mardi 26 juin 2012

Balefire, tome 1 : Le calice du vent

Auteur : Cate Tiernan
Traduction : Aude Lemoine
Titre VO : Balefire, book 1 : A chalice of wind
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : MSK
Parution : le 2 mai 2012
Pages : 276 pages
Prix : 17 euros

Résumé:
A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. 
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.


Mon avis:
Je ne suis pas tellement fan de la couverture. Le montage qui a été fait est sympa sur le principe et bien en accord avec le livre mais le résultat est bizarre car on a l'impression au premier coup d’œil que les deux filles n'ont pas de bras alors qu'en fait si. Le résumé titille le lecteur même si malheureusement ce premier tome n'a pas été pour moi au delà du simple très moyen.


Thais vient de perdre son père et se retrouve contre tout attente sous la tutelle d'une parfaite inconnue qui l’emmène vivre à la Nouvelle-Orléans, loin de ses habitudes. Clio elle, a toujours vécu avec sa grand-mère, dans cette même ville. Elles ont le même âge, mais pas seulement. Elles sont aussi jumelles. Sans se connaître, la rencontre va être un choc et encore plus pour Thais qui entre dans un monde ou la sorcellerie est une habitude.


J'étais curieuse de découvrir ce titre de l'auteur alors même que les avis mitigés voir mauvais commençaient à fleurir sur internet. J'avais aimé Immortel, aussi de Cate Tiernan donc ça m'a suffit pour avoir envie de tester autre chose mais je ne cache pas que j'avais une certaine appréhension. Alors verdict ? Hé bien ce n'était pas si catastrophique que ça, enfin presque pas. Il y a eu un élément qui à complètement gâché et pris le pas sur l'intrigue principale.


L'élément en question est l'amour, et pas vécu pas une seule fille, puisque chacune des sœur s'entiche d'un garçon donc on en a double ration. Dès le premier regard c'est plus que le coup de foudre, enfin pour Clio qui elle s'imagine déjà mariée. Pour Thais c'est plus timide mais elle succombe sans trop attendre au charme de son prétendant. Cette précipitation dans les histoires amoureuse m'a dérangé au plus haut point, ça ne marche pas, à aucun moment je n'y ai cru et je vous passe les pensées des filles qui frisent le ridicule et agacent. Cette blague aurait pu avoir moins de cachet si les garçons en questions ne nous apparaissaient pas comme de parfaits inconnus. Donc je n'ai jamais réussi à y adhérer.

Dommage que cela prenne le pas sur le reste. J'aurais apprécié avoir plus d'échanges entre les deux sœurs, elle se rencontrent presque à la moitié et on passe peu de temps quand elles sont réunis. L'auteure à eu l'idée de nous plonger dans les pensées de l'une et de l'autre, bon choix qui permet de savoir ce qu'elles pensent l'une de l'autre et comment elles appréhendent les évènements à leur manière. Mais là encore une fois un point vient entacher cela. Entre les chapitres consacrés aux filles, d'autres chapitres sont implémentés avec des personnages tiers donc on passe moins de temps avec elles. Ils n’apportent pas grand chose car nébuleux, jusqu’à la fin ou le brouillard se lève.

L'intrigue quand à elle souffre de son statut de premier tome. Elle n'est pas déplaisante, mais peine à avancer, se concentrant sur la mise en place autant sur l'univers que sur les personnages. Le monde de la sorcellerie m'a l'air prometteur et ce qui pèse sur nos héroïne semble engageant mais il est encore difficile de se prononcer plus avant. Et je vous le donne en mille, là aussi il y a eu un quelque chose pour entacher ça mais là je pense à un événement survenant dans le dernier tiers. Une attaque magique plus particulièrement, mettent en scène des abeilles, aussi bizarre qu'abracadabrante sur ce que ça provoque sur les filles, elle m'a tout bonnement ahuri tellement j'ai trouvé ça ridicule.


Les personnages ne m'ont pas fait grande impression. Pas énormément développés et surtout pour l'une des deux jumelles, ça ne l'a pas fait du tout. Clio a vécue avec plus de liberté que de contrainte et son caractère s'en ressent. Imbue d'elle même, très confiante en elle, un peu trop moi je, elle est franchement souvent chiante. A contrario, Thais est plus posée, plus calme et plus gentil mais ça n'a pourtant pas été la folie entre elle est moi. Bon je vais éviter de vous parler des autres, je ne m'en souviens déjà plus beaucoup donc vous voyez a peu près ce que je dois penser d'eux.


L'écriture est bonne, enfin je n'ai pas ressenti de soucis lors de ma lecture. Bon je n'ai pas retrouvé l'auteur dans cet écrit, même si je n'ai lu qu'Immortels d'elle, je suis donc mal placé pour affirmer ça mais si la mise en place du récit semble similaire, le traitement des personnages lui n'a rien à voir. Après tout est question de goûts, et pour moi, là trop de choses ne le font pas.


Bilan très mitigé. Sans être mauvais, ce tome 1 à trop de choses contre lui, beaucoup trop comparativement aux bonnes qui se retrouvent noyées dessous et qui souffrent du fait qu'on soit dans un tome 1. Donc tout reste encore mystérieux et les personnages n'ont pas bénéficié d'un développement optimum. Même la fin ne rattrape pas grand chose. A vous de voir si vous avez envie de tenter l'aventure. Quant à moi, il faudra que les avis du tomes 2 soient vraiment bon ou que l'occasion se présente pour lire la suite, sinon je n'en ressens pas tellement le besoin.


Ma note : 6,5/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

*Merci à Livraddict et aux éditions MSK pour cette lecture*

3 commentaires:

  1. Eh bien ça ne me tentait pas du tout déjà avant (je trouve que la cover est pas belle du tout, aussi :/) et, à présent, je sais que je ne l'achèterai pas ^^ C'est dommage ... Par contre, je n'ai pas lu Immortels et je ne sais pas si je dois craquer x)
    Merci pour cet avis ;D
    Bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que tu n'aies pas aimé =( Il faut que tu lises Wicca de l'auteure, je pense que c'est sa meilleure saga ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu n'as accroché plus que ça, pourtant le livre me tentait... je le tenterai sûrement pour m'en faire mon propre avis =)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.