Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 1 novembre 2011

La fille du marais

Auteur : Franny Billinglsey
Genre : Fantastique, jeunesse
Edition : Les Grandes Personnes
Parution : le 29 septembre 2011
Pages : 412
Prix : 19 euros

Résumé:
Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret. Un secret qui serait à l’origine de la mort de sa belle-mère, un secret qui aurait rendu sa soeur jumelle, Rose, simple d’esprit, un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits, et en tant que telle elle risque d’être pendue, car c’est là le sort que l’on réserve aux sorcières. Alors Briony se tait et étouffe sa nature profonde…C’est sans compter sur l’arrivée du XXe siècle, incarné par l’ingénieur Clayborne et son fils, Eldric, dans cette région sauvage du sud de l’Angleterre… Avec eux vient le progrès et l’assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du seigneur des marécages. Si elle veut sauver sa soeur d’une mort certaine, Briony va devoir faire face à ses anciens démons ainsi qu’à l’indéniable attraction qu’elle ressent pour Eldric.


Mon avis:
Encore un livre avec un pitch tentant mais dont le contenu s'est révélé des plus ardu. Je suis passée prêt de la catastrophe mentale avec ce énième livre (comprenez le 5ème en 15 jours qui ne me plaisait pas) loin de m'avoir plu.

Briony Larkin, fille de pasteur mène une vie simple dans la petite ville du Swampsea. Briony à la particularité d'avoir le don de seconde vue, c'est à dire qu'elle peut voir les créatures du monde des esprits. Deux catégories de personnes ont ce don, les enfants de minuit et les sorcières. Briony ne dois rien dire, car elle, elle est une sorcière et elle est responsable de la mort de sa belle-mère et de l'état de sa sœur jumelle, Rose. Si son secret était découvert, elle serait pendue haut et court. Mais les choses vont se gâter quand une homme va venir dans le but d’assécher le marais de la ville ce qui va provoquer la fureur du seigneur des lieux. Briony va devoir jouer serrer pour calmer la créature, sauver les habitants du fléau qui les touche sans se faire découvrir. Et c'est sans compter sur le fils de l'ingénieur, Eldric qui lui fait beaucoup d'effets.

Avant d'entamer ma lecture, je partais confiante et passer les 100 premières pages je ne m'inquiétais pas plus que ça mais c'est arrivé. De quoi je parle, je parle de ce sentiment qui vous prend quand vous lisez un livre dans lequel l'histoire s'embourbe dans une routine infernale provoquant l'ennui. On tourne en rond pendant les trois quarts du livre, on n'avance pas et ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent sur le tapis, sans cesse répéter jusqu'à la délivrance finale. Le récit finit par dévoiler ses cartes sur les 70/80 dernières pages et si je me suis sentie soulagée qu'enfin on arrive au bout le mal était fait. Cette longue ascension a réussi à me dégouter du livre alors même que la fin remonte le niveau. Je me suis laissée prendre à ce quart final qui fait bouger les choses et ou enfin on trouve les explications attendus, elle est réussi mais avec le recul c'est une fin tellement évidente, tellement logique qu'elle perd un peu de son petit effet.

Briony m'a franchement lassé puis agacé avec ses sempiternelles atermoiements. Elle ressasse toujours là même chose, que tout est de sa faute, qu'elle est mauvaise. Ce n'est pas le genre de personnage que j'apprécie. Qui plus est c'est tout de même une personne intelligente mais tellement persuadée de ce qu'elle avance qu'elle n'écoute pas la vérité lorsqu'elle lui est assénée. Et cette façon de parler d'elle à la troisième personne m'a souvent été insupportable.
Eldric aurait pu être plus intéressant mais ces échanges sont moitiés creux, moitiés ne servant pas à grand chose. Tout comme l'histoire, les dialogues sont souvent placés sous le signe de la répétition forcément puisqu'on parle toujours des mêmes sujets. Il y a aussi une retenue entre Briony et Eldric qui aurait pu être mignonne mais les pensées de la jeune fille finissent pas être fatigantes.
Le seul personnage qui au début me laissait perplexe c'est Rose qui finalement est la plus éclairée dans cette histoire. Il faut conjuguer avec son état mais elle est aussi rafraîchissante et il ne faut pas la sous estimer.

