Pages

jeudi 11 novembre 2021

Spy X Family, tome 1 de Tatsuya Endo

Auteur : Tatsuya Endo
Titre VO : Spy X Family
Traduction : Satoko Fujimoto
Genre : Manga - Shonen
Edition : Kurokawa
Parution : le 10 septembre 2020
Pages : 207 pages
Prix : 6.90 euros


Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.
C
ela ne faisait quelques semaines que j'avais entendu parler de cette série et quand j'ai vu qu'un de mes collègues allait la commander pour l'une des bibliothèques dans laquelle je travaille, je me suis dit que ça allait être une bonne occasion de la découvrir. Je me suis lancé sans savoir de quoi elle parlait, pour vous dire, je n'avais même pas fait le lien avec le titre. Oui, j'en étais-là et j'en ris encore d'ailleurs.


J'ai eu du mal à prendre mon rythme, au début, je faisais un blocage avec le style. Je trouvais que ce que je lisais était en décalage avec les personnages, du moins avec le héros, qu'on me présentait. Ça sonnait, en quelque sorte, faux. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction, mais heureusement, j'ai fini par prendre le pli et ensuite, tout a bien roulé.

Je dois dire que le contexte est attrayant, ce n'est pas tous les jours que je lis, encore moins dans des graphiques, des intrigues qui mettent en scène des espions, et plus si affinité. J'ai un bagage faible à ce niveau et à part James Bond, que j'ai vu par petites doses, ou encore Mr and Mrs Smith, rien d'autre qui serait dans la même veine ne me vient présentement à l'esprit. Du coup, ce détail a fait son office, pour le petit côté nouveau qu'il a eu pour moi. Mais je pense que ce sont surtout les personnages qui sont mis en scène qui apportent un plus indéniable et qui rendent le contexte d'autant plus accrocheur.


On débute l'histoire avec Twilight et on sent très vite qu'il est à part. Sa personnalité hors norme m'a beaucoup plu. Sa différence, couplée à son talent, en fait un personnage remarquable. Un héros de cet acabit ne peut qu'être prometteur et il réussit la mission de nous le prouver à plusieurs reprises. On fait ensuite rapidement la connaissance d'une petite fille, Anya, qui n'est pas banale également, mais dans un genre très différent. Si on excepte son âge, cette fillette devrait nous en réserver de bonnes et l'aperçu qu'on en a ici tend clairement à le démontrer, tout en faisant le lien avec notre troisième rôle d'envergure, j'ai nommé Yor. Cette demoiselle n'est pas tout à fait comme les autres non plus, à l'image de ses deux camarades et je dois dire que sa « deuxième personnalité » vaut le détour.


Le résumé en dit un peu plus, j'ai sciemment choisi de rester dans le flou parce que j'ai aimé découvrir ce qu'il en était au fur et à mesure de mon avancée. Ce que je peux ajouter, c'est que les liens qui se nouent entre ces trois-là devraient augurer du meilleur, des bonnes tranches de rire en passant par des bonnes doses d’hémoglobine.


Ce premier tome reste essentiellement introductif, mais cette introduction demeure des plus efficaces. La mise en place est drôle tout en étant percutante et donne envie d'aller plus loin pour pouvoir voir encore plus nos personnages en action, des personnages qui se découvrent juste. Le groupe qu'ils forment est balbutiant et on se centre dans ce tome sur les ajustements que ça demande justement pour qu'ils arrivent à s'entendre, ou tout le moins à trouver un semblant de rythme. Le passage à l'école est d'ailleurs particulièrement jouissif. En plus de nous montrer ce que la suite peut donner, on y voit nos héros en pleine action. On les apprécie dans un décor qui est à mille lieues de ce à quoi les ont habitués leurs professions, mais ces dernières auront un fort impact sur la situation. C'était un grand moment, vraiment.

On a donc des personnages majoritairement doués dans un domaine bien particulier, qui possèdent un charisme indéniable tout en ayant quelques difficultés sociales, ce qui rend l'histoire si savoureuse. Notre trio doit faire équipe et s'ils sont plongés dans un gros truc, ils vont devoir faire en plus bonne figure pour réussir la mission qu'on a attribué à Twilight qui est au coeur de tout. Pour finir un rapide mot sur les dessins qui sont de bonne facture, en tout cas le design des personnages est plaisant.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7, le 10.02.2022 - Tome 8

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Spy X Family, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.