Pages

mardi 5 septembre 2023

L'engrange-temps, tome 1 de Nell Pfeiffer

Auteur : Nell Pfeiffer
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 6 septembre 2023
Pages : 380 pages
Prix : 19 euros


En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…
Titre à la couverture attractive, mais surtout au résumé fort alléchant, je n'ai pas mis longtemps à me mettre ce roman de côté et à l'ajouter à ma liste d'achats. Si j'ai eu l'occasion de le lire avant sa sortie, je prévois de craquer pour la jolie version en reliée parce que la découverte fut excellente.


Le début se veut un peu lent, d'ailleurs, le récit possède une part de lenteur, pendant un moment l'action se fait rare, qui n'est absolument pas pesante, parce que le lecteur se trouve absorbé par tellement de choses qu'il n'a pas le temps de s'ennuyer. En tout cas ça a été mon cas. L'intérêt de ce dernier est sans cesse maintenu en éveil grâce à une mythologie qui est savamment distillée, par la découverte pour Sophie d'un monde qu'elle ne connaît pas vraiment ainsi que par ses recherches pour trouver une solution à son épineuse situation.

Et tout ça, c'est sans compter sur ses nouvelles relations et donc par la découverte des différents personnages qui peuplent ce premier tome. L'action finit par pointer le bout de son nez passé la moitié du récit, un élément perturbateur permet d’enclencher une nouvelle étape dans l'intrigue et à partir de ce moment nos personnages vont devoir s'arranger avec les nouveautés s'étant présentées à eux.


Quand on débarque dans le récit, la mythologie développée par l'autrice nous saute à la figure et j'ai très vite été séduite par ce qu'elle amenait. Mon attrait pour ce qu'elle a créé n'a jamais diminué. Plus on avance et plus on en découvre la richesse et les différentes subtilités, l'autrice a vraiment composé un univers bien pensé, qui fonctionne jusque dans les moindres détails, même pour la partie voyage dans le temps qui m'a semblé bien tenir la route. Petit coup de cœur pour cette relation qu'a Sophie avec les horanimas, avec ces horloges auxquelles on a insufflé la vie et avec lesquelles on peut parler pour peu qu'on parle la chronolangue. Il y a bien choses à découvrir et qui devraient titiller votre âme d'amateur d'univers originaux.

« Les engrenages à l'air, la pauvre pendule était d'une sensibilité déconcertante »

L'histoire et les personnages ne sont pas en reste, tous les deux se coulent avec aisance dans un monde pensé pour eux. L'intrigue met en valeur une mythologie aux multiples facettes, dans un premier temps dans une partie explicative/découverte, et dans un second temps, les pions auparavant amenés commencent à se déplacer plus franchement et passent à l'attaque au besoin. Chacune des parties possède ses forces et il n'y en a pas une que j'ai préférée à l'autre.

L'époque au cours de laquelle débarque Sophie est importante et pleine de possibilités. J'avais soupçonné certaines avancées, tout en me demandant comment l'autrice allait amener et justifier ça et ses choix m'ont complètement contenté. Elle a rendu les événements probants à mes yeux, tout a trouvé un sens naturellement. J'ai aussi beaucoup aimé la finalité, c'est le genre de fin que j'affectionne parce qu'on est moins prompte à être frustré et qu'elle ouvre une porte sur un certain inconnu, qui me donne bien plus envie de voir ce qu'on va m'offrir par la suite que lorsqu'on nous sert un cliffanger. Notez que je n'ai rien contre les cliffanger non plus. En passant, on notera un épilogue plus long que la moyenne, une manière idéale d'avoir des nouvelles des protagonistes après une bataille mouvementée et d'avoir un bref aperçu de ce vers quoi on se dirige.

Sophie est une héroïne que j'ai beaucoup aimé suivre, l'autrice a su bien doser ses caractéristiques. Ni trop forte, ni trop faible, on a une héroïne qui est équilibrée, qui n'est pas sans peur, mais qui parvient à agir lorsqu'il le faut. A ses côtés il y a beaucoup de figures mémorables, qui manqueraient peut-être d'un peu de présence à mon goût, mais qui, en l'état, nous offrent ce qu'il faut en termes de plaisir et nous donnent envie de continuer à faire route avec eux. Encore une fois, mention spéciale aux horloges qui mâtinent l'intrigue d'une dose d'humour, mais pas que, fort appréciable. Une romance à la discrète mais remarquable présence apparaît à un moment, de quoi contenter ceux qui ont un côté fleur bleu (ce qui est carrément mon cas).


J'ai adoré cette première aventure qui est tellement immersive, accrocheuse et d'une originalité folle. La suite devrait paraître en mars, il y a même le premier chapitre offert à la fin de ce premier tome pour les plus curieux, et il va s'en dire que je serai au rendez-vous.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. L'engrange-temps
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : L'engrange-temps, tome 1
Titre reçu en service de presse via Netgalley. Merci à Hachette pour la découverte.

2 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de le lire aussi en avant première et j'ai adoré aussi. J'ai beaucoup aimé l'univers grâce à sa magie horlogère ou les voyages dans le temps. Les personnages sont aussi très plaisants à suivre. J'ai hâte de lire la suite aussi :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.