Pages

mardi 3 septembre 2024

Elantris de Brandon Sanderson

Auteur : Brandon Sanderson
Titre VO : Elantris
Traduction : Pierre-Paul Durastanti
Genre : Fantasy
Edition : Le livre de poche
Parution : le 13 avril 2011
Pages : 789
Prix : 11.90


Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…
Brandon Sanderson est un des auteurs que j'apprécie le plus en fantasy, et c'est un auteur qui a crée tout un univers autour de la plupart de ses romans. Même si ses séries peuvent se lire indépendamment, il y a des clins d'oeil (plus au moins importants) de l'une à l'autre. Je suis loin d'avoir tout lu dans cet univers, qui se nomme le Cosmere, et vu que je veux lire la plupart de ses publications, j'ai décidé de faire en sorte de retrouver une unité dans ce dernier. L'idée, c'est de combler les trous par rapport à ce que j'ai déjà lu et de poursuivre ma lecture du Cosmere dans l'ordre chronologique, afin de saisir au mieux les références qui s'y cachent. C'est pour ça que je me suis attelé à la lecture d'Elantris qui, selon les versions de lecture, serait le premier ouvrage du Cosmere.


Avant de débuter ma lecture, j'avais dû voir des avis dessus et je n'étais pas forcément rassurée par le fait qu'une bonne partie des lecteurs ne conseillait pas Elantris en tant que premier titre à lire de l'auteur. Je ne sais plus quelle était la raison, peut-être était-ce juste que ce n'était pas le meilleur de l'auteur, et c'est vrai, même Brandon Sanderson le reconnaît (il y a un gap entre Elantris et Fils des brumes, qui a été écrit après, mais publié avant chez nous, il me semble). Peut-être que vous trouverez votre compte en le lisant, et tant mieux, mais sachez juste qu'effectivement, Elantris ne dévoile pas le potentiel de l'auteur, surtout en terme de mythologie.

Alors la mythologie dans le récit n'est pas mauvaise du tout, elle possède sa patte, une certaine originalité, mais étant donné qu'elle n'est pas des plus exploitées, trop de zones d'ombre perdurent à la fin du récit, cette originalité ne pèse pas bien lourd au final. Et c'est franchement dommage, tout ce qui tourne autour des Elantriens, et par extension d'Elantris, est pour le moins intrigant et accrocheur. L'auteur n'explique pas forcément tout ce qu'il amène, il y a eu certains éléments que je n'ai pas bien saisi, ou pas bien visualisé, je pense par exemple à ces créatures qui servent à communiquer, même si pas que. Il y a aussi un petit manque de rythme, un manque de retournement qui n'empêche pas de tourner les pages facilement, le style du texte est assez fluide, mais l'intérêt du lecteur manque quelque peu de stimulation. Je ne parle pas forcément d'action, il y a en a un peu, mais plus de révélations. L'auteur se montre moins avare là-dessus dans ses autres titres.

Pour ce qui est des personnages, Brandon Sanderson nous offre trois points de vue, deux d'entre eux étant plus présents que le dernier. Au vu de son récit, avec cette histoire sur Elantris, une cité pleine de mystère dans laquelle seules des personnes bien particulières y vivent, il a eu la bonne idée d'y intégrer l'un des trois rôles principaux qu'on suit, et ce, dès le début. Ça apporte forcément quelque chose, tant en termes d'histoire que pour en savoir plus autour de son univers. Les deux autres protagonistes qu'on suit sont à l'extérieur de la cité mystérieuse, ce qui permet d'avoir un texte assez complet. Il y a un personnage qui m'a moins plu que les autres, qui est moins présent, mais dans l'ensemble, l'auteur à développé des rôles qui restent plaisant. Il a cependant un peu délaissé ses seconds rôles, et certains avaient de l'intérêt.


Je m'attendais certainement à mieux en termes de plaisir de lecture, mais j'ai tout de même apprécié ce que je lisais. Je parlais plus haut de manque de révélation, il y en a tout de même une concernant Elantris, et se rattachant à un élément clé de cette dernière, qui me fait encore me demander si l'auteur est une sorte de « génie » ou non, tellement la solution est simple ^^. Bref, le roman manque tout de même un peu de punch, de peps, je comprends que ce ne soit pas celui-ci qui soit conseillé le plus, mais il a tout de même des qualités, et il mérite d'être découvert.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Du même auteur, j'ai lu :
Fils des brumes
5. Jeux de masques
6. Le bracelet des larmes
6.5. Histoires secrètes
7. Le métal perdu

Coeur d'acier :
2. Brasier
3. Calamité
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.