Auteur : Virginia Boecker
Titre VO : The Witch Hunter, book 2 : The king slayer
Traduction : Sidonie Mézaize
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 15 juin 2017
Pages : 363 pages
Prix : 17.90 euros
Elizabeth, l'ancienne chasseuse de sorciers, doit répondre de ses crimes devant le conseil de Harrow. Elle risque l'exil. Face à l'hostilité de ses juges, elle a toutefois une carte à jouer : personne ne connaît Blackwell aussi bien qu'elle. Or l'usurpateur du trône a rassemblé une armée et l'invasion est imminente... Elizabeth aura besoin de tout son courage pour faire face à son ancien mentor. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour se racheter et sauver ceux qu'elle aime ?
Auteur : Virginia Boecker
Titre VO : The Witch Hunter, book 1
Traduction : Sidonie Mézaize
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 16 juin 2016
Pages : 382 pages
Prix : 17.90 euros
Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Mais un jour, elle-même est arrêtée pour sorcellerie ! En prison, elle reçoit la visite de Nicholas Perevil, qu'elle traque depuis toujours. Il lui propose un étrange marché : si elle parvient à déjouer la malédiction qui pèse sur lui, elle sera libérée.
Au fil de ses macabres découvertes, tout ce qu'Elizabeth tenait pour évident est remis en question : le bien et le mal, les amis et les ennemis, l'amour et la haine... la vie et la mort !
Des
sorciers, de la magie, des chasseurs de sorciers, une héroïne
chasseuse accusée de sorcellerie, un marché pour qu'elle soit
sauvée... autant d'éléments qui ont fait que ce roman me branchait
carrément.
Le
début du roman était on ne peut plus alléchant. J'ai découvert
dans les premières pages un univers impitoyable dans
lequel même la plus petite forme de ce qui est considéré comme de
la sorcellerie, comme posséder certaines herbes, vous offre un aller
simple pour le bûcher. Qu'importe qui vous êtes, la sorcellerie est
durement punie. Pour débusquer les gens il y a, entre autres, des
chasseurs de sorciers. Formé sévèrement, ce par quoi sont passés
les postulants est cruel et dur, comme on le découvre aux côtés
d'Elizabeth. L'univers avait de quoi amener
tout un tas de choses intéressantes.
L'auteure
reste finalement assez simple dans ce qu'elle raconte.En refermant le livre je me
suis dit que ce qu'elle présentait au début aurait pu donner
tellement de choses en plus.Je
suis restée sur ma faimet
si j'ai passé un bon moment, au fond de moi je me suis dit qu'elle
n'avait pas complètement été au bout de ses idées. La
cruauté qui se dévoile au début s'efface bien vite pour laisser
place à des événements plus « gentillet ». Vous
noterez bien les guillemets. Si quelques
actions punchies sont présentes, je regrette un peu que
Virginia Boecker n'ait pas été plus loin.
Pour
son intrigue ce que l'auteure raconte n'est pas à proprement parler
incroyable, et si
elle laisse entrevoir quelques retournements efficaces, notamment sur
la fin, je ne me suis pas senti des plus embarquées dans ma lecture.
La majeure partie du récit reste assez classique, mais je crois que
c'est les relations entre les personnages et
les personnages eux-mêmes qui ont manqué de me faire beaucoup
d'effet. Et, c'est ce qui m'aura le plus peiné. Ils
restent sympathiques, mais
comme avec son histoire, l'auteure ne pousse pas si loin que ça leur
développement, on reste en surface.
En
l'état cela fonctionne, mais j'en aurais aimé plus.Il y a aussi la romance, qui manque
d'intensité et de véracité. C'est comme si les
concernés n'avaient pas pris le temps de se connaître. Il y a même
eu un élément étrange au cours de ma lecture. L'auteur signale à
un moment qu'Elizabeth n'est pas revenu dans son ancienne chambre
depuis un an. Quand j'ai lu ça j'ai ouvert grand les yeux tellement
ça m'a paru abracadabrant. On ne ressent à aucun moment que le
temps s'est écoulé depuis si longtemps. Détail quand tu nous
tiens, et celui-là je l'ai vite zappé ;).
Je
reconnais à ce premier tome quelques faiblesses, néanmoins il reste
plaisant. Les personnages ne sont pas suffisamment
développés et leurs relations restent en surface. S'ils sont
sympathiques et que certains traits de leur caractère sont, au
demeurant, engageants, j'aurais aimé que ça aille plus loin. Du
côté de l'histoire si le début était prometteur, j'ai trouvé que
par la suite les événements allaient vers une espèce de facilité,
loin de ce que j'ai ressenti au début de ma lecture, cette cruauté
ambiante qui se fait donc bien trop timide par la suite. Quelques
bonnes idées transparaissent, des retournements efficaces aussi,
mais de manière générale, l'auteure est restée dans une sorte de
zone de confort, sans prendre énormément de risques et sans aller
très loin.Je sais que je
lirai la suite quand même, car malgré mes réticences, j'ai passé
un bon moment.
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :