Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 29 juin 2012

Mercy Thompson, tome 6 : La marque du fleuve

Auteur : Patricia Briggs
Titre VO : Mercy Thompson, book 6 : River Marked
Traduction : Lorène Lenoir
Illustration : Dan Dos Santos
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 22 juin 2012
Pages : 378 pages
Prix : 7.10 euros

*Commander sur amazon : Mercy Thompson, T6 : La Marque du Fleuve*

Résumé:
Avec toutes leurs responsabilités, Mercy et Adam n’ont pas une minute à eux. Alors quand ils parviennent enfin à prendre quelques jours de vacances dans ce charmant camping au bord de la Columbia, ils n’ont qu’une idée en tête : être au calme et ensemble.Mais le repos est de courte durée pour les amoureux, car une menace rôde dans les eaux troubles du fleuve et Mercy est la seule à pouvoir la contrer. Une mission qui pourrait bien jeter une lumière nouvelle sur les origines de la jeune femme…

Mon avis:
Dan Dos Santos signe une couverture superbe, comme toujours j'ai envie de dire. Mercy nous fait face une nouvelle fois avec un joli air mutin à croquer. Elle arbore une tenue indienne ou amérindienne en l'occurrence puisque c'est ce dont il va être question dans ce sixième opus. Le fond rappelle là aussi des peintures allant dans le sens de l'intrigue donc une couverture presque parfaite. J'ai bon espoir d'un jour y voir apparaître Adam^^. Le résumé est bon, il passe sous silence pleins de choses pour ceux qui n'auraient pas assez avancé dans la série tout en nous donnant les grandes lignes de ce qui nous attend.


Retrouver Mercy m'a fait un bien fou. C'est la première héroïne du genre que j'ai rencontrée et dès le premier tome elle m'avait impressionné de par son caractère. Depuis j'en ai découvert des héroïnes différentes mais Mercy, c'est ma série et mon héroïne de cœur et chaque tome nous entraîne dans une thématique différente et à la rencontre de protagonistes différents. Cette fois, madame Briggs explore les légendes amérindiennes, les origines de son personnage pour le meilleur mais aussi pour le pire.

J'ai lu le tome 5 il y a un moment déjà et avant de commencer le tome 6, j'avais une appréhension, celle d'avoir du mal à me replonger dans cette nouvelle aventure. Et Patricia Briggs a bien joué puisqu'elle nous rappelle habilement des points de l'histoire des tomes précédents en les incorporant à l'intrigue présente. Donc l'immersion se fait sans soucis et en douceur on se remémore bien vite les grandes lignes de ce qu'on a déjà vécu aux côtés de Mercy.


Et le début, ah là là, après un premier chapitre calme et qui nous remet en condition, le deuxième signe un grand moment pour les fans. Quel délice, en plus d'être drôle il tourne une page et en ouvre une nouvelle sur la relation Adam/Mercy. Je me suis régalée à la lecture et il me restera longtemps en mémoire.

Ensuite on se retrouve dans un schéma similaire à ce que fait Patricia Briggs. Ses intrigues reposent sur une avancée longuette, oui par moments, si l'ennui n'a jamais pointé le bout de son nez, le manque d'action s'est par moments fait ressentir. Il y a bien eu un/deux passages mouvementés mais ils étaient courts et ne suffisaient pas à faire passer les nombreux passages narratifs du livre. C'est l'occasion d'apprécier les personnages dans des situations plus intimes, mais aussi propice à la réflexion sur ce qui leur tombent dessus.

Et là quelle histoire, j'ai eu l'impression que je me retrouvais dans un tout autre livre. Mise à part les personnages, le contenu suit une mouvance totalement différente avec une créature maléfique pour le moins originale. Beurk elle n'avait pas l'air ragoutante et ses motivations sont hum comment dire à la hauteur de son physique, dégoûtantes.

Avoir développé une intrigue avec des légendes qu'on connaît peu était osé, mais cela donne une grande originalité au livre, le contenu reste ainsi inédit et fort agréable. En plus d'avoir comme ennemi une abomination, on va découvrir un lot de subtilités propres aux pouvoirs de Mercy, on va aussi en apprendre plus sur elle et rencontrer tout un lot de créatures s'inspirant des légendes amérindiennes. Bref de bien belles choses à se mettre sous la dent.


