Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 29 avril 2014

Lucides

Auteur : Adrienne Stoltz et Ron Bass
Titre VO : Lucid
Traduction : Dominique Hass
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 24 avril 2014
Pages : 371 pages
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : Lucides*

Résumé:
Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie...


Mon avis:
La thématique de ce livre, le fond de l'histoire, avait de quoi m'attirer. Je me demandais comment tout cela était possible, comment les choses allaient évoluer, comment l'histoire allait se terminer. Bref j'étais curieuse, comme souvent en fait.


Mes premiers pas n'ont pas été sans heurts. J'ai eu beaucoup de mal à me caler dans l'histoire, la deuxième phrase lue m'a déstabilisé et impossible de savoir qui parlait exactement, si c'était Sloane ou Maggie. Il faut savoir qu'au début de chaque chapitre, notre interlocuteur immédiat est signalé, mais cette phrase m'a perdue. J'ai fini par prendre mon rythme, mais voilà que le récit était plutôt tranquille, on se contente de suivre les deux jeunes filles dans leur quotidien et aucune mention, si ce n'est qu'on apprend que chacune est consciente de vivre la vie de l'autre, n'était faite par rapport aux rêves. Rien de concret ne se passait. Et ça dure, mais genre longtemps. Les choses ont finalement commencé à se corser aux alentours de 280 pages, soit presque à la fin du roman.

Sans être dépourvu d'intérêt, le quotidien de Sloane et de Maggie est sympa, même si les histoires d'amour ne m'ont pas convaincu car trop rapides et pas assez exploitées pour moi, mais j'attendais clairement tout autre chose du livre. Ce que j'ai eu dans le dernier quart, mais malheureusement, je n'ai pas tellement adhéré au contenu. Je reconnais que les auteurs plongent alors le lecteur dans une confusion totale, j'ai tergiversé comme une malade, tentant de trouver une réponse à ce qui se passait, étant également quelque peu en stress de voir les deux demoiselles changer de comportement de manière presque radicale. Question ambiance, on peut dire qu'on est servi sur la fin.

Mais voilà, la fin m'a tout gâché. Ce que j'attendais avec impatience, THE réponse, n'a pas été telle que je l'aurais souhaité. Rien ne me satisfait plus qu'une fin fermée, mais je sais me contenter de fins ouvertes, même si ça m’agace prodigieusement et que ça me fait pester, mais ici je crois que c'est le genre de fin qui ne me va, mais alors pas du tout. En plus de n'être pas sur d'avoir compris le truc, j'ai détesté qu'on me laisse avec des pseudos explications obscures. Moi j'aurais voulu des explications claires, nettes et précises. J'ai donc refermé le livre en état de frustration extrême, doublé d'un énervement passager.


Ne vous alarmez pas en lisant mon avis, j'ai vu que des lecteurs avaient beaucoup aimé ce livre et donc il vous plaira peut-être. Je dis toujours et je l'écris autant que je le peux, que si un livre vous plaît, faîtes abstraction du reste et lancez-vous. Bon si personne n'a aimé, c'est un autre problème. Donc pour moi ça l'a moyennement fait, pas vraiment si je prends en compte la fin. L'histoire de chacune des filles reste agréable à lire, même si ce n'est pas parfait, mais ce qui tourne autour des rêves est une réelle déception et vu que c'est quand même la problématique principale du livre, on peut dire que Lucides et moi, on n'a pas vraiment été copains.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Ta chronique me fait un peur vu que j'étais très intéressée par tout cet univers tourné vers le rêve et qu'en plus, je déteste les fins rageantes (disons qu'après ce genre de fin, je ne pense plus qu'à ça quand je parle/pense à ce livre, même si le début m'a emballé ^^) Enfin, comme je suis très curieuse et que j'adore la couverture, je vais tenter ma chance mais je vais peut-être revoir mes attentes à la baisse ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'espère l'aimer un peu plus que toi :-)
    Merci pour ton avis en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense le lire ! J'avais déjà lu une autre chronique qui disait qu'il fallait au moins 200 pages pour que le vif du sujet, le truc prenant arrive. Je trouve ça bien trop long, il faudra m'armer de courage pour commencer ce livre ^^ Ca me désole déjà de me dire ça, du coup, j'en attends beaucoup moins qu'au début de sa sortie !

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé me tente bien mais ton avis me fait un peu peur. En plus, demain, je vais à la librairie ^^
    Bises, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des avis mitigés même si beaucoup sont positifs.
    Je n'aime pas quand les intrigues ne sont pas expliquées de façon claires, nettes, et précises comme tu le dis. Donc j'ai très envie de le lire et en même temps je suis réticente ...

    RépondreSupprimer
  6. Elina (Chloé)3 juin 2014 à 21:30

    Je suis un peu comme toi... je n'ai pas compris cette fin! En revanche je me suis assez vite attachée aux filles, donc ça a aidé à poursuivre la lecture! Je voulais savoir aussi comment ça finissait! J'ai beaucoup aimé les 100 dernières pages, et aurait aimer que ça soit comme ça déjà a partir de la moitié ou un peu avant, car c'est trop long, et trop plat! plus de suspense plus tôt aurait été mieux!
    En revanche, j'ai aussi beaucoup de mal avec la fin pour les mêmes raisons que toi! Je pense avoir compris la dernière page mais pas l'avant dernière en fait! (si tu vois c'que je veux dire!) et c'est ça qui me déstabilise au plus haut point! (J'ai envoyé un message à Moody de Take a Book qu'elle me donne un peu mieux son point de vu et sa vision vu qu'elle a eu un coup de cœur et qu'elle a l'air d'avoir mieux compris! lol!) Mais du coup bien que beaucoup de choses m'ont plus, (comme la confusion ou la relation entre les deux filles et le mélange de leur inconscient/conscient...) je reste quand même mitigée... (première fois que j'ai du mal avec la fin d'un livre!)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.