Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 29 janvier 2013

La prophétie de Glendower, tome 1

Auteur : Maggie Stiefvater
Titre VO : Raven Cycle, book 1 : The Raven Boys
Traduction : Camille Croqueloup
Genre : YA, fantastique
Edition : Black Moon
Parution : le 23 janvier 2013
Pages : 452 pages
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : La prophétie de Glendower, tome 1*

Résumé:
Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera la mort de l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »


Mon avis:
J'avais adoré Frisson, le premier tome de la série Les Loups de Mercy Falls, du même auteur et j'étais curieuse et surtout enthousiaste de la découvrir dans autre chose. Glendower m'a tout de suite parlé, sa phrase d'accroche et son résumé sont diablement aguichants et je m'étais imaginé un contenu en conséquence. Grossière erreur et ceux qui comme moi s'attendent à une belle histoire d'amour ou au moins à une intrigue basée sur ça, seront déçus. Ce premier tome est encore loin de proposer une romance, il y a tout juste une sorte d'attraction et encore. Pourtant ce n'est pas ça qui aura fait que cette lecture a été difficile.

Je ne suis pas sur d'avoir compris grand-chose au final à ce premier tome et la fin n'a fait que m'embrouiller encore plus. L'auteur nous perd dans des descriptions pas toujours utiles et n'explique pas assez le plus important. Ce que l'auteur met en place, l'univers qu'elle dépeint, le décor qu'elle plante, n'est pas assez détaillé à mon goût. Ce qu'elle explique n'a pas toujours été limpide donc j'ai passablement souvent pataugé dans ma lecture, attendant un événement qui finirait bien par m'alpaguer et par me faire me sentir concerner, ou au moins ne pas avoir le sentiment d'être perdue, par l'histoire.

Pour un premier tome, la mise en condition n'est pas du tout optimale, ni même engageante pour la suite. J'ai aussi remarqué que bien souvent dans un même chapitre il arrivait qu'on passe d'une situation à une autre et je me suis régulièrement demandé ce qu'un tel venait faire là ou encore depuis quand on avait changé de lieu vu qu'on ne me précisait pas toujours lesdits changements. Tout ça manque parfois de liant.


L'histoire ne tourne donc pas du tout autour d'une romance censée mal se terminer, mais se centre sur la recherche d'un être, Glendower. Ça c'est le désir de Gansey, sa motivation tout au long du livre. Ses acolytes le suivent dans sa quête, lui donnent un coup de main. Tout ça n'est pas vraiment passionnant, le rythme est très très long, l'action est une denrée rare et quand il y en a c'est le plus souvent bref. J'ai vraiment eu l'impression qu'on trainait en longueur sur le même sujet, le détaillant au possible sans pour autant faire avancer quelque chose. Les dernières pages s’accélèrent et s'arrêtent brusquement avant de nous offrir un chapitre de conclusion qui ajoute une dose de mystère comme s'il n'y en avait pas déjà assez. En lisant la dernière phrase de cet ultime chapitre, je me suis dit, heu ok, mais encore, qu'est-ce que ça vient faire là. Bref...

Pour le moment on est loin de ce qu'on nous annonçait dans le résumé. Je trouve ça dommage tellement ce qu'on indiquait était séduisant et j'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver une romance torturée. J'ai le sentiment d'avoir été flouée. Ce sera peut-être l'objet de la suite, mais ici, à part au début ou on insiste deux trois fois sur ça, après ce n'est clairement plus l'objet du livre, même si on nous le rappelle légèrement. C'est pour ça que j'encourage les futurs lecteurs à passer outre la quatrième de couverture et à se faire leur propre idée sur le roman.


L'ensemble aurait pu davantage me plaire si du côté des personnages le constat avait été différent. Ils ne sont pas hypers intéressant et gardent tous une trop grande part de mystère. J'ai le sentiment de ne pas les connaître et je n'ai pas réellement d'avis sur eux. Leurs échanges manquent énormément de confidences ou tout simplement de blabla plus amicaux. L'auteur garde pour chacun certaines informations et s'ils forment un groupe, ils n'en ont pas souvent l'air. Si chacun est là pour l'autre, que l'entraide est souvent de mise, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche sans savoir quoi.

Blue vient se greffer autour des 3 garçons et va prendre part à leur recherche. Elle appartient à une famille de médium, sans en être un elle-même. Elle a par contre la faculté d'amplifier les capacités de ceux se trouvant proche d'elle. J'ai beaucoup apprécié les passages qu'on avait avec sa famille, leur légèreté était très appréciable, apportant un grain de folie bienvenue. Je ne sais pas non plus quoi penser d'elle, elle est sympathique et son don m'a l'air prometteur, mais ce n'est pas très exploité de ce côté.


Le bilan n'est pas aussi négatif qu'il y paraît. J'ai été charmé par l'ambiance qui se dégage du roman. On entre dans l'univers des médiums et des esprits ce que j'ai adoré, c'est même assez original et la légende qui tient les personnages occupés est franchement intéressante.


