Mes derniers avis

       
Affichage des articles dont le libellé est Witch Hunter. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Witch Hunter. Afficher tous les articles

dimanche 22 octobre 2017

Witch Hunter, tome 2 : L'assassin du roi de Virginia Boecker

Auteur : Virginia Boecker
Titre VO : The Witch Hunter, book 2 : The king slayer
Traduction : Sidonie Mézaize
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 15 juin 2017
Pages : 363 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Witch Hunter, tome 2 : L'assassin du roi*
*Chez PKJ : L'assassin du roi*


Elizabeth, l'ancienne chasseuse de sorciers, doit répondre de ses crimes devant le conseil de Harrow. Elle risque l'exil. Face à l'hostilité de ses juges, elle a toutefois une carte à jouer : personne ne connaît Blackwell aussi bien qu'elle. Or l'usurpateur du trône a rassemblé une armée et l'invasion est imminente... Elizabeth aura besoin de tout son courage pour faire face à son ancien mentor. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour se racheter et sauver ceux qu'elle aime ?

jeudi 14 juillet 2016

Witch Hunter, tome 1 de Virginia Boecker

Auteur : Virginia Boecker
Titre VO : The Witch Hunter, book 1
Traduction : Sidonie Mézaize
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 16 juin 2016
Pages : 382 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Witch Hunter, tome 1*
*Le livre chez PKJ*


Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Mais un jour, elle-même est arrêtée pour sorcellerie ! En prison, elle reçoit la visite de Nicholas Perevil, qu'elle traque depuis toujours. Il lui propose un étrange marché : si elle parvient à déjouer la malédiction qui pèse sur lui, elle sera libérée.
Au fil de ses macabres découvertes, tout ce qu'Elizabeth tenait pour évident est remis en question : le bien et le mal, les amis et les ennemis, l'amour et la haine... la vie et la mort !

Des sorciers, de la magie, des chasseurs de sorciers, une héroïne chasseuse accusée de sorcellerie, un marché pour qu'elle soit sauvée... autant d'éléments qui ont fait que ce roman me branchait carrément.


Le début du roman était on ne peut plus alléchant. J'ai découvert dans les premières pages un univers impitoyable dans lequel même la plus petite forme de ce qui est considéré comme de la sorcellerie, comme posséder certaines herbes, vous offre un aller simple pour le bûcher. Qu'importe qui vous êtes, la sorcellerie est durement punie. Pour débusquer les gens il y a, entre autres, des chasseurs de sorciers. Formé sévèrement, ce par quoi sont passés les postulants est cruel et dur, comme on le découvre aux côtés d'Elizabeth. L'univers avait de quoi amener tout un tas de choses intéressantes.

L'auteure reste finalement assez simple dans ce qu'elle raconte. En refermant le livre je me suis dit que ce qu'elle présentait au début aurait pu donner tellement de choses en plus. Je suis restée sur ma faim et si j'ai passé un bon moment, au fond de moi je me suis dit qu'elle n'avait pas complètement été au bout de ses idées. La cruauté qui se dévoile au début s'efface bien vite pour laisser place à des événements plus « gentillet ». Vous noterez bien les guillemets. Si quelques actions punchies sont présentes, je regrette un peu que Virginia Boecker n'ait pas été plus loin.

Pour son intrigue ce que l'auteure raconte n'est pas à proprement parler incroyable, et si elle laisse entrevoir quelques retournements efficaces, notamment sur la fin, je ne me suis pas senti des plus embarquées dans ma lecture. La majeure partie du récit reste assez classique, mais je crois que c'est les relations entre les personnages et les personnages eux-mêmes qui ont manqué de me faire beaucoup d'effet. Et, c'est ce qui m'aura le plus peiné. Ils restent sympathiques, mais comme avec son histoire, l'auteure ne pousse pas si loin que ça leur développement, on reste en surface.

En l'état cela fonctionne, mais j'en aurais aimé plus. Il y a aussi la romance, qui manque d'intensité et de véracité. C'est comme si les concernés n'avaient pas pris le temps de se connaître. Il y a même eu un élément étrange au cours de ma lecture. L'auteur signale à un moment qu'Elizabeth n'est pas revenu dans son ancienne chambre depuis un an. Quand j'ai lu ça j'ai ouvert grand les yeux tellement ça m'a paru abracadabrant. On ne ressent à aucun moment que le temps s'est écoulé depuis si longtemps. Détail quand tu nous tiens, et celui-là je l'ai vite zappé ;).


Je reconnais à ce premier tome quelques faiblesses, néanmoins il reste plaisant. Les personnages ne sont pas suffisamment développés et leurs relations restent en surface. S'ils sont sympathiques et que certains traits de leur caractère sont, au demeurant, engageants, j'aurais aimé que ça aille plus loin. Du côté de l'histoire si le début était prometteur, j'ai trouvé que par la suite les événements allaient vers une espèce de facilité, loin de ce que j'ai ressenti au début de ma lecture, cette cruauté ambiante qui se fait donc bien trop timide par la suite. Quelques bonnes idées transparaissent, des retournements efficaces aussi, mais de manière générale, l'auteure est restée dans une sorte de zone de confort, sans prendre énormément de risques et sans aller très loin. Je sais que je lirai la suite quand même, car malgré mes réticences, j'ai passé un bon moment.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
0.5. The Healer (nouvelle)
1. Witch Hunter
1.5. The Chase (nouvelle)
2. L'assassin du roi
-Série terminée-


*****************************************