Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 12 juin 2012

Le journal de Katie Sutton - Comment gérer ses parents sans peine

Auteur : Jenny Smith
Traduction : Anne Delcourt
Titre VO : Diary of a Parent Trainer
Genre : Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 24 mai 2012
Pages : 298 pages
Prix : 14 euros

*Commander sur amazon : Journal de Katie Sutton ou comment gérer son parent sans peine*

Résumé:
Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 13 ans et je suis la spécialiste mondiale du comportement des adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent une panne majeure !



Mon avis:
Je crois bien n'avoir jamais vu une couverture aussi rose, on peut dire qu'elle claque et qu'elle ne passe pas inaperçue. Un vrai livre de fille et un livre qui à tout l'air léger et amusant avec son titre pour le moins original.


Katie Sutton à 13 ans, est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal, mis à part un point. Elle est experte en comportement adulte. Elle partage son expérience dans son journal avec comme victime première, sa mère. Mère qui se trouve un nouveau compagnon pas bien accueilli par Katie, sa grande sœur Mandy et leur petit frère Jack. Ils vont tous faire pour que leur mère rompe.


C'est un journal donc l'histoire est racontée par morceaux, sur différentes journées. Construction classique d'un journal forcément. Le petit plus de ce titre c'est l'insertion de modes d'emplois suivant les différents comportements des adultes et là plus particulièrement de la mère de Katie, celle qui va lui servir de référence. Ajoutez à ça des astuces liées à un problème rencontré avec tel ou tel mode décrit et des avertissements quelconques. C'est un des intérêts du livre mais pour moi ça ne fonctionne pas.

J'imaginais, sans doute à tort, que le guide car oui s'en est bien un dans le fond, avait un caractère utile. Rapidement on se rend compte que l'humain n'est pas comme la machine et que chaque individu étant différent, les conseils donnés ne sont pas toujours applicables même si aucun doute que certains doivent marcher. L'homme n'est pas un appareil électroménager ou un quelconque produit high tech, dès qu'un élément perturbateur survient hé bien tout les bons conseils prodigués auparavant sont caduc.

Je pense que cet ajout ne sert pas à grand chose, quelque que soit sont but. Les limites sont vites là, c'est même parfois un peu tiré par les cheveux, un peu gros et ça coupe le récit. J'ai pris le parti de peut être trop analyser plutôt que de le considérer comme un aspect comique. D'ailleurs beaucoup serons dans la seconde catégorie mais tel n'a pas été l'effet produit sur moi. Je pense qu'on y adhère ou pas et qu'on y voit un intérêt ou pas.


Sur l'histoire en elle même je ne suis pas très enthousiaste. Des adolescents qui veulent voir leur mère rompre c'est du classique et dans cette histoire plus particulièrement, malheureusement, ça transpire l'égoïsme. C'est trop moi je à mon goût. Il n'y a pas que ça, problèmes familiaux, problèmes amoureux mais c'est ce qui ressort du livre, et la sauce ne prend pas du tout. Quand le ton devient plus grave, soit vers la fin, j'ai noté l'évolution d'ambiance qui a eu ma préférence.

J'ai vraiment aimé la fin, toute mignonne, elle met en avant un côté très intéressant. Il y a une scène en compagnie de plusieurs membres de la famille et on se rend compte, même si avant aussi mais c'est noyé dans le reste, qu'ils ont tous plus ou moins un grain. Et là j'ai vraiment souri. Du coup je me dis que l'auteure aurait du plus miser la dessus, ou tout le moins les faire intervenir plus souvent. Le peu aperçu ne m'avait pas fait autant d'effet, donc j'ai trouvé ça dommage.


Rayon personnages, bon c'est du classique aussi et la je n'ai pas réussi à me projeter auprès de l'un ou l'autre. Comme déjà dit Katie est très/trop égoïste, elle a parfois des répliques marrantes, mais ça s'arrête là. Pour les autres c'est un peu pareil, c'est eux d'abord et ensuite on ouvre les yeux et on essaye de réparer. J'ai dépassé ce stade depuis un moment et j'ai eu énormément de mal donc à me sentir concerné.


Le style est très jeunesse, descriptions et dialogues sont le reflet des personnages et de l'histoire développée. Ton léger, situations également. Le livre se lit très très vite, un bel avantage.


Ce livre n'est pas une réussite de divertissement pour moi. Impossible de me projeter ou d'y trouver un intérêt. L'idée du guide est bonne mais force m'est de reconnaître que ça n'apporte pas grand chose et que son efficacité n'est pas optimale comme Katie finit bien par s'en rendre compte. Des personnages pour lesquels je n'ai pas trouvés d'anicroches font que l'essai est pour moi raté. C'était trop jeunesse pour moi mais je suis certaine qu'il plaira.


Ma note : 6/10
Retrouvez les avis de Belledenuit, Cajou, et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Je dois reconnaître que malgré tout, il me tente bien :)
    je trouve que ce serait pas mal pour une lecture au soleil entre deux bons thrillers :) sans se prendre la tête, lu en vitesse, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.