va mettre la jeune fille à l'épreuve de différentes manières. Ce cours amène aussi de nombreux passages réellement plaisants à lire, il est par exemple question d'un éventuel voyage et pour pouvoir y aller Emoni va se dépasser et devoir sortir de sa zone de confort. Carton plein pour cette partie du roman.

En dehors des éléments gourmands, l'aspect humain est tout autant plaisant. Emoni aime profondément sa petite fille et elle est très réaliste sur sa situation ainsi que sur le regard que peuvent avoir les gens envers elle. Sa maternité l'a transformée, l'a rendue plus mature, plus adulte, sûrement bien plus rapidement que si elle n'était pas tombée enceinte. La relation qu'elle entretient avec sa grand-mère était succulente également aussi, toutes les deux se vouent une belle affection et ça se ressent beaucoup. D'autres relations très attirantes parsèment l'ouvrage, comme celle qui se passe entre Emoni et un nouvel élève et dans une autre mesure, il y a celle qui existe avec son père aussi ou encore le père de sa fille. Chacune apporte quelque chose de différent au récit et chacune se veut riche à sa façon.


Sur le vif est un récit riche qui fait la part belle à la cuisine, mais surtout à une héroïne qu'on prend plaisir à suivre, à voir évoluer, à se trouver une place, à se construire un avenir. Emoni fait partie de ses personnages marquants qui restent aisément en tête et qui sont en plus bien entourés. L'autrice aborde avec beaucoup de dextérité, sa condition d'étudiante et de jeune maman, mais de manière un peu plus subtile, comprenez que ce n'est pas le propos du roman, bien que parfaitement clair, quelques difficultés qui peuvent arriver aux personnes de couleurs. Un ouvrage sans aucun doute très plaisant à lire au final.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Sur le vif

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre ! Il semble touchant alors je serai curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Touchant n'est pas forcément le mot qui me serait venu à l'esprit en premier pour qualifier ce livre, mais il y a de ça oui.

      Supprimer
  2. Hello, ce roman me tente tellement!! Il faut vraiment que je l'achète!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.