Pages

mardi 8 février 2022

L'Eden des Sorcières, tome 1 de Yumeji

Auteur : Yumeji
Titre VO : ./
Traduction : Géraldine Oudin
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 1er juillet 2021
Pages : 180 pages
Prix : 7.90 euros



Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie... jusqu’à l’arrivée de l’homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher... Voilà des centaines d’années que le monde n’est plus qu’une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d’exception sensibles à l’appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains...
Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs... sans succès ! Pour l’encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l’Éden, un jardin verdoyant réservé à l’élite de leur communauté. La jeune apprentie n’a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l’abri des regards. Mais son monde s’écroule le jour où des hommes en armes s’introduisent dans sa cachette !
J
e me penche assez souvent sur les nouveautés proposées par Ki-oon et le premier tome de L’Éden des sorcières, lors de l'annonce de sa parution, avait retenu mon attention. La couverture et les thématiques apparaissant dans le résumé m'avaient interpellée.


Visuellement parlant le titre ne m'a pas autant séduite que je l'aurais souhaité. Non pas que le trait de la mangaka m'ait déplu, mais il y a un quelque chose dans sa façon de dessiner qui m'a titillé. Vu que je ne m'y connais pas assez pour aborder telle ou telle technique, je peux seulement dire qu'au niveau des contours des personnages, ou des décors, il y a eu un truc et encore, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment mis le doigt sur ce qui m'avait dérangé. Après, il n'y a rien de véritablement important ou que le temps ne va finalement pas gommer tout naturellement. Parfois, il faut un peu plus de temps avant d'appréhender le style d'un créateur, parce que, ici, concrètement, au niveau du design des protagonistes ou de l'impact visuel de certains décors, il y a des choses qui sont très agréables à l'oeil.


Au niveau de l'intrigue, ma curiosité a été éveillée, plusieurs éléments qu'on y découvre donnent envie de lire la suite, mais mon intérêt est encore balbutiant, il va me falloir davantage de matière afin de me faire un meilleur avis. Concrètement, c'est prometteur.


J'ai aimé l'univers dans lequel on évolue avec l'aperçu de cette proximité et de ce lien qu'on entrevoit entre les sorcières, peuplant le monde créé par Yumeji, et la nature. Après une mise en condition avec notre héroïne, Pilly, on voit déjà, dans ce premier tome, comment les gens vivent alors qu'autour d'eux, tout n'est que terre et poussière. Ils ne côtoient ni la faune, ni la flore, et même si on reste cantonné à un village reculé et qu'on est mis en présence d'une population particulièrement démunie, la mangaka nous confronte déjà aux répercussions qui existent suite à la mise en place de son univers. J'ai aussi adoré la présence et la particularité de ce loup qui accompagne Pilly. Son apparition et les subtilités existantes autour de sa relation avec son ancienne maîtresse, qui ont un impact avec ce qui se passe avec l'héroïne, apportent un quelque chose à l'intrigue et on sent que ce duo va constituer une par importante de cette dernière et surtout, j'ai hâte de voir comment ils vont trouver, ou non d'ailleurs, leur rythme ensemble.


Ce premier tome nous permet de mettre un bon pied dans la série, beaucoup d'éléments et de thèmes sont déjà abordés. L'univers me semble très attractif, et il est prompt à amener pas mal de choses derrière, et l'histoire demeure intéressante par bien des côtés. L'héroïne m'a paru sympathique, un peu craintive à mon goût, mais elle parvient à y aller quand il le faut, à aller parfois au-delà de sa peur, ce que je trouve très encourageant. Il y a aussi tout ce qui tourne autour de la sorcellerie qui est hyper attirant, et avec une héroïne qui ne parvient pas à réaliser ce qu'elle devrait être censé pouvoir faire, ça ne fait qu'ajouter des subtilités à la mythologie qu'on découvre. Sans avoir été non plus complètement enthousiasmée par cette lecture, je l'ai tout de même apprécié et j'ai surtout envie de tenter la suite.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3, le 3 mars 2022

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : L'Eden des Sorcières, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.