Le style est particulier. Très décousu ma lecture a été souvent difficile. J'ai eu l'impression que certains passages s'enchainaient mal et certains dialogues n'étaient pas clairs. Bref un style qui m'a posé problème.

C'est donc une déception. Une histoire qui ne m'a pas convenu à cause d'une avancée lente, un sentiment de répétition qui a finit par me blaser. Malgré ça la fin améliore grandement le développement hasardeux mais pour en arriver là il faut le vouloir. Des personnages pour lesquels je n'ai pas ressenti d'attachement mais plus de l'agacement. Un livre qui n'était définitivement pas pour moi.

Ma note : 5/10
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. je pense exactement comme toi. le style est vraiment particulier et lourd et ça m'a soulé. l'histoire tourne en rond et n'avance pas je voyais pas où l'auteur allait et c'est gênant, pourtant le début pouvait etre pas mal et était assez intriguant.

    après la fin remonte le niveau, mais comme toi, ça ne rattrape pas le livre quoi

    Briony est assez énervante, pas top, Eldric, c'est un peu à se demander à quoi il sert par moment et leur histoire tournait un peu en rond et pareil, Rose est le personnage que j'ai préféré.

    une déception pour moi aussi, dommage, ça pouvait etre pas mal

    RépondreSupprimer
  2. Je pense exactement comme toi :/ Je m'en veux de le laisser mais j'arrive vraiment pas à le lire. Je re tenterais dans quelque semaine on ne sait jamais ^^

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben zut alors ! J'étais impatiente de le lire mais je lis de plus en plus d'avis négatifs. Tu accumules les déceptions ces derniers temps. C'est pénible les périodes comme ça ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Oh je suis surprise! ^^
    Je ne l'ai pas lu mais ça me donne envie. Non pas que j'ai un esprit de contradiction (si un peu des fois, j'aime le débat) mais tous les magazines professionnels encense tous les romans de cette édition. Il paraît qu'il y a une grande qualité d'écriture et d'imagination. Du coup ça m'intrigue! Alors je le note sur un papier et je verrais pour le lire si j'ai le temps! ^^

    Je devais le lire mais j'avais choisi "Saba, l'ange de la mort" à la place! :)

    RépondreSupprimer
  5. @Melisende : Rien à ajouter de plus lol on est d'accord.

    @Crouton : Tu as bien fait de ne pas continuer mais bon courage pour réessayer.

    @MyaRosa : Et ma période continue, je lis de plus en plus de livres moyen mais pas toujours et heureusement.

    @Camille : Le résumé était engageant mais l'histoire après un début correct, n'avance plus donc m'a ennuyé mais l'écriture est aussi particulière. Je ne suis que rarement la presse, pas tellement souvent sur la mm longueur d'onde.

    J'avais beaucoup aimé Saba^^

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis obligée pour mon métier. Parce qu'on veut présenter de la qualité au public et cette qualité littéraire, les journalistes littéraires la détecte pas mal. Mais je regarde aussi les blogs pour avoir l'avis des lecteurs. Après il faut tout mélanger! ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas du tout eu le même avis que toi, pour ce livre a pratiquement été un coup de coeur, j'ai trouvé briony trés attachante, elle me donnait l’impression d'être en pleine dépressions, après la fin je l'ai vue venir a 100 km et ça m'as un peu déçut ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour toi, je ne souhaite jamais que les gens aient le même avis que moi quand je n'aime pas un livre, surtout pas même si quand c la cas j'ai moins l'impression d'être une extraterrestre.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.