Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 16 novembre 2011

Lady R.

Auteur : Henri Courtade
Genre : Historique

Edition : Les Nouveaux Auteurs

Parution : le 14 avril 2011
Pages : 599 (lues 397 pour les ENC)
Prix : 19.90 euros



Résumé:
En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?



Mon avis:
Tout comme pour son premier livre Loup y es-tu ?, Lady R bénéficiait d'avis en majorité positifs et c'est grâce à ça que je me suis intéressée à l'ouvrage. Mon avis pour son premier livre était mitigé mais j'ai quand même voulu savoir ce que valait ce deuxième roman de l'auteur qui est aussi d'un genre différent.

Rowena de Windermere est espionne pour le Roi Richard (Cœur de Lion) d'Angleterre. Lors d'une mission pendant laquelle elle doit dérober d'anciens documents renfermant un secret censé apporter de grandes choses à celui qui le percera, Rowena va voir sa vie basculer inexorablement. Trahie, elle va continuer à faire ce pour quoi elle a été formée et va ainsi mettre à jour un passé troublant et participer à des affaires qui peuvent la perdre.

J'ai eu du mal à entrer dans le récit après un prologue qui n'a pas été une entrée en matière excellente. Les faits qu'ils s'y passent restent obscurs et se finissent sur une note étrange. Mais soit, je ne me faisais pas plus de soucis, tout viendrait bien à un moment.
Dans les premiers chapitres, on part à la rencontre de Rowena et de son entourage. S'ensuit un retournement de situation qui l'a laisse anéanti et puis plus rien. Non pas qu'il ne se passait rien par la suite mais je ne suis pas parvenue à m'intéresser à ce que je lisais. Pour expliquer à quel point j'ai eu du mal à y retourner, je tiens à préciser que j'ai lu le livre sur les 200 dernières pages lors du weekend de trois jours et que j'ai été pour l'occasion chez mes parents en pleine campagne et sans internet et donc du coup je pouvais aisément avancer. J'ai préféré ne rien faire plutôt que de lire comme quoi il ne me passionnait pas.
Rowena même si elle fait office de personnage principal n'est pas la seule à intervenir. L'auteur mélange les points de vues et ce dans les deux camps. Un bon point que je souligne toujours cependant, j'ai trouvé qu'il y avait un manque flagrant de développements et d'explications sur les sentiments des personnages, sur ce qu'ils vivent ou on vécus étant donné les anciens fait qui vont remonter à la surface. Certains choses vont vites, d'autres trainent en longueurs et d'autres encore sont carrément reléguées on ne sait où. J'ai l'impression d'être passée à côté de pas mal d'éléments, tout ne m'a pas paru clair et parfois cela manquait de cohésion dans le sens ou, on suit les différents points de vues mais qu'il n'y a pas forcément de rencontre et de mise au point entre les personnages et leur ressenti alors que bon quand même leur histoire est souvent liée. Un oubli, une maladresse ou un choix délibéré de l'auteur, dans tout les cas le manque est là pour moi et certaines choses on besoins d'être dîtes pour qu'il n'y ai pas ce sentiment de frustration qui me reste encore à la fin de ma lecture.
La fin justement n'a rien arrangé se payant le luxe d'ouvrir à une éventuelle suite qui est en cours d'écriture mais dont je ne me souvenais pas au moment de me plonger dans Lady R. Cela ne change pas mon opinion car une fois la dernière page tournée je me suis sentie dans un état d'épuisement qui ne m'arrive pas souvent.

Les personnages auraient pu me plaire si ils avaient été moins passifs. Ils manquent de beaucoup de clairvoyance et sont buttés dans leur certitude ou suivent les ordres sans broncher. Malgré une intelligence certaine ils leur manquent une belle dose de cran et une identité plus marquée. Ils ne révèlent pas leur plein potentiel alors qu'ils nous montrent des traits de caractères des plus prometteur. Je ne met pas tout le monde dans le même panier bien sur c'est une généralisation. Le nombre de personnage étant quand même important, tout type de personnalités interviennent, pour que tout le monde y trouve son compte. Mais au niveau de chaque traitement personnel, on dirait que leur individualité se résume à un seul tempérament. C'est vraiment dommage.

L'écriture de Henri Courtade est agréable à lire. Les chapitres sont peut être un peu trop long parfois mais il y a des coupures pour permettre de faire des pauses plus facilement. L'un dans l'autre ça passe mieux.

Une déception, clairement. Une histoire principale qui finit par trop dériver sans que rien ne soit réellement terminé. Heureusement qu'il y a une suite mais je ne suis pas suffisamment convaincue par Lady R. pour continuer l'aventure. Malgré une longueur de texte, il y a un manque de finitions général. Je n'ai pas accroché à cette histoire mais les avis sont en majorités positifs pour que vous vous y intéressiez.

Ma note : 5/10
Logo Livraddict

*Merci à Heclea d'avoir fait voyager son livre*

15 commentaires:

  1. Bravo pour avoir eu le courage d'écrire cette chronique, j'ai cru comprendre que ce fut difficile :)

    Je suis un peu rassurée de voir que je n'ai pas été la seule à ne pas aimer. Je n'ai pas écrit de chronique parce que je ne l'ai pas terminé (je suis moins résistante que toi :D), que je n'avais pas le courage (c'étaient les vacances) et que je ne voulais pas blesser l'auteur qui qui a l'air d'un homme charmant proche de ses lecteurs.

