Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 5 janvier 2013

Cupcake Club, tome 1 : Baiser sucré

Auteur : Donna Kauffman
Titre VO : Cupcake Club, book 1 : Sugar Rush
Traduction : Emmanuelle Detavernier
Genre : Romance contemporaine
Edition : Milady - Central Park
Parution : le 21 septembre 2012
Pages : 411 pages
Prix : 7.60 euros

*Commander sur amazon : Cupcake Club, tome 1 : Baiser sucré*

Résumé:
Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, se réfugie sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pense laisser derrière elle son passé new yorkais. C’est alors que son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans crier gare pour tourner une émission culinaire dans sa boutique de cupcakes. Avec son regard de braise, il a le don de faire rougir l’adorable pâtissière… Ces deux-là ne partagent-ils pas davantage que leur goût immodéré pour le glaçage au chocolat ?

Mon avis:
Première lecture de 2013 et j'aurai bien choisi. En plus d'être un roman sans prise de tête, cette romance est arrivée à point nommé et aura fait son boulot de me divertir. Depuis sa sortie qu'il trainait dans ma pile à lire (ou PAL de son petit nom) à cause de sa couverture résolument gourmande. Je suis contente cette découverte et devrais me procurer la suite d'ici peu de temps.


Ce qu'il y a de bien dans cette histoire romantique, c'est qu'elle diffère de la plupart, où tout le moins de la majorité de celles que j'ai pu lire. Même si le parti pris de l'auteur reste déjà-vu, comment entrée en matière j'ai plutôt bien aimé.

Les deux protagonistes principaux, se connaissent déjà, ils ont travaillé ensemble quelques années et ont des sentiments l'un pour l'autre. Cependant ils ne le savent ni l'un ni l'autre. Suite à un ras-le-bol, à une prise de conscience et des problèmes familiaux, Leilani où Lani a pris la décision de quitter son emploi chez Gâteau et d'ouvrir sa propre pâtisserie dans la petite ville de Sugarberry, loin de New York et par là même de Baxter Dunne, celui qui fait battre son cœur.


J'ai vraiment passé un excellent moment. Quand je lisais, j'étais totalement absorbée et je me complaisais auprès des protagonistes et de l'histoire défilant sous mes yeux. C'est en refermant le livre que quelques nuances sont venues frapper à ma porte. Plus exactement ça c'est imposé à moi à la lecture du dernier chapitre et de l'épilogue. Ça n'aura pas eu de conséquences fâcheuses au final.

L'histoire comporte un grand nombre de discussions. Lani et Baxter passent énormément de temps à se parler. On passe de souvenirs, à des mises au point en passant par des prises de conscience ou encore à des découvertes plus approfondies de chacun. C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Tous ces dialogues mettent en avant un problème bien particulier et permettent à nous lecteurs de comprendre régulièrement l'état d'esprit de chacun, par rapport à chaque problème mis sur le tapis. À certains moments l'un va comprendre rapidement où l'autre veut en venir et a d'autres il faut insister, s'ensuit des redondances qui peuvent faire lever les yeux au ciel. Heureusement l'impression est de courte durée et les situations s'enchaînent et sont pas mal diversifiées.


En dehors de ces moments d'intense sériosité (oui je sais, ça n'existe pas) il y a de réels passages à même de faire sourire. Je pense aux séances de thérapie culinaire qui sont trop rares à mon goût. S'il est une chose qui manque à ce roman, c'est plus de passages tel que ceux-là, ces petits plus, fait de légèreté, de blabla entre copines. L'auteur nous en donne des aperçus, les ayant apprécié, et n'en ayant pas trouvés assez à mon goût, il est juste de ressentir un léger manque. Je pense notamment à l'épilogue, un grand moment de rire.

Et il faut bien le dire, l'aspect romance, du fait de la particularité des deux personnages, est un peu court. Il faut qu'ils en passent par toutes les discussions qu'il vont avoir pour que quelque chose se construise et ça dure longtemps. Il y a une certaine rapidité sur la fin, que personnellement je n'ai pas relevé plus que ça, mais j'aurai apprécié une romance qui dure plus longtemps.

Même si la finalité reste évidente, jusqu'au bout je me suis demandée comment tout allait s'arranger. C'est un bon moyen d'avancer rapidement, non pas que le livre soit long et dur à lire, mais je voulais savoir comment ils allaient se dépêtrer des obstacles naturels que leur vie personnelle mettait dans leur histoire d'amour.


