Pages

samedi 5 août 2023

Ashira Cohen, tome 1 : Sale temps pour jouer les détectives de Deborah Wilde

Auteur : Deborah Wilde
Titre VO : The Jezebel files, book : Blood & ash
Traduction :  Lucile Boutanquoi
Genre : Urban Fantasy
Edition : Bookmark
Parution : le 14 juin 2023 en ebook / le 17 juillet 2023 en papier
Pages : 368 pages
Prix : 7.99 / 19 euros 


Des ados disparus. Une magie perdue depuis longtemps. Et un ennemi juré très sexy qui pourrait la pousser au meurtre.
La détective Ashira Cohen passe une très, très mauvaise journée. Quand elle avait treize ans, son arnaqueur de père a disparu, la laissant avec des séquelles affectives et physiques qu’elle ne peut cacher. Mais elle s’est endurcie, déterminée à ne plus jamais être manipulée. Est-ce que l’histoire se répète ?
Je suis toujours partante pour découvrir une nouvelle série d'urban fantasy et alors quand j'ai aperçu la couverture de celle-ci, qui a de fortes accointances avec celle d'Ivy Wilde de Helen Harper, je n'ai pas réfléchi longtemps avant de me lancer.

Si je n'avais pas tourné un vlog dans lequel je parle de ce premier tome, j'aurais été bien en peine de vous en parler, puisqu'il ne m'en reste presque rien. Je me souviens qu'il m'a pas mal déçu, je n'y ai pas du tout retrouvé ce que j'y recherchais, peut-être que j'ai trop espéré suivre une histoire à la Ivy Wilde (en même temps, la couverture m'a vachement influencée) et on en est loin.


On va débuter les hostilités avec le semblant de romance qui est présent. S'il est plus question d'un début de rapprochement et alors qu'il n'est pas précité, dans le sens ou il n'arrive pas au début du récit, il a sonné totalement faux. Au vu des concernés, on sent très vite qu'il va se passer quelque chose entre eux, mais le déroulé de ce début de relation était tout sauf convaincant, c'était même très maladroit. Encore une fois, on n'y croit pas et j'aurais préféré que l'autrice ne franchisse pas une étape.

Les personnages sont intéressants et pourtant en même temps assez absents de l'histoire avec trop peu d’interactions entre eux. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir appris à les connaître, c'est un fossé qui me sépare d'eux, parce que le travail qui a été fait sur eux était plus que minimaliste. Ashira, notre héroïne, a un côté badass et pourtant, je n'ai pas eu de réelle accroche avec elle sans parvenir à mettre la main sur ce qui m'a dérangé.

Côté mythologie, sa genèse a beau différer et prendre un chemin assez unique par rapport à d'autres séries du même genre que j'ai pu lire, je n'y ai pas adhéré. Il faut dire que les explications amenées, quand on commence à en apprendre plus, sa présence ou son utilisation en cours d'intrigue, ont eu du mal à fonctionner, comme si les différentes pièces que ces éléments représentaient, ne tenaient pas accrochés ensembles. Et bon il y avait un côté flou dérangeant.

Enfin, côté intrigue, ça manque de souffle. Les longs chapitres font un peu grincer des dents, mais ce qui n'aide pas, c'est aussi parce que le récit peine à avancer, l'affaire principale se traîne quelque peu et ça manque de dialogues pour fluidifier le tout. Pour le moment, je reste fort indécise, je ne sais pas si je lirais la suite, trop de points pêchent. L'avenir le dira.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Sale temps pour jouer les détectives
2. L'ange de la mort est de sortie, le 18 octobre 2023
3. Shadows and surrender
4. Revenge and rapture
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Ashira Cohen, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.