Titre VO : The Reckoners, book 1 : Steelheart
Traduction : Mélanie Fazi
Genre : Science-Fiction
Edition : Orbit
Parution : le 3 janvier 2014
Pages : 324
Prix : 14.90 euros
ll y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé des hommes et des femmes parmi les plus malveillants, leur conférant d'incroyables pouvoirs. On les a appelés les Epiques. Leurs intentions ne sont pas bonnes... A Newcago, un Epique appelé Coeur d'Acier s'est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d'humains qui ont consacré leur vie à étudier les Epiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a 18 ans. Coeur d'Acier a tué son père. Depuis, il n'a qu'une idée en tête : le venger. Et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin. Il a vu l'impossible. Il a vu saigner Coeur d'Acier.
Cet auteur est décidément fort, très fort. Encore une fois, il nous sort de son chapeau un univers aux petits oignons et pourtant, dans l'idée, il ne développe rien de très complexe. Mais, par le biais de détails, il rend le monde de cette série original et surtout accrocheur. Il revisite ici le mythe du super-héros en partant du principe qu'ils sont tous mauvais. Ces derniers sont nommés les Epiques. Coeur d'Acier, celui au centre de l'intrigue de ce premier tome est un spécimen +++, il est évidemment puissant à l'extrême (c'est juste un constat, même si ça peut sonner comme une critique) et il est prétendument imbattable, sinon ça n'est pas drôle. Au tout début du roman, il prend les pouvoirs sur toute une ville et y fait régner une certaine terreur. S'il n'y avait vraiment rien à faire contre lui, où les autres méchants du récit, il n'y aurait pas d'histoire et on arrive à l'une des spécificités de la mythologie de l'univers de cette série.
David, le héros de l'intrigue, va tout faire pour découvrir un moyen d'abattre Coeur d'Acier et justement, la façon de défaire les Epiques est pour le moins atypique. Honnêtement, c'est un peu tiré par les cheveux, étant donné le nombre d'inconnus et de variables énormes qu'il existe entre tous les Epiques, et pourtant ça fonctionne. Je ne dévoile rien exprès, vous verrez par vous-même ce qu'il en est. Quoi qu'il en soit, cela provoque aux personnages de nombreux nœuds au cerveau et leur fait faire des quantités de recherches.
Justement, David est un as en recherche et a, pendant des années, recueilli de nombreuses informations sur les Epiques. Ça en fait un personnage des plus utiles, ce dont on a l'occasion d'apprécier à plusieurs occasions. David est malin et s'il sait qu'il peut être un vrai plus dans la bataille contres les Epiques, il n'en fait pas des tonnes, il connaît juste sa valeur et le montre. Il est aussi doué avec les armes et les connaît sur le bout des doigts. J'ai vraiment aimé ce personnage et ce qu'il dégageait. Les seconds rôles sont pour le moins remarquables, mais ont manqué de présence à mon goût. Le groupe que va rejoindre David est riche en éléments prometteurs, chacun a sa personnalité et j'espère que l'auteur les mettra plus en scène dans le prochain tome. J'ai eu une espèce de goût de trop peu les concernant.
Ce premier tome était accrocheur, il dévoile une mythologie attirante, l'auteur a su y mettre sa patte et a concocté un monde unique. Ses personnages sont plein de promesses, qu'importe le côté où ils se situent. J'ai apprécié le chemin pris par ce premier tome, le fait qu'on ne ressente pas trop l'aspect introductif de ce dernier, ce qui est un vrai plus, et les événements qui se déroulent dans les dernières pages sont particulièrement réussis. J'ai aimé ce qui était amené et ce que ça traduisait pour la suite. Même si je n'ai pas toujours été étonnée par ce que je lisais, la magie Sanderson a encore une fois opéré et il a su m'embarquer dans son récit.
J'ai vu beaucoup de bons avis sur les livres de Brandon Sanderson et je suis vraiment curieuse de découvrir ce qu'il fait.
RépondreSupprimerC'était la première fois que je lisais autre chose de lui, mis à part de la fantasy, est c'était tout aussi réussi :D
Supprimer