Pages

samedi 5 février 2022

Ceux qu'ils nous faut retrouver de Joan He

Auteur : Joan He
Titre VO : The ones we're meant to find
Traduction : Céline Morzelle & Camille Cosson
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 3 février 2022
Pages : 504
Prix : 17 euros


Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d'avant. Rien... si ce n'est qu'elle a une sœur qui l'attend là-bas, quelque part de l'autre côté de l'océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?
Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l'humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s'enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu'elle n'en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.
Titre que j'étais très curieuse de découvrir, tout en en sachant très peu dessus au final, j'ai notamment été surprise de découvrir que j'embarquais dans un titre de SF. La couverture est à mille lieues de ce qui se fait habituellement dans le genre et en même temps... quand on a lu le roman, on se dit qu'elle lui correspond bien après tout.


Ceux qu'il nous faut retrouver est un titre particulier, bien que pas tant que ça non plus si ça peut vous rassurer, mais c'est un titre qu'il est nécessaire d'appréhender à tête reposée. C'est également un titre d'ambiance, qui joue beaucoup sur l'alternance des points de vue des deux héroïnes qu'on suit et qui propose en outre une fin qui ne satisfera pas tout le monde. Je ne suis pas foncièrement contre celles qui sont ouvertes, mais je n'apprécie pas spécialement ça quand je lis un texte, je préfère qu'on ne me laisse pas le choix quitte à pester sur ce dernier. Dans ce roman de Joan He, la fin est sujette à interprétation, en tout cas, elle n'était pas claire pour moi et miraculeusement, ça ne m'a pas trop dérangé. J'entrevois de mon côté deux chemins possibles, l'un étant plus favorable que l'autre, mais chacun pourrait me convenir. Je les trouve tous les deux intéressants et ça me satisfait en l'état, même si concrètement, j'aurais voulu une vraie fin.

Cette part de floue dans le récit n'a pas eu ma préférence, je suis presque sûre de ne pas avoir tout saisi au cours de ma lecture, surtout vers la fin, et, d'être potentiellement passée à côté de quelque chose est un peu frustrant. Je ne suis pas fan des choses qui ne sont pas clairement spécifiées, ici ça se joue en de rares détails, mais je tenais à le souligner. À côté de ça, j'ai eu un vrai intérêt pour ce que l'autrice racontait, comme je l'ai écrit plus haut, elle a su jouer sur l'alternance des points de vue de ses deux héroïnes en amenant en de nombreuses reprises des fins de chapitres fortement à même de nous torturer l'esprit, mais ma lecture a majoritairement été rythmée par le mystère ambiant.

Dès le début, on sait qu'on débarque dans quelque chose de pas banal et le mystère dure un moment avant que l'autrice ne lâche un contenu substantiel. Cela ne me dérangeait pas, j'aimais beaucoup ce que je découvrais dans les premières pages, que ça soit l'univers qui se faisait jour ou encore les actrices centrales du récit dont on faisait la connaissance. En plus de ça, au cours des premiers chapitres, le fait de passer d'une sœur à l'autre dynamise bien la lecture, le reste était finalement secondaire. En passant, cette alternance rend la lecture très fluide de bout en bout. J'ai souvent avancé certains prognostiques sur ce dont il pouvait être question par rapport aux événements qui se déroulaient et si l'autrice révèle de gros indices avant ses révélations, me permettant de savoir plus ou moins ce qu'il en était avant de le lire noir sur blanc, j'avoue avoir adoré les idées qu'elle dévoilait et le chemin que prenait l'intrigue petit à petit. Chacune des sœurs qu'on suit a son caractère et chacune se situe à un endroit distinct et leurs différences aident également à avancer dans la lecture. À elles deux, elles permettent d'explorer plusieurs pans de ce que l'autrice développe, rendant le roman assez diversifié.


J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, un moment parfois tortueux, mais surtout un moment au cours duquel j'ai été fascinée par ce que je lisais et portée par les mystères échafaudés par l'autrice. Si ce n'est la fin qui manque de précision à mon goût, qui est un peu trop libre à interprétation, et peut-être un plus gros attachement pour les héroïnes, la finalité n'est pas aussi mal passé qu'elle aurait pu l'être et j'ai tout de même grandement apprécié suivre Kay et Cee, elles ont beaucoup à offrir. Je n'ai sciemment pas dit grand-chose de l'univers mis en place dans cet ouvrage, ayant aimé découvrir ce qu'il en était sans rien en savoir, mais vu qu'on est dans un titre de SF, sachez que les sujets abordés concernent principalement l'humanité et les conséquences de leurs actes au fil des années. Plus on arrive vers la fin, plus les sujets traités et les questions qu'on se pose affluent, ce titre révèle bien plus de choses que ne le laisse supposer le début.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Ceux qu'il nous faut retrouver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.