J'ai encore une fois adoré cette nouvelle aventure. Elle n'est pas parfaite, l'absence de la meute et des personnages qu'on avait rencontrés auparavant manque. On les aperçoit mais pas plus que sur quelques pages.

Le nouveau bestiaire apporte une touche de nouveauté à ce qu'on connaît déjà et c'est super de voir que l'auteure se renouvelle en proposant toujours du contenu neuf. Après les nouvelles personnalités qu'on découvre, rattachées aux nouvelles créatures, manquent de panache et je me demande si on les reverra un jour. Certaines sont plus importantes que les humains de bases et l'un d'entre eux se démarque complètement, celui qui est lié à Mercy, lui m'a l'air bien prometteur et la fin suppose qu'on le retrouvera. Et puis son humour et son caractère font beaucoup de bien à ce tome.


Les personnages sont égaux à eux-même mais si Mercy reste tel qu'on l'a toujours connu, en essayant de faire avec sa nouvelle situation, j'ai complètement adoré de voir plus Adam. Arg il était temps, si j'en ai pas encore eu assez, on le voit beaucoup plus et on découvre une personne dure à l'extérieur et toute guimauve à l’intérieur. Il est des plus craquants. Je vous laisse faire la connaissance des autres personnages, des nouveaux mais comme dis plus haut, ce ne sont pas pour moi, enfin sauf un, des personnages secondaires réguliers en devenir. A voir si je me trompe.


Le style de Briggs, se reconnaît clairement. Une intrigue qui prend son temps pour un final en apothéose. Et quelle fin, j'ai tremblé pour Mercy et même si on se doute qu'elle va s'en sortir, elle en bave énormément la pauvre. Elle n'est en rien épargnée et le combat final est à la hauteur de l'attente du lecteur. Ça me fait regretter qu'on n'ait pas droit à plus de passages comme ça dans l'avancée mais au moins je n'ai pas eu de déception par rapport à ce qu'il se passe.


Un tome 6 dans la droite lignée des précédentes aventures de Mercy Thompson, notre coyote préféré. Des personnages qu'on prend plaisir à retrouver, une intrigue qu'on prend plaisir à suivre, elle n'est pas dénuée de défauts mais elle laisse un goût de satisfaction sur la langue et on est déjà dans l'attente de la prochaine aventure à venir. En VO dès le printemps 2013, oui je sais ce n'est pas pour tout de suite.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

La série Mercy Thompson:
6. La marque du fleuve 
7. La morsure du givre
8. La faille de la nuit - le 3 décembre 2014

9 commentaires:

  1. Il faut que me procure celui-ci et le précédent >.< Je veux être à jour dans la plupart de mes sagas ='(

    RépondreSupprimer
  2. Les autres personnages ne m'ont pas beaucoup manqué (un peu mais pas trop :P ), j'ai adoré Mercy et Adam, ils sont vraiment géniaux !
    et beurk aussi pour la créature :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouia pour moi, surtout avec le premier chapitre. Mercy et Adam sont toujours géniaux :P.

      Supprimer
  3. Waouh quel avis !! je suis contente de l'avoir dans ma PAL, malheureusement, je ne peux pas le lire de suite bouhhhhhhhh !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bin moi qui pensais qu'il était bof, merci beaucoup. Tu as bien le temps d'ici à ce que le tome 7 sorte.

      Supprimer
  4. quel billet !!! je vais avoir du mal à faire le mien ensuite lol je t'arriverais pas au ptit orteil lol , j'ai aussi beaucoup aimé cette aventure, j'apprécie énormément que P. Briggs se renouvelle , c'est agréable! et puis même si elle nous plonge dans la romance des deux personnages principaux...elle le fait sans mièvrerie, et sans scènes hard (comme on peut en trouver dans bien d'autres bit-lit )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien encore une fois merci. Arg fallait pas lire mon avis de suite, fait comme moi, lis pas d'avis avant de faire le tiens sauf si c longtemps avant.
      Oui cette série est plus mesuré, avec un charme bien à elle. Ah et quel bonheur cette romance, depuis le temps qu'on la voulait.

      Supprimer
  5. Je l'ai acheté aujourd'hui, j'ai hâte de m'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
  6. Super chronique Gall ! J'ai beaucoup aimé qu'on change de décor et de bestiaire et surtout en apprendre plus sur ces légendes indiennes qui constitue le patrimoine culturel et génétique de Mercy que j'aime toujours autant.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.