    Mais en gros je suis d'accord avec toi. Il y a un peu d'action et quelques aventures, mais pas assez pour compenser le reste : manque de profondeur des personnages, notamment, que j'ai trouvé énervants par leur conformité. J'ai trouvé toute l'histoire très improbable, la femme agent secret à l'époque par exemple, le manque de professionnalisme de gens qu'on dit des super-agents secrets...

    Une grosse déception pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que tu n'aies pas aimé =(

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas accroché ! J'espère que j'aimerai car je vais le lire en décembre !

    RépondreSupprimer
  4. @Nathalie : Oui très dur, j'ai eu du mal à mettre des mots sur mon ressenti. En relisant ma chronique, j'ai pensé et espère ne pas avoir blessé l'auteur mais ce n'est que mon opinion après tout même si on a l'air d'avoir pensé la même chose.

    @Korto : Oui c'est dommage mais tant pis.

    @ Frankie : J'espère aussi Frankie :)

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé me tentait vraiment et malgré ton avis négatif, j'ai toujours envie de le lire : trop curieuse de voir par moi-même ! Je vais aussi aller voir ce qui se dit de ce roman dans la blogosphère. J'espère que ta prochaine lecture est plus prometteuse. Elle me tente aussi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Galléane et merci pour votre critique argumentée. Vous n'avez pas aimé, vous avez parfaitement le droit de le dire, si vous saviez le nombre de livres que je n'aime pas moi-même... Merci pour la délicate attention de n'avoir pas voulu me blesser, (merci aussi à Nathalie pour les mêmes raisons) je suis touché par le geste, si, si !
    Pour tout vous avouer, c'est l'une des premières critiques mitigées sur ce roman et à dire vrai, ça m'intéresse de savoir ce qu'en pensent ceux qui n'ont pas accroché.
    Lady R. est de facture beaucoup plus "classique" que Loup, y es-tu ?, ceci explique peut-être cela... Ce qui me chagrine le plus, c'est de vous avoir fait perdre votre we avec un livre qui vous tombait des mains. Hélas, ça arrive. Allez, peut-être que le prochain trouvera grâce à vos yeux ; rien, mais alors, rien à voir avec les deux premiers : ce sera un polar adulte très noir et surtout, très rythmé, ayant pour thème de fond l'enfance et l'amitié. Si par hasard une gentille lectrice de vos amies vous le proposait en livre voyageur, et que vous avez trois heures à perdre (il sera assez court, 250 pages), tentez tout de même l'expérience (si vous aimez les polars, bien sûr). Ce serait dommage de rester sur une note négative ;)
    Quant à ceux qui ont aimé Lady R., comme il marche très très bien, eh bien, l'éditeur a accepté d'éditer la suite, tadam !
    Encore merci pour votre franchise.
    Amicalement.
    Henri Courtade

    RépondreSupprimer
  7. @ Aaricia : C'est ce qu'il faut, malgré tous les avis négatif que l'on peut lire rien ne vaut sa propre opinion.

    @Henri Courtade: Je n'ai pas perdu mon weenkend mais je n'aime pas ne pas apprécier un roman et ça me met en colère et du coup c'est vrai que je peux avoir l'impression de perdre mon temps. Mais personne ne m'a obligé à le finir et j'ai quand même voulu continuer pour pouvoir juger l'ensemble du livre et voir une amélioration. J'aimerai pouvoir aimer tout les livres que je lis.
    J'écris seulement mon ressenti de lectrice et j'encourage toute ce qui me lirons à se faire leur propre avis.
    Merci de votre passage par ici, je vous souhaite de continuer à faire rêver vos lecteurs.

    RépondreSupprimer
  8. vivement le troisième ouvrage de l'auteur !

    un livre qui se passe au moyen-âge, je note quand même... j'ai tjs de bons a priori quand c'est médiéval !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sûre de le tenter, deux lectures de l'auteur et deux livres que je n'ai pas tellement aimé. :( En général je m'arrête à deux lectures justement pour me faire un avis après j'essaye plus de tenter.

    RépondreSupprimer
  10. Comme Frankie ,je vais le lire pour la LC.
    C'est intéressant d'avoir plusieurs avis.Merci.
    Ton billet est bien tourné.

    RépondreSupprimer
  11. Voilà, comme ça on sait qu'aucun livre n'est parfait et que mm si il plaît beaucoup, il peut aussi ne pas plaire.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le Moyen Âge et, lorsque j'ai lu sur Livraddict que l'intrigue se passait en 1194, je me suis dit que ça pourrait me plaire, mais, après m'être renseignée sur le livre et avoir lu des avis pas forcément très positifs, j'hésite un peu. Je me demande si je vais le lire ou pas...pour l'instant, je ne me suis pas décidée...

    RépondreSupprimer
  13. Je suis une de rares à ne pas avoir apprécié cette lecture. Si tu arrives à l'emprunter lis-le, ça t'évitera au moins la dépense et si il te plaît c'est tout gagné.

    RépondreSupprimer
  14. Bon finalement je n'avais pas eu le temps de le lire pour la LC de décembre dernier et ce n'est que maintenant que j'ai pu le lire et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Dommage que tu n'aies pas accroché à cette belle histoire mais ça prouve qu'on ressent les choses différemment devant un même livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois encore être une des rares pour cet ouvrage à ne pas avoir accroché. Oui heureusement que tout les livres ne font pas l’unanimité en bien où en mal.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.