Pages

samedi 28 août 2021

I Will Shine, tome 1 de Jessica Jung

Auteur : Jessica Jung
Titre VO : Shine
Traduction : Sophie Lamotte d'Argy
Genre :  Roman - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 6 mai 2021
Pages : 368 pages
Prix : 17.95 euros


Devenir une star... mais à quel prix ?
Rachel est élève à Séoul en dernière année à la prestigieuse école de K-Pop du légendaire label DB. Les règles sont claires : s'entraîner 24 heures sur 24 ; être parfaite ; zéro petit copain. Seules quelques élèves pourront intégrer le prochain groupe de K-Pop.
Rachel est talentueuse, elle connaît les règles, et pourtant... La concurrence fait rage, tous les coups sont permis. Elle ne sait pas si elle aura assez de force pour réussir. Sans compter qu'elle n'est pas insensible aux charmes de Jason, la star masculine de DB.
Est-elle prête à tout sacrifier pour avoir une chance de briller ?
Lorsque la parution de ce titre a été annoncée, j'étais ravie. J'ai déjà lu deux titres se déroulant dans le milieu de la K-Pop, l'excellent Ce sera moi et le bon K-Pop Confidentiel. I will shine étant écrit par une ancienne idol (Jessica Jung faisait partie du groupe Girl's Generation), il m'intéressait d'autant plus.


Ce que je ne savais pas en débutant/achetant ce titre, c'est que c'est un premier tome. Contrairement à la version originale, l'éditeur français n'a pas signalé en fin d'ouvrage qu'une suite allait voir le jour prochainement. Je m'attendais vraiment à lire un one shot, ce que j'aurais préféré, mais si une suite est prévue, la fin de ce tome, peut tout à fait se suffire à elle-même. Si j'ai commencé I will shine pleine de bonne volonté et persuadée que j'allais l'apprécier, j'ai déchanté en cours de route pour terminer le roman, certes pas complètement déçue, mais un peu beaucoup quand même. Honnêtement, je n'envisage pas de lire la suite.


J'ai beau avoir conscience que ce roman est adressé à un public jeune, et même en ayant cet élément en tête, je trouve que globalement le ton du récit est un peu trop simpliste, tout comme l'est le déroulé de l'histoire. Certains s'en contenteront, personnellement ça n'a pas été mon cas. J'ai fait un blocage sur la romance présente de l'intrigue, une romance qui aurait pu être très sympa, même si elle avait un fort côté cliché au vu du résumé. En plus d'être menée maladroitement, son développement n'était pas satisfaisant, elle va trop vite notamment, sans compter les comportements du nommé Jason qui m'ont parfois irritée. Concrètement elle ne m'a pas emballée, ni faite rêver.

J'étais curieuse de découvrir comment l'univers de la k-pop allait être traité dans l'histoire et grosse déception de ce côté. Je ne me suis pas réellement sentie immergée dans cet univers. Si je ne me trompe pas, tout l'aspect musical, les noms de groupe et les musiques, est inventé (en tout cas rien ne m'a parlé). Si le titre ne s'était pas déroulé en Corée du Sud, je n'aurais pas eu l'impression d'évoluer dans le monde de la k-pop. Certes, toute la formation qu'on suit avec notre héroïne, Rachel, nous y aide un peu, mais avec un aspect musical inconnu, ça m'a vraiment coupé de ma lecture. Pour un univers que je côtoie beaucoup, le côté fictif m'a dérangé, seulement parce que rien ne m'y rattachait. Si des titres ou des groupes existants avaient été, ne serait-ce, qu'évoqués, j'aurais peut-être vu les choses différemment. C'est un ressenti tellement personnel, et je ne suis pas sûre de m'être exprimée clairement, que beaucoup ne devraient pas éprouver.


Le statut d'étrangère de Rachel fait qu'on ne suit pas le parcours lambda qu'un trainee suit habituellement, elle est à part. Elle ne suit par exemple les entraînements seulement deux jours par semaine et elle ne dort pas dans les locaux de son agence donc finalement, on perd beaucoup au niveau de l'immersion et on voit peu de choses sur sa formation. Sa situation reste néanmoins assez intéressante grâce à cette particularité. Tout ce qu'on découvre aux côtés de l'héroïne avait un aspect inédit, ce que j'ai globalement apprécié, mais j'avoue que je m'attendais à ce qu'on soit davantage plongé dans l’âpreté du parcours pour devenir idol, et ça n'a pas été autant le cas que je l'espérais.

Au cours de ma lecture, j'ai pu davantage constater des choses dont j'avais déjà connaissance, et d'autres un peu moins, et pourtant aucune véritable surprise. Je crois que je suis blasée et que je m'attends à tout lire/entendre sur ce qui peut, ou ce qui s'est passé, dans ce milieu. Je crois que plus rien ne va m'étonner. Cela ne m'a pas empêché d'être régulièrement écœurée, et cette différence de traitement entre les filles et les garçons m'a rendu folle (sans compter Jason argh), mais je n'ai pour autant pas foncièrement été dans l'empathie. Je pense que c'est lié à l'intérêt que j'ai porté envers Rachel. Elle n'était pas désagréable, mais elle ne m'a pas énormément attirée et c'était la même chose pour les seconds rôles qui sont bien trop peu développés pour qu'on s'intéresse à eux.


Ce roman était un peu trop commun pour du YA, avec une romance et des personnages sans trop de consistances malheureusement. Même en gardant en tête les points positifs, ça ne suffit pas à me donner envie de poursuivre l'aventure avec Rachel. Pas une mauvaise lecture, mais une lecture passable à mes yeux.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : I will shine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.