Titre VO : Six Crimson Cranes, book 1
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Rageot
Parution : le 19 avril 2023
Pages : 555 pages
Prix : 18.90 euros
Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.
Je ne vais pas vous dire que j'ai sur-kiffé ce premier tome, il comporte des éléments un peu classiques, dans le fond, mais dans la forme, c'est autre chose. Je ne vous dirais pas qu'il recèle d'innombrables surprises, mais tout de même, il y a eu des parties du récit que je n'avais pas vu venir. Le tout manque peut-être un peu d'élan également, de profondeur, mais le résultat demeure riche. Le principal reste que j'ai été transporté et j'avoue que le texte se boit comme du petit-lait, on a beau avoir affaire à une petite briquette, les pages se tournent limite toutes seules. Bref, il a des défauts, mais il en a sous le capot.
Si cette série avait retenu mon attention, c'est bien évidemment à cause de sa magnifique couverture, en passant l'édition reliée de la traduction française s'en sort avec les honneurs, Rageot nous a sorti un très bel objet livre, mais c'est aussi à cause de son univers. J'ai employé le terme « à cause de », mais vu que mon avis est positif, il aurait été plus correct d'écrire « grâce à », bien entendu. Mais comme ça vous faites connaissance avec mon côté chiant et contradictoire. Na (oui, j'ai bien écrit na). Plus sérieusement, ici, on a affaire à un univers asiatique, avec une ambiance un peu de conte et d'ailleurs, je me demande si l'autrice ne s'est pas inspirée d'un conte, voire de plusieurs. A confirmer.
Cette histoire de frères transformés en grues par leur belle-mère, de leur sœur qui ne doit absolument pas prononcer un mot sous peine de les tuer, du bol qu'elle va garder sur sa tête et qui l'a cache aux yeux des autres, quel début d'histoire. Le but de notre héroïne, Shiori est de briser la malédiction qui vise ses frères, et de se libérer par la même occasion, ce qui va la conduire dans différents endroits. Je parlais plus haut de richesse et on y est, Shiori va être confrontée à différentes situations et j'avoue que je ne m'attendais pas à en voir autant. Le nombre de situations racontées sont diverses et cela amène un beau souffle à l'intrigue.
Comme je le notais également, ce premier tome manque un peu d'élan, de profondeur. Même si le plaisir est-là, il y a un léger aspect précipité qui s'est fait ressentir, ce qui n'empêche pas qu'en l’état ça fonctionne. Il y a eu des moments où j'en aurais aimé plus et pourtant, c'est aussi en allant parfois vite que le texte est aussi dynamique et que l'autrice avance si bien dans son intrigue. Elle règle aussi plusieurs choses à la fin de ce tome et je dois dire que c'est une façon de faire qui me plaît beaucoup. On n'attends pas 1000 ans pour avoir des réponses et en plus la suite s'annonce différente, elle comporte son lot d'inconnus, plus que si ce qui se referme dans ce volume était resté ouvert. EJe le pense du moins.
Ce défaut de précipitation se retrouve aussi du côté des personnages ou l'envie d'en avoir plus était bien présente. Entre une héroïne déterminée à sauver ses frères, qui en plus n'est pas bête, un intérêt amoureux qui retient l'attention et quelques seconds rôles qui interpellent, là aussi le taf est fait, mais j'ai trouvé leur développement un peu limité, mais l'autrice en fait déjà beaucoup et elle le fait bien.
Vu que je suis gourmande ça ne m'aurait pas déplu d'en avoir encore à me mettre sous la dent, mais la satisfaction était présente donc tout va bien. Je me contenterai de prolonger le plaisir avec la suite et fin, il devrait y avoir ce plus pour certaines choses. Quoi qu'il en soit, allez-y, ne vous privez pas de ce premier tome aux multiples qualités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.