Pages

mercredi 9 août 2023

The Love Hypothesis de Ali Hazelwood

Auteur : Ali Hazelwood
Titre VO : The Love Hypothesis
Traduction : Pauline Buscail
Genre : Romance contemporaine
Edition : Hauteville
Parution : le 7 septembre 2022
Pages : 409 pages
Prix : 19.95 euros


Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d'un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu'elle voit. Or cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l'amour peut s'avérer dangereux quand c'est son propre coeur qu'on met sous un microscope...
Eh bien, si je m’attendais. J’ai lu ce livre, un peu, beaucoup, à cause de la hype qu’il y avait autour et comme souvent, je m’attendais presque à être déçue, vu que c’est souvent le cas dans pareille situation, tout en espérant aimer. Quelle ne fut pas ma surprise de terminer ma lecture sur un petit coup de coeur. Oui, un petit, la nuance est importante, mais un coup de coeur quand même.

Une nouvelle très courte, 24 pages, racontée sous le point de vue d’Adam est disponible dans la version collector seulement. Elle existe en numérique... mais en VO. C’est dommage pour les personnes ayant acheté la première version en brochée, le relié étant venu plus tard, ou pour ceux qui ne veulent/peuvent pas débourser pour cette dernière. Autre précision, j’ai lu la version numérique qui est truffée de coquilles, ce qui m’a rendu un peu grognon. J’ose espérer que la version reliée a bénéficié d’un meilleur traitement, l’ayant finalement achetée.


Et donc, entrons dans le vif du sujet. Si j’annonce un coup de coeur au début de ma chronique, c’est que forcément, la lecture fut bonne. En cours de lecture, j’étais dans tous mes états, dans le sens d’être complètement sous le charme de l’histoire, j'ai d'ailleurs publié un peu plus de stories à ce moment pour évacuer mon trop plein de choupitude. Habituellement je n’en fait pas quand je lis un livre, sauf exception donc.

Ce roman, c’est un joli petit bonbon, mais surtout, j’ai eu l’impression de voir défiler sous mes yeux un drama coréen. On y trouve des codes utilisés dans les séries coréennes, bon ailleurs aussi, mais vu que je baigne là-dedans depuis plusieurs années maintenant, c’est la comparaison qui m’est venue en tout premier. Mais vraiment, si le contenu de ce roman vous plaît, ou qu’il vous a plu, vous êtes apte à vous lancer dans les dramas. Vous verrez, c’est un monde merveilleux à découvrir et je dis ça tout à fait sérieusement.


Le postulat de départ, je l’ai adoré. Le trope des personnages qui se lancent dans une fausse relation, il me plaît bien celui-là et quand la fausse relation est faite de cette manière encore plus. Il y a bien des choses qu’on comprend ou qu’on sent avant qu’on nous le confirme dans l’histoire, mais cela ne lui enlève aucun charme. Et il y a celles qu'on attend moins, ou encore qui peuvent changer de beaucoup la dynamique d’une intrigue quand elles surviennent, à savoir tout ce qui peut arriver à la fin, ou un peu avant. J’ai eu peur... et ça l’a fait, ces passages critiques sont bien gérés ici.

Pour en revenir à notre faux couple, les situations qui entourent cette fausse relation sont tortillantes à souhait, en plus l’autrice a un humour qui a fait mouche avec moi donc c’était que du bonheur. Ca manque de diversité sur ce qui est raconté, c'est toujours plus ou moins la même chose qui se passe, mais l'efficacité des dialogues et des échanges ayant lieu entre notre duo star arrivent à compenser ce petit loupé. Les débuts de la relation sont, comme souvent, un peu à couteaux tirés, notre héroïne ne sait pas trop sur quel pied danser avec Adam qui a une personnalité assez fermée. Tous les deux sont à l’opposé, Olive étant bien plus pétillante qu’Adam, qui est limite un ours (mais on sait qu’il cache un coeur tout mou donc on lui pardonne). En passant, je ne vous ai pas dit, mais Olive, qu’est-ce que j’aime ce prénom.

J’ai aussi adoré les personnages, qui ils sont, ce qu’ils font et si côté seconds rôles, on a une belle brochette, je peux déplorer un petit manque de présence les concernant. Heureusement, ils sont là au cours des moments clé, afin de soutenir Olive par exemple pour ce qui la concerne. Petit regret également par rapport aux scènes (où LA scène ?) de sexe, mais j’ai trouvé le ton un peu en décalage par rapport à ce qu’on connaissait des personnages. Dernier point, alors que j’avais une appréhension sur le décor dans lequel allait se dérouler l’intrigue, enfin sur la fonction de nos personnages et donc avec la présence d’un potentiel défilé de termes scientifiques, l’autrice a rendu la chose la moins lourde possible. Pour le décor en lui-même, soit une université, rien à signaler. J’en lis finalement assez peu de romances prenant place eu cursus universitaire et pourtant j’aime ça. Je terminerai sur le fait que je vous encourage grandement à vous lancer dans ce titre, pour ma part, je lorgne méchamment sur Love on the brain, que j’espère lire cet été.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : The Love Hypothesis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.