Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 31 août 2010

Dracula

Auteur : Bram Stocker
Genre : Fantastique
Edition : Le livre de poche
Parution : le 1 octobre 2009 (pour la présente édition)
Pages : 604
Prix : 5.90 euros


*Commander sur amazon : Dracula*


Résumé :
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Mon avis :
Que dire après cette lecture qui a été pour moi quelque peu éprouvante, si ce n'est qu'en refermant le livre j'ai été immensément soulagée et ce n'est pas peu de le dire.

 
Toute l'histoire est racontée au travers de différents journaux intimes, ceux de Jonathan Harker, et si cela apporte un côté plus intime ou plus personnel à l'histoire, le fait que les dialogues soient pour le coup presque inexistants, plombe grandement le rythme du livre. J'ai trouvé le tout très long et je n'ai pas du tout éprouvé de plaisir en parcourant les pages. L'écriture est tout de même accessible et de bon ton. Elle est significative de l'époque à laquelle a lieu l'histoire.
 
Je n'ai pas eu d'attachement particulier pour les personnages,  sans pour autant les trouver fades. Mais j'ai trouvé que l'auteur c'était plus concentrée sur l'histoire autour de Dracula que sur ses personnages, ce que je regrette un peu. Je pensais d'ailleurs que ce Dracula serait plus présent et bien pas du tout. Je pensais aussi qu'il serait le personnage principal. Bref. Excepté le moment où on le découvre à travers le journal de Jonathan Harker, soit au début du roman, il n'est presque jamais là.  C'est un personnage qu'on ne comprend pas vraiment, il est vraiment méchant ça on le sait, mais trop de zones d'ombre l'entourent. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui.
 
L'histoire, bien que très intéressante ne m'a pas tant plu justement, à cause du choix de l'auteur de nous la raconter par l'intermédiaire de journaux. Chez moi cela s'est traduit par une lassitude et un éloignement par rapport à tout ce qui se passait. 


Je ne regrette pas d'avoir lu ce grand classique de la littérature fantastique, mais cette lecture n'a pas été à mon goût. Une impression de longueur a persisté jusqu'à la fin, Dracula n'est pas si présent que je le croyais et la fin m'a trop déçue.
 

Une déception
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec : Karline, Setsuka, Amethyst, Mycoton, Nymi, Eden1487, Katzenlyly, Lou, Petit Lips, Avalon et  Gerry29.
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.