Pages

jeudi 5 mai 2022

Iron Widow, tome 1 de Xiran Jay Zhao

Auteur : Xiran Jay Zhao
Titre VO : Iron Widow, book 1
Traduction : Isabelle Troin
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : de La martinière
Parution : le 7 janvier 2022
Pages : 458
Prix : 20 euros


Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Quand j'ai su de quoi ce roman parlait, mon sang n'a fait qu'un tour. On me parlait de méchas, de chine impériale, d'héroïne badass... comment voulez-vous que je ne craque pas ? Le bilan, c'est que c'était vachement bien.


J'ai adoré ce premier tome qui réunit de nombreux éléments que j'aime généralement retrouver dans mes lectures. Si j'avais un bémol à émettre, il se situerait du côté de l'aspect peut-être un peu trop cloisonné de l'intrigue. Après quelques chapitres se déroulant dans le village d'origine de Zetian, notre héroïne, on passe beaucoup de temps dans des décors similaires, sans voir autre chose. On reste cantonné à l'intérieur des méchas et à une zone bien spécifique. Ça manque un peu de diversité en terme de zones parcourues, mais au final ça n'est pas tant dérangeant que ça. Et puis le contexte, le fait de suivre un personnage central féminin dans un milieu masculin explique en partie cela, je pense. À côté de cet élément, le reste a particulièrement fait mouche avec moi, globalement les idées de l'auteurice sont très attractives, bien que cela reste perfectible, mais, dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré ce qu'ielle présentait dans ce premier volume.


On a donc une intrigue dans laquelle des êtres humains combattent dans des robots gigantesques, à la Pacific Rim en gros. Ces méchas ont des aspects et des particularités originales, avec notamment divers stades de transformations et de capacités (on n'est pas dans du Power Rangers, pour ce que ça vaut, mais c'est un peu l'idée, de très loin quand même hein ^^). Si cette façon de se battre fait son petit effet et s'avère efficace contre l'ennemi, c'est d'ailleurs le seul moyen de les défaire complètement, il y a un revers à cette médaille, ce qu'on va découvrir aux côtés de Zetian. Il y a un aspect féministe dans ce récit, et quand on a une héroïne de l'acabit de Zetian, qui est pleine de rage et n'hésite pas à relever tout ce qui va de travers dans le système qui régit l'endroit dans lequel elle vit, ça donne une saveur particulière à ce qu'on lit. J'ai d'ailleurs énormément apprécié suivre cette héroïne, qui n'a pas froid aux yeux, qui a un sacré caractère, un peu bourrin sur les bords, ce qui a été très loin de me déranger. Les rôles secondaires ne sont pas en reste en passant, et plusieurs rôles se révèlent intéressants.

Ayant des accointances féministes, on a tout loisir d'assister à des situations qui sont loin d'être à l'avantage des femmes et au cours desquelles on peut aisément maudire certains individus de sexe masculin. Heureusement qu'on a une héroïne aussi déterminée à atteindre son but comme ça le lecteur pour se réjouir de voir des têtes tomber. Enfin, c'était mon cas x). Si cette dernière avait été moins forte et moins affirmée, l'ensemble aurait eu moins de saveur pour moi. Avec certains, son caractère n'est pas passé, avec moi, ça a très bien coulé. En passant, la demoiselle semble avoir une sexualité assez libre et ne rechigne pas à avoir plusieurs partenaires. J'étais au courant de ce détail et je m'attendais à quelque chose de moins sage de ce côté, à voir par la suite, mais dans ce premier opus, la manière dont ça se passe, ne m'a pas du tout importuné.


On a ici un premier tome avec une super héroïne et un univers très attirant, qui en plus n'est banal, mais on a aussi un récit qui ne souffre pas vraiment de temps mort, il se passe beaucoup de choses et j'ai beaucoup aimé le chemin pris à la fin. C'est à confirmer, mais il me semble que le tome 2 sera le dernier, quoi qu'il en soit, je le lirais avec grand plaisir.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Iron Widow
2. Heavenly Tyrant

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Iron Widow, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.