Pages

lundi 3 janvier 2022

Anne, tome 1 : Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Auteur : Lucy Maud Montgomery
Titre VO : Anne of Green Gables, book 1
Traduction : Hélène Charrier
Genre : Classique - Jeunesse
Edition : Monsieur Toussaint Louverture
Parution : le 22 octobre 2020
Pages : 382
Prix : 16.50 euros


Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.
Depuis le temps que je souhaite me lancer dans cette série de romans écrits par Lucy Maud Montgomery... J'ai adoré l'adaptation télévisuelle qui est disponible sur Netflix, tellement, que ça m'a déprimé qu'elle soit arrêtée. Je pense que je vais pouvoir me consoler, ou plutôt prolonger le plaisir, avec les romans et on aime les éditions de chez Monsieur Toussaint Louverture, chaque couverture est plus belle que la précédente. Le seul reproche que je fais à la maison d'édition, c'est de ne pas faire apparaître sur les couvertures, la tomaison des ouvrages, mais ils ont fait l'effort de lister les tomes, à partir du deuxième, sur une page dans le roman. En boutique, ce n'est pas forcément pratique quand les différents exemplaires disponibles sont filmés...


Ce qui frappe dans la série, c'est le caractère si particulier d'Anne, la vision qu'elle a de la vie, de ce qui l'entoure et des gens. C'est une jeune demoiselle à part, et qui est assez espiègle, que j'apprécie justement parce qu'elle n'est pas banale. Dans le roman, elle est pareille et j'ai été ravie de constater que la série avait su garder et reproduire l'essence du personnage. Au début de ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression de voir défiler les premiers épisodes de la série qui se trouve être pour le moins fidèle à ce premier tome. C'était même bluffant. Au niveau de l'ambiance, c'était la même chose, j'ai ressenti une espèce de bien-être et je me suis sentie comme dans un cocon. Bref, j'ai aimé mes premiers pas dans ce texte, les choses débutaient bien. En passant, les trois saisons reprennent une partie de ce dernier, oui en trois saisons, le premier tome n'est pas complètement adapté. Je pense que c'est parce que les réalisateurs ont pris le parti de se focaliser sur la jeunesse d'Anne, du moins pendant un moment.


Si j'ai doré le début de l'intrigue, j'ai peu à peu un peu pris moins de plaisir à la suivre, même si au bout du compte, j'ai apprécié ma lecture. Ce que je peux reprocher à ce premier tome et c'est complètement un reproche influencé suite au visionnage de la série, c'est que beaucoup de passages/d'événements sont à peine développés et tout juste suggérés. Me revient par exemple en mémoire le pique-nique ayant lieu au milieu de l'ouvrage, je crois, où Anne se réjouit pleinement d'aller, ou encore de la visite chez la grande tante (?) de Diana, passages qui sont à peine esquissés dans le roman, et ils sont en nombre au bout du comte. C'est un peu le même constat avec les personnages, plusieurs se révèlent effacés ou peu et pas assez mis en avant. C'est dommage, mais pas non plus grave, surtout qu'encore une fois, je précise que mon avis est clairement influencé par l'adaptation vue auparavant. Sans cet élément, je me serais retrouvée dans certains points, assurément, mais je n'aurais peut-être pas autant insisté sur ce qui m'a le moins plu.

Passé la moitié du récit, j'ai compris que la série était allée bien plus loin sur tout un tas de détails, ce qui ne m'a pas empêchée d'être un peu déçu que le roman reste succinct par bien des côtés. J'ai regretté que plusieurs situations ne soient vues qu'au travers des souvenirs vécus par les personnages, ça enlève du charme au texte. J'avoue que le traitement fait de Gilbert m'a davantage plu dans la série, le jeune homme est bien plus attachant dans celle-ci et sa relation avec Anne également. Ils ont des liens différents dans le roman, majoritairement plus durs, Anne peut-être sacrément entêtée, mais ça correspond à son caractère passionné. La finalité étant comme je l'espérais, sachant en plus comment les choses vont tourner entre eux, je suis passée au-dessus en refermant ce premier tome. J'ai hâte de voir l'après maintenant.


Si le contenu s'est révélé un peu moins prenant ou attirant que je l'espérais, je l'ai moins aimé, passé la moitié du récit, je dois dire que je suis plus que contente d'avoir enfin pris le temps de me lancer dedans. Le personnage d'Anne me plaît beaucoup, son amitié avec Diana aussi, tout comme la relation qu'elle a avec Marilla et Matthew, ses parents adoptifs ou encore le décor que représente Green Gables. Si beaucoup de situations manquent de substance, il se dégage un quelque chose d'extrêmement plaisant dans ce roman et surtout l'envie de continuer de voir évoluer les personnages est bel et bien présente.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Anne de Green Gables
2. Anne d'Avonlea
3. Anne de Redmond
4. Anne of Windi Willows
5. Anne house's of dreams
6. Anne of Ingleside
7. Rainbow Valley
8. Rilla of Ingleside
(9. The Blythes are quoted)
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Anne, tome 1 : Anne de Green Gables

2 commentaires:

  1. Cette saga me tente beaucoup ! En plus, les éditions de Monsieur Toussaint Louverture sont magnifiques 😍
    Je ne pensais pas que la saga était si longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, c'est dur de ne pas craquer quand on aime l'objet livre.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.