Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 20 novembre 2011

Pink Diary, tome 1

Auteur : Jenny
Genre : Manga

Nombre de tomes : 8 série terminée
Edition : Delcourt

Parution : le 19 avril 2006
Pages : 188 pages
Prix : 7.50 euros


Résumé:
Kioko Tominari, 16 ans, découvre avec horreur que le garçon à qui elle avait tenté maladroitement de déclarer sa flamme quatre ans plus tôt, sera dans son lycée à la rentrée.
Elle voit d'un très mauvais ?il Tommy agir comme si rien ne s'était passé. Sans compter qu'il lui présente sa petite amie qui, elle, n'a qu'une envie : devenir la meilleure amie de Kioko ! La mort dans l'âme, Kioko s'apprête à vivre une rentrée très mouvementée.



Mon avis:
Pink Diary est un manga écrit par une française. Depuis sa sortie en 2006 j'avais envie de lire cette série et il faut le dire les mangas français ne sont pas légions à être publié et à l'époque c'était la première.

Kiyoko à 16 ans et lors d'un dimanche traquenard elle va revoir un de ces amis Tommy. Quatre ans ce sont écoulés depuis la dernière fois qu'ils s'étaient vus. Pourquoi hé bien apparemment, selon Kyoko le jeune homme lui aurait fait quelque chose, il a été « le jouet de sa puerilité » et depuis elle ne la plus revu. Mais les choses vont se corser car le jeune homme va venir étudier dans son lycée et va se rapprocher d'elle et de sa famille. Dans ses bagages une petit amie qui rencontrée également quatre ans plus tôt.

Difficile de résumer l'histoire mais pour moi ce n'est pas le point fort du livre. C'est terriblement bateau et à part ce secret sur ce qu'il s'est passé il y a 4 ans et que Kyoko nous répète pendant tout ce premier tome il n'y a rien d'intéressant. L'accroche principale du livre n'en dis pas assez et même si j'ai envie de continuer pour le moment la série il va falloir que l'auteur en dise un peu plus pour la suite. Si au moins ce qu'on nous propose autour relevait le niveau je ne dis pas mais c'est encore plus cliché servi par des personnages qui le sont tout autant et qui rendent ces histoires parallèles sans intérêts.

Kyoko notre héroïne est la seule à relever le niveau. Trahie elle est arrivé à se relever en coupant les ponts mais se fait rattraper par son passé. Sa force de caractère mêlé à un côté sensible en font une personne agréable à suivre bien que parfois ses réactions soient excessives. De toute façon, je dirais que la majorité des personnage ont des comportements parfois un peu trop poussés.
Les autres protagonistes sont stéréotypés et on une absence indéniable de charisme. Entre Tommy qui cherche à savoir pourquoi Kyoko lui fait la tête pour finir pas devenir lourd, Kenji le frère de Kyoko trop effacé, Sachiko la petite amie de Tommy trop sensible qui tombe dans la nunucherie ou encore la peste de service qui flash sur Tommy et va faire des misères à Sachiko et bien c'est un défilé de personnalité vues et revues.
En plus ajoutez des parents dont on ne sait pas trop ce qu'ils viennent faire dans les affaires de leurs enfants. Ils jouent les entremetteurs mais semblent ne rien savoir de ce qu'il s'est passé et force Kyoko à reprendre contact avec Tommy. Bref j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser avec eux.

Les dessins manquent de finesses. Bien que l'auteure est une identité visuelle bien à part les protagonistes n'ont pas cette « classe » que je recherche dans les bds, mangas et autres œuvres visuelles. Ils ont des visages communs qui restent difficilement en mémoire. Je n'ai pas trop aimé le rendu des cheveux de certains garçons qui ont la fameuse mèche relevé et qui fait très old-school, anciens mangas. J'espère que l'auteure aura fait des progrès sur ce plan et nous dévoilera d'autres personnages plus réussis visuellement.

C'est une demi déception, je ne demande qu'à être convaincue et surprise. Une histoire qui a du mal à m'accrocher, qui reste encore trop secrète pour ça. Des personnages aux caractères et au rendu grossier qui se démarque mal d'autres ouvrages du même genre. Ayant le tome 2 sous la main je le lirais mais au delà de sa si rien ne parvient à ma capter je passerai surement mon tour.

Ma note : 5,5/10
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je n'avais pas été convaincue non plus. Et pour ce secret, honnêtement, j'ai été jusqu'au tome 4 et je ne me rappelle pas s'il a été évoqué. Soit elle le garde sous le coude jusqu'à ce volume, soit franchement il ne m'a absolument pas marquée ... on verra si le tome 2 te plait davantage !

    RépondreSupprimer
  2. Ma soeur avait acheté les premiers tomes mais je ne les ai jamais lu, je me pencherais peut-être dessus un jour !

    RépondreSupprimer
  3. Lynnae si tu ne t'en souviens pas c'est peut-être parce qu'il est fortement sous-entendu depuis le premier tome, alors quand il est révélé, ben c'est comme si on le savait déjà !
    Je ne me souviens pas vraiment dans quel tome il est révélé mais j'aurais dit autour du 3 ou 4e tome...

    Perso' c'est une série que j'aime bien. Après je ne suis pas une spécialiste des manga' alors c'est peut-être pour ça : je ne peux pas faire de rapprochement !

    Bon weekend à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
  4. @Lynnae : Oui on verra bien et je verrais pour ce fameux secret qui est quand même la base de ce premier tome.

    @Les Passions... : Si tu les lis un jours j'espère que tu aimeras plus que moi.

    @Luna : Hé bin si en plus il ne se voit pas quand il est dévoilé c'est pas super super. Cela veut dire que ce n'est pas surprenant.
    Pour aimer ou non une série pas besoin d'être spécialiste après si tu n'en lis pas beaucoup tu n'as peut être pas l'habitude de voir les codes du genre et donc ça passe mieux pour toi. Et il y a des séries très simple que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut pousser jusqu'au tome 2 car moi non plus le premier tome ne m'avait pas convaincu. Mais le deuxième donne plus envie de lire la suite! Je les avais emprunté à la bibliothèque et je n'ai pu que lire les 4 premiers. Maintenant je ne suis plus inscrite car je travaille dans médiathèque et cette médiathèque ne les a pas... Très frustrée! Je vais faire une suggestion d'achat d'ailleurs! ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le tome 2 sous la main donc je verrai bien. Comme toi je les ai emprunté à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.