Pages

mardi 10 mai 2022

Dina Demille, tome 1 : La gardienne des portes de Ilona Andrews

Auteur : Ilona Andrews
Titre VO : Innkeeper Chronicles, book 1 : Clean Sweep
Traduction : Cécile Fruteau
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit - SF
Edition : Bookmark / Collection Infinity
Parution : le 11 mai 2022 en ebook / le 13 juin 2022 en papier
Pages : 264
Prix : 7.99 / 17 euros


Je suis une Aubergiste. En ce lieu, je suis le chef suprême, et en tant qu’hôte, vous tombez sous ma protection.
En apparence, Dina Demille est une jeune femme tout à fait normale. Elle dirige un charmant bed-and-breakfast de style victorien dans une petite ville du Texas, est l’heureuse propriétaire d’un Shih Tzu nommé Beast, et s’avère être la voisine parfaite.
Mais Dina est... différente.
Son balai est une arme létale ; son auberge est magique et pense par elle-même, conçue pour être un havre de paix transitoire pour des voyageurs d’autres mondes. Dans ces circonstances, normale n’est peut-être pas le terme adéquat pour qualifier Dina. Surtout maintenant qu’une créature terrifiante s’est mise à chasser dans le quartier une fois la nuit tombée...
Très vite, Dina se retrouve à devoir jongler entre la sécurité de son établissement et de ses hôtes, l’agaçant mais séduisant Sean Evans, un ancien militaire et loup-garou de souche alpha à ses heures, et Arland, un fascinant maréchal vampire venu du cosmos.
Un nouveau titre d'Ilona Andrews, ça ne se refuse pas. Cette fois, il n'est pas question de spin-off à la série Kate Daniels, ce que l'éditeur, Bookmark en l'occurrence, a publié jusqu'à présent, on est sur une série inédite qui est publiée pour la première fois chez nous. C'était d'ailleurs la première fois que je lisais autre chose de ce duo d'auteur, de quoi me rendre d'autant plus enthousiaste parce que ça faisait un petit moment que je voulais voir si j'allais autant aimer ce qu'ils faisaient, une fois sorti de l'univers de Kate Daniels, l'attrait que cette série a eu pour moi n'étant plus à prouver.

Le constat est sans appel, ces auteurs ont de la magie dans les doigts. C'est quand même bien plus cool à dire que le fait d'être des plus réceptives à leur plume. Mais, pour la science, il va falloir que je continue de découvrir d'autres de leurs œuvres, histoire d'être sûre de leur talent. Blague à part j'ai bien l'impression que je suis sur de la valeur sûre les concernant. Affaire à suivre. Bref, revenons au principal et à notre nouvelle héroïne qui se nomme Dina Demille.


Oui bonjour, n'avons nous pas là une héroïne comme je les aime ? On dirait bien que si. Dina est une jeune femme, une aubergiste (on va y revenir), qui fait son travail de bon cœur, qui a en tout cas une forte conscience professionnelle, et qui se trouve être douée, bien qu'elle ait encore beaucoup à prouver. L'auberge qu'elle gère revient de loin et elle doit la faire fructifier. L'aperçu qu'on a de Dina est très très prometteur, elle n'est clairement pas à prendre à la légère, intellectuellement et physiquement, et semble ne pas avoir froid aux yeux. La demoiselle sait calmer les importuns, aussi bien avec sa bouche qu'avec son balai (allez zieuter le résumé si vous voulez en savoir plus, sinon vous verrez par vous-même de quoi il est question). A ses côtés, on trouve : une cliente surnaturelle, à ne pas négliger bien qu'apparaissant peu, un loup-garou plein de testostérone, qui va certainement devenir un allié de choix, un petit chien tout mignon avec de très grandes dents, un vampire charmeur et d'une blondeur certaine (ça blague dans le récit à ce sujet et c'est drôle ^^), qui devrait réapparaître dans le futur, et la fameuse auberge, Gertude Hunt de son petit nom.

On a une petite galerie de personnages, de quoi s'y retrouver facilement, ces derniers se révélant éclectiques, mais surtout, ils sont diablement intéressants. Dina se trouve être une parfaite hôtesse, une parfaite maîtresse de série, elle fait très bien le lien entre tous les personnages qui ont, de mon point de vue, encore besoin de se dévoiler. Ce qu'on voit d'eux ici étant un peu juste. Mais comme je l'ai écrit, un intérêt se fait sentir et connaissant les auteurs, leur potentiel devrait éclater par la suite. Par contre, bien que n'étant pas un personnage de chair, l'auberge, Gertrude Hunt est l’exception à la règle, elle m'a déjà séduite, plus que ça même, dès ce premier tome. Quand on me parle maison magique, je ne jure plus de grand-chose.

Gerturde Hunt est un lieu spécial, un lieu magique, qui pense par lui-même. Son propriétaire est plus puissant entre ses mûrs, mais surtout, il peut le modeler comme il le souhaite (un peu comme dans le Chateau Ambulant si vous voulez). Tous les deux sont, comme en osmose, il existe une relation spéciale entre eux. Tout le monde y est potentiellement le bienvenu et jouit de la protection de son propriétaire une fois qu'il s'y installe, ce dernier devant seulement y respecter des règles pour en profiter. C'est dans cet univers que le lecteur débarque et il était diablement attirant. Sans aller plus loin sachez que des éléments de SF se mixent à l'ensemble et que ça fonctionne très bien. Passé la surprise de voir des éléments déjà vus ailleurs amenés ici dans un cadre SF, j'ai pris le pli et apprécié les idées mises en place par les deux auteurs.

L'intrigue se veut, à l'image de ce qu'ils proposent dans la série Kate Daniels, des plus efficaces. Outre des personnages forts et une mythologie originale, on a également un bestiaire inédit, de l'humour et un rythme régulier avec des touches d'action par-ci par-là. C'est donc un très bon premier tome qui appelle forcément à vouloir lire la suite.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La gardienne des portes
2. Sweep in peace
3. One fell sweep
4. Sweep of the blade
4.5. Sweep with me
5. Sweep of the heart - 2022 en VO

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Dina Demille, tome 1 : La gardienne des portes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.