Les personnages sont ma foi bien mignons. Le couple ressort, forcément, mais les seconds rôles sont tout aussi excellents. Que ça soit Charlotte, la petite vieille, même si elle est trop fouineuse, le père de Lani ou encore Dree. Les personnalités quoique disparates et complémentaires ne sont pas très fouillées, mais tous forcent chacun à leur manière des élans de sympathie.


Si tant est que cette romance ait des défauts, la magie aura opéré chez moi. Je voulais juste passer un moment détente dans une bonne ambiance et avec une jolie amourette et c'est ce que j'aurai eu. Le thème de la pâtisserie est bien mis en scène, il donne un fond gourmand à l'histoire. L'émission de télé, prétexte premier et déclencheur de tout ce ramdam est peu présente, mais reste en fond de toile. Au final les discussions auront pris le pas sur le reste, si ce n'est pas un défaut majeur on sent bien les petits manques provoqués par les quelques passages fichtrement bien sympathiques auxquels on a droit et qui donnent un effet de trop peu. Mais au final j'ai beaucoup aimé et la suite me tend les bras, enfin une fois achetée;)


Une romance divertissante à l'ambiance gourmande.
Retrouvez les avis de : Thalia, Simi, Jess et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Cupcake Club:
1. Baiser sucré
2. Petites douceurs
3. Péché mignon - le 22 mars
4. Honey Pie - le 30 avril 2013 en VO

12 commentaires:

  1. Je pense que c'est une histoire qui peut vraiment me plaire, si tant est qu'il faut que je sois dans le bon état d'esprit pour la lire ! Je me la réserverai pour un de ces moments de ras-le-bol où j'ai besoin d'un truc léger pour me détendre ! Je pense que tu aimerais beaucoup L'Ecole des Saveurs d'Erica Bauermeister. C'est un roman sans doute un peu plus consistent, peut-être un moins léger que Cupcake Club mais dans lequel la thérapie culinaire est au tout premier plan ! Personnellement, je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, il y a quand même beaucoup de discussions sensées aider les couples à se former donc ce n'est pas si détente et léger que ça, beaucoup de lecteurs se sont fait chi**.
      Je l'ai dans ma PAL, j'en ai entendu beaucoup de bien. A lire quoi^^

      Supprimer
  2. Cindy (CherryBomb ou theinspirationroad)5 janvier 2013 à 20:43

    Coucou !
    Je suis étonnée de ton avis sur ce livre. En effet, je suis coincée avec depuis le mois d'octobre ! Il ne se passe absolument rien (et j'en suis à la page 237), j'ai envie de secouer l'héroïne par moment même si je partage son point de vue. C'est juste que ça tourne en rond, qu'il ne se passe rien, on pourrait résumer 237 pages en 2 lignes.
    Je n'ai qu'une hâte : m'en débarrasser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que beaucoup de lecteurs l'ont pas trouvée top cette romance, j'ai un peu reculé cette lecture à cause de ça d'ailleurs. Je suis d'accord, il ne se passe pas grand-chose, je l'ai précisé dans mon billet quand je dis que les discussions prennent le pas sur le reste. Je comprends que ça puisse être lourd, moi j'ai bien aimé ces longues discussions.
      Arrivé à 237 pages, j'aurai lâché l'affaire si je n'aimais pas, trop de livres à lire.

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce premier tome mais j'ai encore plus apprécié la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de voir que d'autres ont apprécié. Je pense que la suite sera meilleur, hâte de voir si ça se confirme :)

      Supprimer
  4. Je viens de l'acheter en ebook, et tu me donnes très envie de le lire du coup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial Aza, j'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL, j'ai encore plus hâte de le lire! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, bonne future lecture même si tu ne le lis pas sous peu ^^

      Supprimer
  6. Coucou,
    une amie m'a offert le tome 3 alors que je n'ai pas lu les 2 premiers. A ton avis, est-ce nécessaire de lire d'abord les 2 premiers ou est-ce que je pourrai quand même comprendre l'histoire du tome 3 sans avoir lu les autres ?
    Merci d'avance :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque tome porte sur des personnages différents donc je ne pense pas que ça soit gênant de lire le tome 3 avant les autres. Je n'ai lu que le premier tome donc je ne peux pas te dire si tu auras des pertes ou pas ^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.