Pages

vendredi 13 janvier 2023

Le miraculeux noël de George Bishop de Catherine Doyle

Auteur : Catherine Doyle
Titre VO : The Miracle on Ebenezer Street
Traduction : Eric Moreau
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Bayard Jeunesse
Publication : le 9 novembre 2022
Pages : 301
Prix : 16.90 euros


Depuis le décès de sa mère, la vie de George n'est pas très joyeuse. Son père, qui s'est plongé dans le travail, n'a jamais de temps à lui accorder, et encore moins à Noël.
Mais lorsque George découvre une mystérieuse boule à neige dans un magasin étrange, sa vie bascule. Le soir même, une drôle de lutine et un renne violet débarquent chez lui pour les embarquer son père, sa mamie et lui dans une folle aventure...
Les voilà propulsés dans les Noëls passés, présents et futurs !
Telle une aiguille dans une botte de foin, j'ai guetté les parutions typées Noël lors de la fin 2022, sans grand succès malheureusement, car elles se sont révélées bien rares. Mis à part du côté des romances, pour le reste, on n'a eu que les yeux pour pleurer. C'est donc comme une affamée que je me suis un peu jeté sur ce roman de Catherine Doyle, et je le voulais tellement que j'ai dû passer deux fois en magasin pour enfin mettre la main dessus.


Dans Le miraculeux noël de George Bishop, on a doit à une histoire dans la veine de Scrooge, c'est normal puisqu'on nous signale en quatrième de couverture que ce titre est une réécriture d'Un chant de Noël de Charles Dickens. Ici le Scrooge de service, c'est le papa de notre jeune héros. Ce dernier a horreur de cette fête et tient son fils éloigné de tout ce qui s'y rattache. Exit donc les décorations, les bons petits plats et donc forcément les cadeaux aussi. La finalité du récit n'est guère étonnante, on se doute comment les choses vont évoluer, qu'on connaisse déjà l'histoire dont est tiré le roman de Catherine Doyle ou non d'ailleurs, c'est facilement devinable. Mais bien sûr, l'intérêt est ailleurs, il se situe dans l'aventure qu'on va vivre. Avant d'aborder ce point, je voulais revenir sur la finalité, j'ai trouvé que le changement qui s'opère chez le père de George était un peu abrupt, même si rien de méchant cependant.


Du côté de ce qui m'a plu, on notera un personnage principal qui se veut éminemment attachant. Malgré une vie familiale des plus restrictives et sans relief, c'est un jeune garçon qui ne va pas baisser les bras, qui est loin d'être bête et qui va tenir tête à son père et le sortir de l'état dans lequel il vit depuis plusieurs années. Dans son entreprise, il va être aidé par sa grand-mère, un personnage malheureusement bien trop sous-exploité, qui est un brin fantasque et qui apporte de jolies touches d'humour lorsqu'elle est présente. Je pense que c'est mon plus gros regret dans ce texte, j'aurais aimé qu'elle soit davantage intégrée.

Parmi ses autres alliés, on notera des personnages fantastiques, grâce à qui notre héros va avoir l'occasion de faire revivre des choses à son père. Je vous laisse le plaisir de la découverte les concernant. Pour terminer, mine de rien, même si le père est un sacré grognon, au cours des échanges qu'il a avec les autres rôles, sa personnalité prend parfois des accents comiques. Il est quand même pas mal tourné en ridicule et ça fait du bien.


Si on sait de quelle histoire celle présente est tirée, on peut se douter de son déroulé et du fait que l'intrigue bascule par moments dans le fantastique, l'occasion comme signalé plus haut de rencontrer des personnages hauts en couleur, mais aussi de suivre des situations magiquement abracadabrantes. Le récit est en outre dynamique et au gré des pérégrinations de Georges et de ses compagnons d'aventure, on sourit, on s'attendrit et on s'émeut. J'ai passé un très bon moment de lecture. Si mon avis arrive après Noël, pour peu que vous soyez encore dans ce mood, j'espère que vous tenterez le coup et si ce n'est pas cette année, au prochain Noël.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Le miraculeux noël de George Bishop

2 commentaires:

  1. J'ai gagné ce livre à un concours sur Instagram et j'en suis contente parce qu'il semble sympa ce livre. Je pense le lire à Noël prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est efficace, je pense qu'il peut plaire à pas mal de monde.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.