Pages

mardi 20 décembre 2022

Mercy Thompson - Ombres mouvantes de Patricia Briggs

Auteur : Patricia Briggs
Titre VO : Shifting shadows
Traduction : Alix Dewez,  Lorène Lenoir et Sophie Barthelemy
Genre : Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 20 mai 2016
Pages : 636 pages
Prix : 8.90 euros


Ce recueil contient les nouvelles « Cœur d'argent », « Bénédictions de fae », « Gray », « Loup d'aveugle », « L'Étoile de David », « Des roses en hiver », « Du sang sur les perles », « Rédemption » et « Le Creux », ainsi que des scènes coupées inédites tirées du Grimoire d'argent et de La Faille de la nuit !
Si ma lecture d'un tome de la série Mercy Thompson, ou de celle d'Alpha et Omega, remonte à si longtemps, c'est à cause de ce petit coquinou de recueil de nouvelles. Je me suis tellement mis en tête de lire ce dernier avant de reprendre la série principale, ou là spin-off, tout sachant que je ne suis pas fan des recueils de nouvelles, que du coup, j'ai mis du temps avant de me lancer. La bonne nouvelle, c'est que cette lecture aura été plutôt bonne et que j'aurai lu ce recueil assez rapidement. Le seul hic, c'est que je ne savais pas, ou plus, qui étaient certains personnages et ça a pu jouer sur mon appréciation de quelques nouvelles. Ceci dit, tous n'ont pas été vus dans Mercy Thompson, mais ça, je ne m'en suis pas forcément rendu compte. Je vais revenir sur chacune un peu plus en détail. 
PS : Mea culpa, mais je n'ai pas lu les scènes coupées d'autres tomes.


Coeur d'argent :

Dans cette nouvelle, nous suivons Charles et Bran, aka le Marrock, un peu avant et juste après leur transformation en loup-garou. On y suit aussi la rencontre de Charles avec Ariana. Ici pas de trou de mémoire du côté des personnages (à part pour Ariana qui ne m'a rien évoqué malheureusement, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire entre elle est Charles), ces deux-là étant emblématiques de la série. J'ai beaucoup aimé cette première nouvelle, qui se déroule pendant un autre temps et qui passe en revue les origines de beaucoup de choses. C'est la plus longue du recueil, elle est même chapitrée. Suivre les faits dans un contexte historique et de voir comment les loups-garous étaient perçus et vivaient au début était intéressant. Elle a un côté sombre, c'était difficile pour nos personnages, Charles et Bran ont vécu de sacrées choses.


Bénédiction de fae :

Dans celle-ci, nous suivons un personnage qui n'a pas été vu dans Mercy Thompson (merci les chroniques des copinautes blogueuses pour la précision, notamment celle de Nathalie), ce que je ne savais pas. Pour autant, le contenu était attractif, on y découvre notamment les subtilités qui ont cours lorsqu'on a des interactions avec des faes, ces êtres qui peuvent être assez retors.


Gray :

Encore une fois, nous n'avons pas affaire à un rôle connu, mais c'était une nouvelle appréciable qui parle d'une jeune femme vampire qui essaye de surmonter la perte d'un être cher. On la suit au cours d'un achat immobilier ce qui est finalement assez original et malgré sa brièveté, bien qu'aucune nouvelle ne soit foncièrement très courte, les personnages sont bien campés, même les secondaires et on passe un bon moment.


Loup d'aveugle :

Cette fois, si on a une très bonne mémoire, on pourrait se souvenir des personnages de cette nouvelle, qu'on rencontre dans le tome 2 de Alpha et Omega, ce qui n'était pas mon cas. Heureusement, j'ai trouvé la nouvelle cool, donc ça ne m'a pas manqué de ne pas me rappeler de ces deux protagonistes. Je me rappelle davantage de la sorcière qu'on aperçoit, une sorte de sorcière blanche, qui fait le bien, ce qui est assez rare, ces créatures étant plus maléfiques que bénéfiques. Ce qui se passe avec le loup vers la fin était fort attirant, du fait de leurs liens et de ce que ça amène.


L'étoile de David :

Encore une personnage inconnu au bataillon, mais une nouvelle fort agréable. Elle était même très touchante avec ces histoires de familles, de regrets et d'espoir aussi. David est un rôle fort sympathique, de même que son ressenti envers sa condition de loup-garou.


Des roses en hiver :

Alors là pour le coup, plusieurs noms me disaient quelque chose, notamment le loup qui s'occupe à plusieurs reprises de Kara, une jeune fille en proie avec sa condition. Si elle ne maîtrise pas ses transformations, ça peut devenir compliqué pour elle. J'ai adoré sa relation avec Asil, le fameux loup, qui n'attend qu'une chose, mourir. Le contenu était très touchant et on revoit notre Marrock, Bran, avec un caractère bien plus familier cette fois.


Du sang sur les perles :

Ici aussi, je me souvenais vaguement des personnages qu'on suit. Quoi qu'il en soit, c'est encore une nouvelle que j'ai aimée, avec une enquête qui se veut plaisante à suivre et des personnages qu'on apprécie de suivre ou de découvrir.


Rédemption :

Je ne me souvenais pas de Ben, qui fait partie de la meute d'Adam, et si sa nouvelle a un petit côté drôle, ce n'est pas la plus remarquable du recueil.


Le creux :

On termine avec le meilleur puisque dans cette nouvelle, on retrouve Mercy, et un peu Adam aussi. Je ne vais pas être objective, j'ai tellement été contente de la revoir que rien que ça, ça m'a fait kiffer l'histoire. Par contre, l'autrice continue de mettre notre héroïne dans la mouise, même Mercy sait qu'elle se fourre toujours dans les ennuis. Bon, tout le monde, tous ses compagnons, le sait en fait x)



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série : 
10. L'épreuve du silence
11. Le souffle du mal
12. L'empreinte de la fumée
13. La faucheuse d'âmes

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Ombres mouvantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.