Pages

samedi 24 septembre 2022

Les pointes noires, tome 2 : A l'opéra de Sophie Noël

Auteur : Sophie Noël
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Magnard Jeunesse
Parution : le 10 mars 2020
Pages : 175 pages
Prix : 13.50 euros


Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l’Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l’empêchera pas d’accéder aux rôles qui la font rêver… Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l’orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n’est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l’attend toujours quelque part. Des ballets féeriques aux costumes chatoyants, en passant par un lointain voyage et les turbulences de l’adolescence, Ève vit à cent à l’heure tous les bouleversements de sa vie de ballerine. Parviendra-t-elle à s’élever vers les étoiles tout en renouant avec les racines de son enfance ?
Le premier opus avait été une jolie découverte, c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire la suite. L'avantage avec ce titre jeunesse, c'est qu'il est court et qu'il se lit vite, il est donc idéal à lire entre deux plus grosses lectures.


Suite aux péripéties s'étant déroulées dans le tome 1, nous suivons l'héroïne, Eve, en tant qu'élève à l'école de l'opéra de Paris. Elle est parvenue à réaliser un de ses rêves, mais la route pour devenir une danseuse étoile est loin d'être terminée. Si elle entame sa deuxième année dans son école, et qu'elle sait donc à quoi s'en tenir, du moins à minima, la pression ne va faire que s'accentuer au fil de sa formation. L'univers de la danse est impitoyable et Eva va commencer à en faire les frais. A ses côtés, on découvre aussi bien les situations positives que les déboires inhérentes à son statut d'élève. Si on s'est lancé dans le premier tome pour voir ce qu'il en est à ce niveau, ou plus généralement pour le côté danse, on y trouvera son compte.

Mais le roman a d'autres choses à offrir, ce qui était aussi le cas avec le volume précédent. La situation personnelle de notre héroïne, qu'elle soit passée ou présente, continue de rythmer le texte et se mêle avec harmonie à ce qui tourne autour de la danse. Sa couleur de peau ou encore son adoption, et même des personnes ayant fait partie de son passé sont les quelques éléments qu'on retrouve ici.


On a encore un bel équilibre entre tous les points existants et qui sont traités dans cet ouvrage, tout comme on a aussi de nouveau un bon développement de personnages. Malgré l'épaisseur du livre, l'ensemble est cohérent et très appréciable à lire, l'histoire ne souffre pas du tout de la longueur du texte. J'ai pris plaisir à parcourir les pages qui composent ce tome 2 et je lirais avec joie le dernier tome de la série.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Les pointes noires à l'opéra
3. Les pointes noires à New York
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les pointes noires à l'opéra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.