Pages

dimanche 13 novembre 2022

Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff

Auteur : Jay Kristoff
Titre VO : The Nevernight Chronicle, book 1: Nevernight
Traduction : Sébastien Guillot
Genre : Fantasy
Edition : De Saxus
Parution : le 29 octobre 2020
Pages : 756 pages
Prix : 19.90 euros


Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.
Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.
Eh bien j'en aurais mis du temps à la lire cette briquette, tellement, qu'entre temps, elle est sortie en poche. Il faut dire que les pavés et moi, bien que nous ayons toujours eu de bonnes relations, ne sommes pas forcément les meilleurs amis du monde. Je me dis qu'avec tout ce que j'ai à lire, ou simplement envie de lire, en ouvrir un, ça n'est pas sans devoir faire forcément quelques sacrifices dans le mois (ou pas, selon notre rythme), du coup, j'y réfléchis à deux fois et j'en lis assez peu au final. Il faut bien que je me jette à l'eau de temps en temps et que je me mouille, parce que je possède des spécimens dans ma PAL. Nevernight premier du nom m'aura duré quelques semaines, je ne lisais pas que lui heureusement pendant ce temps, mais tout de même, il m'aura tenu 3 semaines ^^.

Ce n'était pas le premier livre que je lisais de cet auteur, en 2014, j'avais découvert le volume 1 de sa trilogie Stormdancer, dont je garde un bon souvenir. Je m'étais dit que je voulais le relire afin d'enchaîner enfin sur la suite (c'est un des rares romans dans ce cas puisque je n'aime pas spécialement faire de relecture), parce que je ne me sens pas de la lire sans en avoir fait une du tome 1 au passage. J'avais donc un bon sentiment pour N'oublie jamais, d'autant plus que les assassins, c'est un genre de personnage que j'aime suivre en fantasy. Sans avoir été une mauvaise lecture, j'avoue que je m'attendais à mieux.


Si vous me suivez un tant soit peu, mon premier bémol ne vous étonnera pas, loin de là, mais j'ai trouvé le travail sur les seconds rôles un peu maigre. Dans un pavé, innocemment, je me dis que ça devrait le faire et ici, ce n'est pourtant pas le cas. Je n'ai pas eu l'impression que les liens qui pouvaient exister entre plusieurs d'entre eux et entre notre héroïne étaient des plus exploités. Les personnalités de la plupart des rôles secondaires sont un peu éteintes, pas assez creusées, et vu la grosseur de ce premier tome, ce n'est pas par manque de temps selon moi. Le bon côté c'est qu'à certains moments, on est bel et bien touché/agacé par ce qui peut survenir, mais mine de rien, je pense que parfois, les conséquences auraient pu être accrues si l'affect avait été plus présent.


L'aventure de ce premier tome n'est pas aussi dynamique qu'on pourrait le penser. Cela ne veut pas dire que l'action se fait rare, on a droit à de sacrés passages bien bourrins et qui durent, simplement, quand on juge toujours de la taille du roman (oui toujours elle), le ratio d'action/narration n'est pas si élevé que ça. Étonnamment, mon avancée a été plutôt aisée, alors que je m'attendais à parfois buter au cours de ma lecture. Malgré une forte narration, la lecture s'est révéler assez fluide.

Certains ont été perdu par les retours en arrière présents à l'occasion de quelques débuts de chapitre, de mon côté, j'ai pris le rythme, même si pas immédiatement, d'autant plus que j'ai beaucoup aimé ces passages. Par contre, si la présence des notes en bas de page est louable, une manière d'étoffer l'univers bien que cela reste un peu artificiel, ça coupe bien trop la lecture (ce dont j'ai horreur), j'ai donc fini par ne plus les lire.


Le gros de ce tome 1 se concentre sur la formation d'assassin de notre héroïne, Mia, un genre d'assassin bien à part. Elle a déjà un certain bagage, mais l'endroit dans lequel elle va est vraiment unique et quelque peu salissant on va dire. J'ai beaucoup aimé cette héroïne, la manière dont elle gère les choses, dont sa formation se déroule et la façon dont elle réagit à ce qui lui arrive. Elle possède un certain sang-froid et alors que je m'attendais à un rôle principal fermé et potentiellement détestable, j'ai eu la surprise, agréable, d'avoir affaire à une héroïne qui possède tout de même un brin d'humanité. L'univers quant à lui est noir, mais je m'attendais à quelque chose d'encore plus prononcé. D'ailleurs cet univers est globalement accrocheur, certains composants sont diablement intéressants, mais j'ai surtout aimé la particularité de Mia avec son ombre et tout ce que ça traduit dans ce premier opus, tout comme tout ce que ça sous-entend pour la suite. Une suite qui se veut assez obscure sur quelques points au vu de certains choix scénaristiques que l'auteur fait. Il y a comme un renouveau ce qui me rend curieuse.


Même si ce tome 1 n'a pas été la lecture éblouissante à laquelle je m'attendais, elle possède suffisamment de charme et a su m'intéresser sur certains plans pour que j'ai envie de jeter un œil au moins au tome suivant.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. N'oublie jamais
2. Les grands jeux
3. L'aube obscure
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais

2 commentaires:

  1. Dommage que tu ne sois pas convaincue outre mesure par Nevernight. Je l'ai dans ma PAL, mais j'avoue avoir peur de le sortir étant donné son volume 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On tend quand même vers un contenu qui me rend curieuse de lire la suite, donc ce n'est pas si catastrophique que ça :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.