Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 15 janvier 2013

Gods and Monsters, tome 1 : Le noir lui va si bien

Auteur : Kelly Keaton
Titre VO : Gods and Monsters, book 1 : Darkness Becomes Her
Traduction : Marie-Hélène Méjean-Bernaille
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Fleuve Noir - Territoire
Parution : le 4 octobre 2012
Pages : 415 pages
Prix : 16.90 euros


*Le commancer sur amazon : Le noir lui va si bien*


Résumé:
Ari, 17 ans, a souvent pensé que quelque chose clochait chez elle : elle a les cheveux blancs depuis toujours et des yeux d’une drôle de couleur argentée. Lorsqu’elle découvre une lettre laissée par sa mère –décédée quand elle était petite, elle sait qu’elle doit trouver sa réelle identité : sa mère y évoque une malédiction familiale et lui ordonne de fuir… Sa seule piste : la Nouvelle-Orléans, détruite après Katrina, désormais aux mains des neuf familles les plus riches et les plus puissantes de la ville. Dont aucune n’est humaine…


Mon avis:
Il faut vraiment que j'arrête de me faire influencer par les couvertures. Celle de Le noir lui va si bien, au premier coup d'oeil, ne m'emballait pas plus que ça, même si depuis je la trouve de plus en plus attirante, et ce sera une nouvelle fois les avis des copinautes qui m'auront convaincu. C'est un merci que je leur lance, parce que je serai passée à côté d'une franchement bonne lecture.


Aria n'a jamais connu ses parents et elle arrive à un stade où elle a besoin d'en savoir plus. C'est ce qu'elle va faire en se rendant à l'endroit où sa mère a trouvé la mort afin d'avoir un début de piste. Ses recherches vont finalement la conduire à la Nouvelle-Orléans, à New 2 plus exactement car en tant que tel, l'état n'existe plus, il ne fait même plus partie des Etats-Unis, et il est gouverné par le Novem, une organisation née de plusieurs familles puissantes. Une fois arrivée à New 2, Aria va devoir faire face à son destin qui n'a rien de commun.


L'un des points fort du titre, c'est que l'auteur ne s'embarrasse jamais de détails. Elle va toujours à l'essentiel et quand elle explique des choses elle les intègre parfaitement au reste, tout se fond dans les méandres de l'avancée de l'histoire sans que l'on s'en aperçoive ou presque. Le début va vite, on rentre sans trop tarder dans le vif du sujet et si d'autres situations sont aussi vives d’exécution, je pense notamment à l'amourette qui s'installe, ça reste crédible. Tout fonctionne alors même que l'ensemble est très peu développé et est parfois succinct.

Je savais avant ma lecture que l'histoire allait mêler univers contemporain et mythologie grecque. J'étais plus ou moins rodée, mais en fait pas énormément. Ce que j'ai découvert ne m'a pas surpris à proprement parler, mais ça m'a ravie. Le mélange est bien présent et il sert divinement bien l'histoire.

Le contenu est harmonieux et le lecteur navigue sans aucun souci au fil des différents évènements racontés par l'auteur, qu'ils soient pêchus ou non. Le rythme est bel et bien présent, c'est intéressant et je ne me suis jamais ennuyée. Kelly Keaton a très bien géré son histoire et a même mitonné une fin aux petits oignons, elle est terrible. Pas au point de s'arracher les cheveux, mais elle donne très très envie de lire la suite.


J'emet un très léger bémol sur la nature réelle d'Aria. La couverture originale des éditions Simon Pulse alliée aux indices disséminés dans le livre, (quoique même sans la couverture le résultat est le même) permettent de deviner avec une grande aisance ce qu'elle est vraiment. On le comprend avant elle pour le coup. Enfin ça n'est pas bien méchant.


C'est assez difficile de réellement s'attacher à la plupart des personnages, ils sont plusieurs à défiler au gré de l'histoire et comparativement au nombre pages que comporte le roman ils ne sont pas très fouillés dans l'ensemble. Néanmoins certains ressortent plus que d'autres, comme Sebastian, Violet ou encore pour lesquels j'ai véritablement éprouvé un élan de sympathie. Surtout la petite Violet qui est particulièrement émouvante et ce en toute simplicité.

Pour Aria, notre héroïne, difficile là, de ne pas la trouver attachante. Elle force l'attirance du lecteur dès les premières pages. Elle n'a pas eu une vie facile, elle a souffert de sa différence très longtemps et si cette cicatrice est encore vive, elle a aussi un fort caractère qui lui permet d'affronter un quotidien parfois difficile et de faire face aux situations les plus compliquées. Elle reste « humaine », elle n'est pas insensible, elle a peur comme tout le monde. C'est ce que j'ai aimé chez elle, cette complexité, cet équilibre dans sa personnalité.


Le noir lui va si bien est un premier tome qui frappe fort. L'intrigue allant à l'essentiel captive étonnamment bien le lecteur. L'auteur a réussi à faire vite et bien, à proposer un contenu rythmé, nous révélant déjà pas mal de choses, mais sans alourdir son récit en descriptions lourdes. L'héroïne est une crème à suivre, sa personnalité est forte et douce à la fois et les personnages secondaires sont pour beaucoup un régal à rencontrer. Je suis plus que ravie de la découverte et de l'influence et de l'intégration de la mythologie grecque, que j'affectionne, dans l'histoire, le mélange se marie comme il faut. 


Une histoire qui va vite, mais qui fonctionne et une héroïne qu'on apprécie facilement.
Retrouvez les avis de : Mycoton, Jess, Simi, Liliebook, Karline et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Gods and Monsters : 
1. Le noir lui va si bien
2. Belle et Mortelle
3. The Wicked Within - Septembre 2013 en VO

4 commentaires:

  1. contente que ça t'ait plu, moi aussi j'avais bien adhéré, et meme si tout est rapide parfois, ça reste quand meme crédible donc...

    bref, un bon moment de lecture ce livre, hâte d'avoir la suite, (j'espère cette année ça serait bien :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça reste crédible et on passe un bon moment même si on en voudrait plus.
      Oh on verra, je penche plus pour l'année prochaine, mais j'espère me tromper :p

      Supprimer
  2. Coucou Galleane,

    3 ans déjà ! C'est dingue ! Je pense que j'ai commencé à te suivre il y a 2 ans 1/2 quand j'ai repris la lecture. Que le temps passe vite...
    Un joyeux blog anniversaire à toi, j'ai commencé à suivre ton blog, puis tes vidéos et je me suis vite rendu compte que tu étais une fille formidable toujours à l'écoute des autres.
    Même si toi et Jess également avaient tendance à me ruiner, me tenter avec vos lectures, je pense que vous êtes les deux personnes avec qui je suis le plus attaché. Je vous aime beaucoup.
    Un gros bisou à toi.
    Benji...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouves ça beaucoup, mais en même temps peu vu que je ne vois pas le temps passer.
      Merci Benji, ça me touche beaucoup ce que tu me dis. Tu es quelqu'un d'adorable aussi :) Oh t'inquiète, c'est pareil pour moi, je participe à ma ruine et j'écoute aussi beaucoup les autres blogueurs qui me ruinent à leur tour. La boucle est bouclée lol.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.