Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 1 avril 2014

Cherche jeune femme avisée

Auteur : Sophie Jomain
Couverture : Fleurine Rétoré
Genre : Romance contemporaine
Edition : J'ai lu
Parution : le 5 mars 2014
Pages : 413
Prix : 8.90 euros

*Commander sur amazon : Cherche jeune femme avisée*

Résumé:
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…


Mon avis:
Avant d'entamer ce livre, j'avais bon espoir de l'apprécier. Vu les bons avis et connaissant la plume de l'auteur, le lire avait de grandes chances de me plaire. Et en plus j'en aurais eu bien besoin. Depuis un certain temps, j'enchaîne les lectures moyennes et il est vrai que j'avais choisi ce livre pour les deux raisons mentionnées dans la phrase précédente. Mais bon, on ne sait jamais vraiment comment nous-même allons apprécier telle ou telle lecture, même s'il a tout un tas de bons retours Bef, pour moi, la sauce n'aura pas vraiment pris.


Je ne saurais dire quand exactement j'ai commencé à décrocher de l'histoire, j'avais, je pense, toujours un pied dedans et un dehors. J'avais l'espoir que les défauts que je relevais de temps en temps, s'effaceraient, une fois arrivé à la fin, une fois que j'aurai lu le happy end de rigueur. Sauf que la fin, justement, je l'ai trouvé ridicule. Déjà à certains moments clés, les retournements concoctés par l'auteur m'avaient fait lever les yeux au ciel, mais celui de la fin remporte la palme.

En jeune femme intelligente, Gabi, notre héroïne, sait se montrer aussi gentille, que stupide. Sa gentillesse et son attachement pour les enfants d'Adrien sont bien les deux seules choses que j'ai appréciées chez elle, même si parfois elle payait son bon fond au prix fort. Ce dernier, est un trait de caractère fortement appréciable et qui réserve en plus de jolis moments. Mon préféré, la scène de lecture dans le lit, avec les marionnettes, mais l'auteur a su en garnir son livre et ce n'est pas le seul qu'on peut apprécier. Mais vraiment, parfois, elle peut avoir des idées, qui partent certes d'un bon sentiment, mais elle sait très bien qu'elle va se faire houspiller en retour. Elle ne cesse d'aller à l'encontre des ordres qu'elle a et sincèrement le coup de la fin, a été pour moi le coup de trop. Complètement fou, je l'ai mal digéré et j'ai trouvé ça consternant. Comment terminer sur une mauvaise note... au-delà même du dénouement heureux.

En face, ce n'est guère plus joyeux. Adrien a beau être sexy et parfois chaud comme la braise, son entêtement aura eu raison de moi. Sa personnalité aura rendu les brouilles avec Gabi bien plus lourdes que s'il n'avait pas ce fichu caractère. S'il y a une chose avec laquelle j'ai du mal dans les romances, ce sont les brouilles et celles dont nous gratifie l'auteur ont toujours un air de ressemblance à cause d'Adrien qui reste buté sur les mêmes choses et qui n'écoute pas Gaby. Autant dire qu'avec tout ça, je n'ai pas trouvé les personnages attachants.


L'histoire dans son ensemble est simple et je déplore le fait d'avoir trop souvent deviné la suite logique de plusieurs événements amorcés. Cette transparence aura ajouté à ma déconvenue présenta avec les personnages et porté préjudice à cette histoire. Si c'est souvent le cas dans ce genre de roman, j'en ai pleinement conscience, ce qu'on me racontait doit me faire oublier la prévisibilité qui lui colle à la peau. Et ça n'a pas été le cas. À force de voir que j'avais deviné la plupart des événements décrits, j'ai fait une sorte de fixette dessus, n'arrivant pas à faire abstraction de ce détail et parvenant de moins en moins à prendre part au récit. Si j'ai quelquefois souris, je m'attendais à ce que ça arrive plus souvent.


Cherche jeune femme avisée n'a pas été une lecture mémorable. L'histoire, la romance y compris, n'a pas su me séduire, de même que les personnages que je n'ai pas du tout trouvés attachants. Je regrette aussi beaucoup le fait d'avoir vu ou l'auteur voulait mener ses personnages, ce qu'elle allait leur réserver plus loin après avoir amorcé une action. Dans un genre trop prévisible, j'ai besoin d'oublier ce point et je n'y suis pas parvenue. Malgré des scènes réellement plaisantes à lire, trop de choses ne sont pas très bien passées avec moi.

Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Hum, ça ne me donne pas plus envie que ça. Ma première expérience avec l'auteur sur Les Anges Mordent Aussi ne m'avait pas convaincu, je suis un peu sceptique pour le coup ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de lire un avis aussi mitigé. J'ai moins peur d'être déçue maintenant :).

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la couverture mais ca sera sans moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Les avis sont plutôt positif en général... mais il est intéressant de voir aussi des avis plus mitigé. Des fois, quand on aime trop un roman peut fausser l'impression qu'on en a !!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.