Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Magnard Jeunesse
Parution : le 13 novembre 2018
Pages : 171 pages
Prix : 13.50 euros
Eve grandit dans un orphelinat au Mali, passionnée par la danse classique. Lorsqu'elle est adoptée par des parents français, sa vie change du tout au tout, sauf sa passion qu'elle peut désormais pratiquer dans une école. Préparée par sa professeure à l'examen d'entrée à l'Opéra de Paris, elle est l'objet de réflexions sur sa couleur de peau. Elle se demande si tous ses efforts n'ont pas été vains.
Dans ce récit, on suit une jeune fille, une jeune malienne, qui est née et a grandi au Mali et qui, un beau jour, est adoptée par un couple de Français. Eve est noire, ses parents adoptifs sont blancs, ce qui a son importante dans l'histoire puisqu'il va être question de différences, mais on va également y retrouver des notions de racisme. Notre héroïne va se poser beaucoup de questions tout au long de l'ouvrage, elle va noter des choses en lien avec sa couleur de peau, des différences de traitement notamment, ce qui permet à l'autrice d'amorcer le sujet du racisme. J'ai trouvé sa façon de faire très habile, et surtout elle met en scène un personnage central qui réfléchit et qui ne se laisse pas faire, ce qui apporte beaucoup dans le cas présent.
Ce premier tome s'ouvre au Mali, on y découvre l'enfance d'Eve, le regard qu'elle porte sur sa vie et sur le monde qui va s'ouvrir à elle, un monde qui va totalement changer lorsqu'elle va être adoptée. Nouveau lieu donc, mais surtout nouveau pays, avec ses propres codes et habitudes de vie. C'était là aussi un choix fort intéressant, qui nous permet en tant que lecteur d'aborder ce titre sous un angle complet, ainsi, on peut vraiment suivre l'état d'esprit de l'héroïne et son évolution depuis sa naissance jusqu'à après son adoption.
Notre héroïne est une passionnée de danse, c'est une passion qui la porte depuis des années et cette flamme va la porter très loin. J'ai beaucoup aimé évoluer dans cet univers, oh combien compétitif, mais surtout cela revêt une dimension différente avec un personnage principal noir. La fameuse Misty Coppeland va forcément être citée et on trouve en Eve une successeure de choix au vu de la hargne, du travail et de l'amour qu'elle porte à cette pratique. Si l'ouvrage va à l'essentiel, il est plutôt complet, différents sujets son traités et les personnages sont attirants, bref l'ensemble est aussi appréciable que percutant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.