Pages

dimanche 15 janvier 2023

Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège de Judith Peignen et Ariane Delrieu

Scénario : Judith Peignen
Dessins : Ariane Delrieu
Genre : Bande dessinée - Fantastique
Edition : Vents d'ouest
Parution : le 5 mai 2021
Pages : 56 pages
Prix : 11.95

*Lire un extrait*

Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d’un immense jardin magique qui les protège de tous dangers. La vie pourrait être douce mais entre la jeune fille et son aïeul : c’est la guerre. Babouchka n’aspire qu’à une chose que sa petite fille ait une vie normale, une vie dans le monde des Nonsorciers. Zora refuse de céder, elle, ce qu’elle veut, c’est être une sorcière ! Partir à l’aventure, sauver le monde, avoir une existence survoltée pleine de monstres, de périls et de dangers ! Malheureusement, sa grand-mère use de ses pouvoirs pour l’envoyer, contre son gré, au collège du coin…
A peine les yeux posés dessus, j'ai immédiatement été attirée par le visuel de la couverture de ce premier tome, que je trouve hypnotique. Je pense que c'est l'effet de la chevelure qui veut ça ^^. D'ailleurs, la dessinatrice ne m'était pas inconnue, je l'avais découverte à l'occasion de la lecture de Magique Péri qu'elle illustre. C'est une série de romans jeunesses, des premières lectures, donc dès 6/7 ans, avec là aussi, une jeune héroïne et accessoirement une sorcière. J'aime beaucoup le coup de crayon d'Ariane Delrieu.

Du côté de l'histoire, je ne dirais pas qu'elle était mauvaise, mais elle n'était pas excellente non plus. On est sur le genre de tome 1 qui peut diviser et dont on hésite grandement à lire la suite. Le contenu était timide, pas dénué d'intérêt, quelques éléments ont retenu mon attention, mais est-ce qu'ils suffisent à me donner envie de lire la suite ? Vu que je suis curieuse et que j'ai envie de laisser une chance à cette série, et que je peux me procurer le tome 2 facilement, je le découvrirais à l'occasion. Tout ça pour dire qu'on a affaire ici à un tome introductif.


Du côté de ce qui m'a gêné, c'est que je ne vois pas trop vers quoi on se dirige, si tant est qu'on se dirige quelque part. On a peut-être simplement affaire à un récit tranche de vie dans lequel on suit Zora dans le monde des humains. A voir comment sera la suite, parce qu'ici, j'ai tout de même trouvé l'intrigue un peu banale. Il y a aussi le fait que certaines situations fassent un peu précipitées, notamment du côté de la romance, on ne sait pas trop pourquoi Zora flash sur un certain jeune homme, ils échangent à peine deux mots. Zora d'ailleurs, malgré un caractère bien trempé, ce que j'apprécie d'habitude, frôle tout de même régulièrement l'insolence, ce dont je suis moins fan.

Mais j'ai aussi aimé le contexte, aussi banale que soit ce qu'il dévoile. Qu'une sorcière n'ayant jamais vu le monde des humains doive y habiter et se rendre au collège, ça m'a plu. On assiste à des situations qui, pour le coup, mettent en avant le caractère fort de Zora et donc sa personnalité parfois électrique apporte aussi de bonnes choses. La relation qu'elle entretient avec son compagnon à plume est porteuse et elle pourrait se révéler bien sympathique. Et puis le statut de sorcière de notre héroïne est quand même vachement cool. Bref, j'attends d'en voir plus et si je garde un avis positif envers ce premier tome, j'ai aussi plus que conscience qu'il comporte des défauts et qu'il ne correspond pas tout à fait à mes goûts. 


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Une sorcière au collège
2. La bibliothèque interdite
3. ??? - le 17 mai 2023

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège

2 commentaires:

  1. Dommage que tu ne ressortes pas totalement convaincue par ce tome. Je suis fan des illustrations en tout cas 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça les illustrations sont très jolies, je ne dirais pas le contaire.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.