Pages

mardi 8 mars 2022

Le dragon au coeur de chocolat, tome 1 de Stephanie Burgis

Auteur : Stéphanie Burgis
Titre VO : The dragon with a chocolate heart
Traduction : Julie Lopez
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 30 août 2018
Pages : 314
Prix : 16 euros


Afin de prouver à sa famille qu'elle est la jeune dragonne la plus courageuse de toute la montagne, Aventurine se met en tête de chasser un humain. Mais comment résister à la boisson chocolatée que lui propose un mystérieux mage ? Et voilà Aventurine transformée en... fille ! Il semblerait que sa nouvelle passion pour le chocolat soit la clé de sa survie dans un monde inconnu.
Je ne sais plus comment j'étais tombée sur ce roman, peut-être au détour d'un passage en librairie, quoi qu'il en soit avec sa couverture et le dragon qu'il y avait dessus, il m'a très vite attiré. Je pensais le lire bien plus tôt à vrai dire, mais je suis contente de l'avoir enfin fait.


J'ai vraiment adoré cette première histoire mettant en vedette Aventurine, dragonne de son état. Cette jeune héroïne n'a pas froid aux yeux, ce qui a été loin de me déplaire. J'aime les héroïnes qui ont de la ressource et qui n'ont pas leur langue dans leur poche, et Aventurine en a à revendre. Après un mauvais sort, notre intrépide héroïne, qui n'avait qu'une idée en tête, sortir de la grotte familiale, se retrouve dans la peau d'une petite fille. C'est la découverte pour elle du monde des hommes et de ses particularités, mais c'est surtout l'occasion pour la demoiselle de trouver sa voie, qui suit le chemin du chocolat. Ce titre cache un aspect gourmand que je valide à fond.


Je n'ai pas tout de suite accroché à Aventurine, qui m'avait tout l'air, au début, d'être juste trop têtue et capricieuse. Certes vivre enfermée, sans pouvoir sortir, parce que notre dragonne n'a pas encore les capacités pour affronter les méchants humains voulant chasser les siens, ça n'a rien de bien chouette, mais vraiment dans les premières pages, on aurait juste dit qu'on allait suivre une sale gosse. On fait mieux comme première impression. Son côté capricieux s'est bien vite effacé, contrairement à son entêtement, sauf qu'en l'occurrence, ce trait de sa personnalité a tourné au positif et pour terminer, son caractère aura finalement fait sa force. C'est une demoiselle qui vaut qu'on la rencontre.

À ses côtés, on trouve une jeune humaine qui, elle aussi, démontre de nombreux atouts et qui sera une alliée de choix pour notre héroïne. On a aussi la chocolatière du Coeur de chocolat, qui a son petit caractère et on trouve plusieurs autres rôles tiers qui font leur petit effet. Je dois dire qu'en ce qui concerne les personnages, l'autrice a réussi à très bien se débrouiller.


L'intrigue est à la hauteur des personnages, on ne s'ennuie pas et surtout, on en redemande. Si la fin de ce premier tome peut se suffire à elle-même, me faisant moins rechigner sur le fait que le troisième est dernier opus ne soit pas encore traduit (je ne sais pas, j'ai un mauvais pressentiment), je lirais la suite avec plaisir, histoire de pouvoir profiter des personnages plus longtemps.

Pour cette première aventure, la partie découverte du monde humain par notre héroïne est assez drôle, mais surtout, même si cette dernière ignore beaucoup de choses, elle a du nez et ne s'en laisse pas compter. Elle apprend vite et elle est vraiment très débrouillarde, ce qui apporte une belle plus-value à l'histoire. En devenant humaine, elle se fixe un but et elle va tout faire pour le réaliser, ce qui emmène là aussi pas mal d'humour. Non vraiment, Aventurine, ne se laisse pas faire, elle fonce, parfois sans réfléchir, commettant ainsi des impairs. Notre héroïne, au cours de son périple, va beaucoup apprendre, elle qui n'avait jusqu'à présent pas d'amis, ni de vrai but, va notamment découvrir des notions d'amitiés et de pardon. C'est une héroïne qui évolue et qui évolue bien.


Je suis ravie de cette lecture, qui m'aura fait passer un très bon moment et qui m'aura permis de rencontrer de sacrés personnages.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Le dragon au coeur de chocolat, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.