Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

dimanche 9 octobre 2016

Silver, tome 2

Auteur : Kerstin Gier
Titre VO : Silber, band 2 : Das zweite Buch der Träume
Traduction : Nelly Lemaire
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 16 mars 2016
Pages : 343 pages
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : Silver, tome 2*

Résumé :
Fantasme ou réalité ? Dans ce deuxième tome, la frontière devient de plus en plus floue. Et Liv va avoir du mal à démêler le vrai du faux. Confusion, angoisse, manque de sommeil... Les relations évoluent, les pistes se brouillent. Au pays des rêves, tout peut arriver...
Mon avis :
J'avais bien aimé le premier, sans avoir été non plus totalement emballée. Au vu de la fin, j'étais quand même curieuse de découvrir la suite et toujours au vu de la fin, le tome 2 s'annonçait très intéressant. Au final ça n'a pas du tout été le cas.


Malheureusement je ne vais pas avoir grand-chose à dire de bon sur ce deuxième tome. Je n'ai eu qu'une agréable surprise, une très courte, mais on va voir le verre à moitié plein, qui est survenue aux alentours des 50 dernières pages. Elle concerne la personne coupable des tracas se déroulant dans l'intrigue. Je me suis faite avoir et la surprise au moment de la révélation a été totale. Je suis plus mesurée quant au motif qui m'a donné l'impression d'être puérile, même s'il reste acceptable.

Au-delà de ça, je dois dire que j'ai été très déçu du contenu. L'histoire se traîne énormément. C'est la le gros point négatif que j'ai noté. Malheureusement il est suivi de tout un tas de petites déconvenues, mais restons sur ce premier élément. La construction du récit est similaire à ce qui se fait dans les premiers tomes, c'est-à-dire que les premières pages passent en revue tout sauf l'essentiel, sauf que ça continue comme ça presque jusqu'à la fin du roman.

On reste dans un tome 2 puisque les événements s'inscrivent dans une suite logique, ils prennent en compte tout ce qui s'était déroulé auparavant, mais alors l'auteure nous raconte tout un tas de choses qui ne font strictement rien avancer. On a quelques situations présentant des bizarreries, mais qui se noient avec le reste. On suit l'héroïne et son entourage dans leur quotidien, de l'école en passant par les histoires de famille. Là est l'essentiel de ce qu'on trouve et au bout d'un moment on se pose clairement une question, à savoir : Quand va-t-on arriver au concret ?

La réponse, dans les 60/70 dernières pages et encore, le concret commence et se termine à la vitesse de l'éclair et ce concret n'est absolument pas croustillant. Avoir attendu aussi longtemps pour avoir seulement le droit à un événement, très court qui plus est et qui va se préciser dans le tome 3, je dis non. Si encore le reste avait tenu la route et m'avait tenu en haleine, ce qui est loin d'être le cas, je n'aurais pas gardé cette espèce d'amertume encore maintenant en tapant mon avis. Il y a clairement eu un problème de rythme, de construction et de sujet abordé ou plutôt de priorités à aborder. J'ai énormément de mal avec les tomes de transition, certaines séries s'en sortent à peu près bien, et celle-ci n'en fait pas partie selon moi. La mythologie fait en plus grise mine, alors qu'elle avait un potentiel énorme, les choix de l'auteure dans ce tome l'ont rendu bien moins attrayante, surtout à la fin où elle est devenue assez banale, moins exclusive. Je ne sais plus si dans le tome 1 il était précisé le contraire, que la mythologie ne soit pas exclusive, mais ce choix n'est pas forcément le plus attirant. Je vais attendre le tome 3 pour voir le résultat de ce que l'auteure amène.

Et enfin il y a eu les personnages. Je les avais globalement apprécié dans le tome précédent, mais ici le charme n'était plus le même. À part quelques moments en famille, celle de Liv, je n'ai pas retrouvé la même dynamique qu'avant. J'ai moins souri, Liv ne m'a pas autant plu, les personnages secondaires m'étaient flous pour la plupart, surtout Henry dont j'ai trouvé le comportement très agaçant (on aurait parfois dit Gidéon, le protagoniste masculin de l'autre série de l'auteure). Mais de manière générale, j'ai trouvé que l'auteure n'avait pas pris le temps de s'attarder beaucoup plus sur eux.


Cette suite m'a terriblement déçue. L'intrigue peine à avancer et quand enfin on arrive à l'essentiel, ce qui arrive très tardivement, le tout se passe si rapidement qu'on n'a pas le temps d'apprécier. Ce tome 2 sert clairement de transition et ne développe rien de très intéressant et même si je lirais la suite, je suis peu convaincue par le chemin qu'a pris l'auteure. Avec la fin du tome 1 je m'attendais à bien mieux, à quelque chose de plus dangereux et de plus fascinant. Le résultat est terriblement banal. À voir donc si Kerstin Gier parviendra à me surprendre dans le dernier tome.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Silver :
2. Livre 2
3. Livre 3
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. Aie, je n'avais déjà pas adoré le tome 1 alors pas sur que le 2 me plaise :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attend peut-être de voir des avis sur le tome 3 pour voir si ça vaut le coup.

      Supprimer
  2. Javais beaucoup aimé La trilogie des gemmes et c'est pour ça que j'avais commencé cette nouvelle saga. Assez déçue par le 1er, je pensais que le 2nd pourrait remonter la barre mais vu ce que tu en dis... La catastrophe quoi ! C'est dommage, il y a tellement de choses à développer avec cet univers des rêves...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, en plus avec la fin du tome 1 on peut s'attendre à un truc génial et en fait l'auteure nous pond un truc très commun.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.