Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

vendredi 18 avril 2014

La trilogie de braises et de ronces, tome 3 : Le royaume des larmes

Auteur : Rae Carson
Titre VO : Fire and thornes, book 3 : The bitter kingdom
Traduction : Cécile Ardilly
Couverture : Larry Rostant
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 10 avril 2014
Pages : 511
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : La Trilogie de braises et de ronces, tome 3 : Le royaume des larmes*

Résumé:
La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre... Pour reconquérir son trône, Elisa doit mener ses fidèles compagnons au coeur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice. Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire...


Mon avis:
J'avais démarré cette série de bien belle façon. Sous le charme d’Élisa dès le premier tome, sa seconde aventure avait réussi à m'arracher un coup de cœur. S'il a été absent dans sa dernière épopée, il n'en reste pas moins que j'ai savouré ce dernier tome. Lu en un seul jour et si ça peut être, dans une certaine mesure, contradictoire avec le terme savouré, pour moi c'est des plus positifs et la vitesse de lecture n'empêche pas de se délecter d'un livre. De toute façon c'était assez dur de le reposer, ma vilaine curiosité n'a pas eu envie d'attendre longtemps avant de lire le dernier mot e l'histoire.

A la fin du tome 2, Rae Carson laissait son lecteur plus ou moins désemparé. J'avais peur de devoir attendre longtemps avant que les choses s'arrangent et elle a trouvé une parade toute simple pour pallier le coup de massue qu'elle avait lancé rendant cette attente tout a fait supportable. Attente qui au bout du compte s'est révélée n'être pas si longue que ça. Sans dévoiler le pot aux roses, nous avons des courts chapitres tout au long du roman du point de vue d'Hector. Quel plaisir de connaître ses pensées, surtout par rapport aux sentiments qu'il porte à Élisa. On découvre alors un personnage aussi passionné que déterminé. Il n’éclipse pas l'héroïne, non, ses interventions sont aussi utiles que complémentaires avec ce qu'on vit en compagnie d’Élisa.

Cette dernière aventure démarre sous les chapeaux de roues et le rythme ne faiblit presque jamais. Si le calme est de temps à autre de la partie, et croyez-moi les personnages en ont besoin vu ce qu'ils vivent, il est toujours de courte durée. Elisa a déjà des choses importantes à régler, mais d'autres vont se présenter à elle et peu de choses vont lui être épargnées. L'auteur la malmène, mais malmène aussi ses compagnons et tous m'ont fait de grosses frayeurs à un moment donné.

Ce dernier tome est donc composé de plusieurs intrigues et la seule chose que je reproche véritablement ici c'est que parfois des raccourcis sont pris : certains apprentissages, certaines batailles sont vite menées. Pour autant, ça ne cause véritablement pas de gêne. Je me dis qu'avec tout ce qui se passe dans ce dernier tome, aller à l'essentiel tout en le faisant bien peut suffire, ce qui est le cas ici. Je fais juste encore un peu ma râleuse, mais il faut bien justifier l'absence de coup de cœur, parce que vraiment, touts les ingrédients sont présents et forment une remarquable aventure.

J'ai été quelque peu surprise par l'une des choses arrivant à Élisa. Sa pierre, au cœur de tout, compagne de tout les instants, autant crainte qu'aimé par notre héroïne trouve un cheminement que je n'ai pas du tout vu venir. Je n'avais jamais pensé à cette éventualité et je ne doute pas que ça en surprendra plus d'un.


J'ai retrouvé avec grand plaisir l’Élisa que j'ai tant aimé depuis le premier opus. En tant que Reine et elle va être amenée à prendre des décisions difficiles, et en tant que femme on la verra éclore. Que de chemin parcouru depuis le début de cette trilogie. Tiraillée par de nombreux doutes, humaine envers et contre tout, possédant un courage exemplaire, elle n'aura eu de cesse de grandir et de s'étoffer au fil des tomes. Au milieu de tout ça, l'amour est venue s'immiscer. Elle est passé par différentes formes d'amour et la plus belle de toute à mes yeux aura été ce qu'elle a vécu avec Hector. Ce dernier tome m'a contenté comme il le fallait. Si je n'aurais pas rechigné contre plus de moments à deux, ce que l'auteur sert arrive toujours à point nommé. Les mots prononcés, les pensées de chacun m'ont fait monter les larmes. J'ai été touchée par ces deux personnages et par leur histoire commune.

Les protagonistes secondaires ont compté différemment à mes yeux, mais ce dont je suis certaine, c'est que les compagnons d’Élisa magnifient tous à leur manière le récit. La place qu'ils occupent compte et leur personnalité est unique. Des nouveaux débarquent et si je n'ai pas beaucoup aimé la sœur de l'un des personnages, la petite fille qui se joint au groupe n'a eu de cesse de m'étonner. Voilà une demoiselle pleine de surprise qui évolue tout au long de ce tome.


Rae Carson a su m'embarquer dans son monde avec une facilité déconcertante. Elle a su composer sur trois tomes une intrigue pleine de richesses, réservant à ses personnages magnifiquement mis en scène des épreuves difficiles, allant crescendo de tome en tome. Elle n'a pas oublié d'incorporer à l'histoire des moments de tendresse, qui ne prennent pas le pas sur le reste, qui m'ont parfois mis les larmes aux yeux tellement mon petit cœur était ravie de voir cette héroïne sublime s'ouvrir à de si beaux sentiments et voir que c'était payé en retour. Une saga de fantasy s'adressant à tous, qui je l'espère saura vous séduire autant qu'elle m'a séduite.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La trilogie de braise et de ronce :
0.5. The Shadow Cat
0.6. The Shattered Moutain
0.7. Le garde royale
1 La fille de braises et de ronces
3. Le royaume des larmes
-Série terminée-

3 commentaires:

  1. Très belle chronique!
    Je vais voir si je le trouve en librairie, mais en tout cas, ça a l'air d'être génial!
    Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    J'ai plus qu'adoré cette série qui garnira bientôt ma bibliothèque. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes super envie de vite lire ce 3ème tome, d'autant plus que j'avais beaucoup aimé le 2ème contrairement au 1er :) Merci pour cet avis ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.