Pages

jeudi 22 décembre 2022

[Relecture] Alex Craft, tome 1 : Magie funèbre de Kaylana Price

Auteur : Kalayna Price
Titre VO : Alex Craft, book 1 : Grave witch
Traduction : Benjamin Kuntzer
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Bookmark
Parution : le 11 juillet 2022
Pages : 362 pages
Prix : 19 euros


Alex Craft peut parler aux morts, mais cela ne veut pas dire qu'elle aime ce qu'ils ont à dire.
En tant que détective privée et consultante pour la police, Alex Craft a vu beaucoup de magie noire. Mais même si elle est en bons termes avec la Mort en personne, rien ne l'a préparée pour sa dernière affaire. Alex enquête sur un meurtre de grande notoriété quand elle est attaquée par « l'ombre » qu'elle lève, chose qui devrait être impossible. Pour couronner le tout, quelqu'un essaie de l'assassiner, mais Mort la sauve. Il faut croire qu'il l'aime bien…
Pour résoudre ce cas, Alex devra s'associer à Falin Andrews, coriace inspecteur de la crim’. Falin semble cacher quelque chose – même si ce n'est certainement pas son dédain pour Alex –, mais Alex sait qu'elle a besoin de son aide pour naviguer dans les eaux troubles de la politique mortelle et paranormale ainsi que pour attraper un tueur qui se sert d'une magie si maléfique qu'elle pourrait bien coûter sa vie à Alex… ainsi que son âme.
Il y a 9 ans, je découvrais le premier tome de cette série et je n'ai jamais pris le temps de la continuer, malgré un début prometteur. Je pense que j'avais été coupée dans mon élan parce que J'ai lu a arrêté sa publication en cours de route et pourtant j'avais tous les tomes parus sous la main. Me voilà donc, 9 ans plus tard, à le relire dans sa nouvelle édition, une un peu plus actuelle (les autres couvertures ont terriblement mal vieillies) afin de vous donner un avis un poil différent...


Mais pas tant que ça. En relisant mon ancienne chronique sur ce premier tome, lisible ici, je soulevais le fait qu'il était assez classique et je maintiens ces propos. Il y a bien certaines bonnes idées, notamment tout ce qui tourne autour de notre héroïne, de sa magie, mais on reste, globalement, sur du déjà-vu. Rien de bien dérangeant, l'intrigue reste efficace. Cependant, mon appréciation globale est moins enthousiaste, j'avais été, selon mon précédent avis, plus emballée par ma première lecture. Il faut dire que j'avais moins de recul, et moins lus de titres de ce genre, ce qui peut expliquer ma précédente appréciation et peut expliquer celle d'aujourd'hui qui est moins bonne.

Si je reconnais que l'intrigue possède un rythme de folie, il est rare de voir Alex souffler ne serait-ce que quelques instants, j'ai été moins absorbée dedans et je suis presque sûre que c'est à cause des personnages. J'avais déjà noté le fait qu'aucun en particulier n'avait relevé mon attention plus que nécessaire, notre héroïne mis à part qui est similaire à la plupart de ses consœurs. Et donc, le constat est sans appel, les rôles secondaires, bien que prometteurs, ne sont vraiment pas assez développés et manquent cruellement de présence. Affaire à suivre les concernant.

Du côté de ce qui peut fâcher, on a plusieurs hommes aux côtés d'Alex, qu'il y ait une étincelle ou suspicion d'étincelle, ou non, dont l'un avec qui ça va un peu vite. Il y a un peu trop d'hommes dans ce tome et trop peu de femmes, sans compter que si je me tape un triangle amoureux, ça va moyennement le faire. Là aussi, à voir suivant l'évolution des relations de tout ce petit monde.


J'espère vraiment que la suite va prendre de l'ampleur, surtout au niveau personnages, le reste, l'enquête ou encore l'univers surnaturel, bien que souffrant un peu du temps passé, gardent un côté attirant. Je reste curieuse de voir ce que peut donner le prochain opus, histoire d'affiner mon avis.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :

Dans la même série
1. Magie funèbre
2. Danse funèbre
3. Souvenirs funèbres, le 19 mai 2023
4. Grave Visions
5. Grave Ransom
6. Grave destiny
7. Grave War
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Alex Craft, tome 1 : Magie funèbre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.