Je ressors donc de cette lecture très mitigée, peu convaincue malgré l'attrait exercé par l'univers proposé par Maggie Stiffvater. L'histoire et les personnages n'ont pas été attrayants, je n'ai pas d'avis sur ces derniers, je ne sais pas quoi penser d'eux et l'histoire manque cruellement de rythme, ça traîne en longueur et j'ai trouvé le contenu bien trop souvent brouillon. Je ne sais pas si je lirai la suite, je n'ai pas aimé suffisamment de choses pour l'envisager, mais à voir si les avis qui ne manqueront pas d'être publié à sa sortie sont positifs.


Un premier tome peu engageant, à l'histoire et aux personnages peu appétissants. 
Retrouvez d'autres avis sur la fuche BBM du livre:

14 commentaires:

  1. Et bien tu sais convaincre pour ne pas donner envie pour une fois lol. Je pense que je vais passer mon tour ce coup-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah hein comme quoi mdr. Oui c'est pas vraiment une phrase, mais on m'a compris. C'est dommage quand même :/

      Supprimer
  2. Comme dit sur FB, j’ai eu le même ressenti que toi, concernant le résumé et le contenu du livre. Pis encore, j’ai eu l’impression d’être trompée de ce côté-là. Le style est lourd, les descriptions sont souvent ennuyeuses et n’aident pas beaucoup, et comme toi, j’ai pleins de question en suspens, et je ne suis pas sûre d’avoir tout compris, alors qu’il y avait quand même de la matière derrière. Enfin, c’est l’impression que j’ai eu en tout cas. Mais finalement, je l’ai trouvé assez mal expliqué. Pas sûre d’avoir vraiment compris ce qu’était une ligne de ley, et tout ça. On est d’accord, niveau action, on repassera. Perso, je me suis pas mal ennuyée et j’avais vraiment du mal à reprendre le livre une fois reposé. Je dirais même mieux, je cherchais à le poser à chaque occasion donnée. Encore que passées les 300 pages, ça a commencé à m’intéresser. Sauf qu’à la fin j’ai eu l’impression d’un « tout ça pour ça ? » très très frustrant >.< Perso, j’ai bien aimé les personnages, et c’est ce qui m’a permis de continuer cette lecture (même si je ne suis pas du genre à abandonner un livre, si les personnages m’avaient insupportés ou indifférés, je l’aurais sans doute fait). Perso, en tout cas, je ne lirais pas la suite (et c’est vraiment rare que je dise ça >.<)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin voilà, on a le même avis, du moins les mêmes impressions. je ne suis pas sûre d'avoir compris quelque chose en faite, pourtant j'avais bien accroché à Frisson. En fait je n'ai pas d'avis sur les personnages, je ne les ai ni aimé, ni détesté.
      Pour ça que j'ai du prendre une lecture parallèle, comme ça j'ai pu avancer rapidement dans celui-là, ça m'aide bien dans ces cas-là.

      Supprimer
  3. Bon et ben je vais attendre un peu avant de le lire, je suis un peu moins impatiente d'un coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme c'est étrange ;) J'espère quand même que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. Ce livre me faisait envie et là, tout de suite, beaucoup moins :(
    Il en fera en tous cas pas partir de mes priorités :(

    bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, si tu lis le résumé tu risques d'être très déçue, si non, il se peut que tu aimes et il y a de bons avis sur ce livre donc n'hésite pas, un jour :)

      Supprimer
  5. Et bien chacun ses gouts, en effet moi j'ai aimé ce livre. J'ai trouvé les personnages très attachants, ils possèdent tous un charme propre a eux. Coté histoire et action je n'ai pas été déçue, pour moi l'histoire est assez claire et ayant lu la saga Frisson et Sous le signe du scorpion je ne m'attendais pas a beaucoup d'action, donc ca ne m'a pas gênée. En effet le livre a l'image de ses personnages possède un charme, en un mot il est envoutant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un ressenti est finalement toujours personnel et je suis contente de voir qu'il a été apprécié :)

      Supprimer
  6. Moi aussi je suis du même avis. Ce livre m'a beaucoup déçu, le résumé du bouquin n'était pas vraiment un résumé. On pourrait presque dire que c'est le résumé d'un autre bouquin. L'auteur nous laisse en plein doute, et je ne comprend vraiment mais alors vraiment rien de la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout lecteur qui aura lu ce résumé peut arriver à être déçu du livre vu qu'il ne se passe pas ce qu'on nous dit :( A vrai dire je ne me souviens pas de grand-chose lol.

      Supprimer
  7. Je m'attendais à de la romance et à une histoire d'amour :/ Je l'ai dans ma PAL en plus... bon, me voilà prévenue ! Je le commencerai une fois le tome 2 en main pour ne pas trop patienter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal avec un résumé et une phrase d'accroche pareil, ça nous y fait penser. C'est peut-être pour la suite mais il y a de quoi être déçu à la lecture. Même s'il n'y a pas que ça qui m'ait déçu.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.