Titre VO : Yasashii Hikari
Traduction : Josia Lafitte
Genre : Manga - Seinen
Edition : Delcourt/Tonkam - Moon Light
Parution : le 17 février 2021
Pages : 190 pages
Prix : 8.50 euros
*Lire un extrait*
Miyake, jeune salaryman tokyoïte, ne supporte plus sa vie d'employé surmené. Il décide, du jour au lendemain, de tout quitter pour rejoindre l'île de Tsukinowa où il va gérer un petit bureau de Poste. La crainte de laisser derrière lui son quotidien bien rangé va se muer en une véritable redécouverte de soi. Une nouvelle vie, en harmonie avec celui qu'il souhaite réellement être, s'ouvre à lui...
Je me souviens avoir été attiré, par la très jolie couverture estivale dans un premier temps, mais surtout par le contexte annoncé dans la quatrième de couverture à savoir cette petite île paisible sur laquelle allait atterrir notre personnage principal. A force de surmenage au travail, travail qu'il fait dans la grande ville de Tokyo, le jeune homme quitte son poste et par un concours de circonstance, l'un de ses amis lui propose de s’exiler à Tsukinowa, notre fameuse petite île, dans laquelle il va prendre des fonctions de responsable d'un bureau de poste.
C'est un récit tranche de vie auquel on a droit, dans un cadre qui, selon moi, fait beaucoup de différence, enfin ça ajoute un plus quoi. Visuellement et narrativement on est servi puisqu'on se rend bien compte de l'endroit dans lequel on débarque et qu'au vu des situations racontées, on ne peut pas se tromper sur le contenu. Bonjour donc la tranquillité, la vie rythmée paisiblement et les scènes au doux air de la vie simple de tous les jours. Les dessins sont en outre tout à fait charmants.
Miyake, notre héros, bien qu'acceptant ce changement de vie, n'est vraiment pas sûr de son choix, il hésite beaucoup et envisage fortement de rentrer chez lui. Au fil des jours et des rencontres qu'il va faire, notamment celle de la jeune demoiselle qui est sur la couverture, son choix se fait plus vacillant. Si je n'ai pas flashé sur les personnages, ils demeurent tout à fait sympathiques à suivre et au-delà d'un contenu léger, nous découvrons des rôles écorchés par la vie. Le fait de suivre, dans ce contexte, un homme venant de la ville, offre forcément un intérêt supplémentaire à la lecture, puisque le contraste entre sa vie d'avant et celle de maintenant est de la partie, ainsi que le décalage existant entre lui et les habitants de l'île. C'est du déjà vu, mais j'avoue être très friande de ce genre de trope.
L'histoire est donc simple, même si pas tant que ça, mais essentiellement si, mais, vraiment, si vous aimez ce genre de contenu, il y a de grandes chances pour que vous vous couliez bien dedans, pour que ça vous transporte quelques dizaines de minutes dans une bulle de douceur. C'est sans prétention, mais clairement divertissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.